Orgelet

Accueil / Les Cités de caractère/ Jura/ Orgelet

Un territoire propice à l’évasion

Du fait de sa position géographique, à proximité de nombreux sites touristiques, Orgelet est un territoire propice aux randonnées à pied, à cheval, en VTT ou aux activités nautiques.

Ex-place forte médiévale élevée sur un éperon rocheux au pied du Mont Orgier (672 m) qui lui a donné son nom, Orgelet possède encore un ensemble bâti remarquable malgré les guerres et les incendies qui dévastèrent plusieurs fois la cité au cours des siècles.

Si la plaine d’Orgelet a livré des vestiges celtiques ou romains, c’est sous la famille des Chalon que la cité prend de l’importance (la baronnie n’est attestée qu’à partir de 1227). En 1266, Jean de Chalon Auxerre permet l’essor de la cité par l’octroi d’une charte de franchises lui accordant plus de droits et d’autonomie.

Orgelet dispose d’un riche tissu associatif et recèle aussi bon nombre d’entreprises, commerçants et producteurs qui lui permettent d’être une commune très attractive située idéalement entre l’Ain et le Jura.

Habitants : 1650 Orgelétains

Les points remarquables

Église Notre Dame de l’Assomption

Datant du XVIIè siècle, elle est surmontée d’un clocher haut de 55m, possède l’orgue le plus ancien de Franche-Comté, ainsi qu’un chasublier remarquable. Entièrement restaurée en 1994, elle est surmontée d’un imposant clocher. Des visites guidées sont organisées régulièrement.

Elle renferme également un pavement médiéval (daté vers 1300) mis au jour lors de fouilles sur le site de l’ancien château : 50m², près de 3000 carreaux de terre cuite montrant notamment le Sire de Chalon et le Comte de Bourgogne à cheval, il est unique de par sa dimension et ses motifs.

Pavement site ancien château

Couvent des Bernardines

Il fut tour à tour couvent pour filles, fermé à la Révolution, entrepôt de matériel militaire, maison de détention, école secondaire en 1802, école ecclésiastique du Département en 1812, refuge pour le grand séminaire de Lons de 1826 à 1828 puis collège depuis 1988. Le bâtiment des pensionnaires hébergea la Gendarmerie au XXè siècle. II est formé de quatre bâtiments de trois niveaux organisés autour d’une cour intérieure doublée d’un cloître et fermé par une chapelle. La chapelle, dont la façade (inscrite à l’inventaire des Monuments historiques) aux colonnes d’ordre toscan, est accessible par une double rampe d’escalier. Le couvent a été restructuré en 1988 pour y accueillir le collège. Dans un cadre exceptionnel qui a su allier l’élégance du présent à l’authenticité du passé, la chapelle accueille quant à elle une médiathèque intercommunale.

L’Hôtel de Ville

Il a été mis en service en 1715 pour servir à la justice du baillage et à la municipalité. Sous les voûtes aux solides piliers se tiendra le marché aux grains jusqu’en 1830. A l’arrière, une maison abritait les prisons. On peut encore voir les cachots voutés aux lourdes portes. En 1996 l’Hôtel de ville a subi une restructuration intérieure complète mais respectueuse de l’architecture du bâtiment érigé au XVIIIè siècle. Les voûtes ont été vitrées et permettent l’accueil du public au rez-de-chaussée.

Personnage

Guillaume Joseph Roussel est né à Orgelet en 1743. Il s’installe à Auxerre vers l’âge de 20 ans et trouve une place d’abord comme domestique et laquais, puis comme clerc d’huissier.

Sa nomination comme huissier audiencier lui assure un revenu décent. Il achète une petite maison biscornue à laquelle il ajoute, au-dessus d’un vieux porche, une construction en forme d’étroite loggia. L’aspect curieux de son domicile marque les esprits autant que le caractère du personnage qu’on dit jovial, bon vivant, un peu excentrique, mais qui jouit de la sympathie de ses concitoyens. C’est ce qui explique sans doute qu’il ait inspiré une chanson due à Gaspard de Chenu.

À faire

Le circuit historique

Le cheminement proposé permet la découverte de la cité : rues, places, monuments remarquables, hôtels particuliers, jardins etc. et offre de belles vues sur Orgelet et sa région. Des visites commentées de la ville sont organisées en période estivale.
Place de l’église, promenade des « petits arbres », porche, place du bourg de Merlia – Grenette, chapelle des Bernardines (médiathèque), stèle de Cadet Rousselle, hôtels particuliers de la rue de la République, Hôtel de Ville, rue du château, ses ruines, les jardins de la combe, place au Vin, place Marnix.

La découverte du sentier sylvicole du Mont Orgier :

Tout au long de ses 2,5 km, le parcours pédestre sur le Mont Orgier présente 28 espèces forestières et offre par ailleurs un beau panorama sur Orgelet et sa région. Si les visites sont libres tout au long de l’année, en période estivale des sorties pédagogiques autour de la faune et la flore sont organisées.

Les randonnées pédestres

Orgelet est le départ de nombreux sentiers de randonnées à pied, à cheval, ou en VTT.

A proximité, le lac de Vouglans

Troisième retenue d’eau artificielle de France, en plus son offre d’énergie hydraulique, le lac de Vouglans a une vocation touristique. Le site de Surchauffant et la base de loisirs départementale du Centre Sportif de Bellecin offrent de nombreuses pratiques pour tout public, nautiques (canotage, voile, planche à voile, pêche, baignade, etc.) ou terrestres (randonnée, VTT, etc.).

À vivre

Fête des 14 et 15 août

Orgelet cité en fête : depuis 2016 qui a marqué le 750è anniversaire de la signature par le Comte de Chalon de la charte de franchise définissant les droits et les devoirs des habitants d’Orgelet. Au programme : spectacles de rue gratuits, feu d’artifice et fête foraine.

À voir

Chapelle des Bernardines 

Elle resta consacrée au culte jusqu’en 1877 et aux activités théâtrales et sportives ou de stockage. Depuis 2002, elle abrite une médiathèque intercommunale.

Couvent des Capucins

Les capucins s’installèrent en 1720. L’ordre fut supprimé en 1790 et le couvent vendu comme bien national. C’est en 1865 que la famille BEL s’y installa. C’est dans des caves propices à l’affinage du fromage que commença l’épopée qui donnera naissance 50 ans plus tard à l’entreprise « la vache qui rit ».

Coordonnées des différentes associations locales

Informations pratiques