D’azur à l’arc bandé et encoché d’une flèche d’or, soutenu d’un croissant d’argent
Habitants : 1200 Arinthodiens
Une cité celtique
Niché au cœur de La Petite Montagne et entouré de ses hameaux de Chisséria, Néglia, Vogna, le Moulin et St Collomb, le bourg d’Arinthod se caractérise principalement par une place triangulaire ornée d’arcades et d’une magnifique fontaine datant de 1750, classée au patrimoine des Monuments historiques. Les origines de la cité remontent à l’époque celtique comme en témoigne la stèle gallo-romaine découverte lors de travaux et installée sur la façade nord de l’église, ainsi que la Pierre Enon, mystérieux monument « mégalithique » située dans le cirque naturel de Vogna. Le village ancien était construit à l’intérieur d’un château dont subsistent quelques vestiges comme la tour, la chapelle et les remparts. Le château fut détruit au XVIè siècle par les armées de Louis XI. Le bourg a été reconstruit au fil des siècles sur les vestiges de l’ancienne cité médiévale et les maisons anciennes, hautes et étroites ont gardé cette organisation en spirale et le cœur historique a hérité d’une forme circulaire encore lisible.
Arinthod est une commune rurale ancrée dans son territoire. Elle est riche de son patrimoine lié à l’eau avec ses treize fontaines et quatre lavoirs. La tournerie sur bois, très présente dans toute la vallée de la Valouse a progressivement disparu. Au cours du XXè siècle, lorsque le plastique a supplanté le bois, une petite entreprise locale s’est adaptée pour devenir à ce jour, SMOBY, leader de l’industrie européenne du jouet et principal employeur de la région. Arinthod est au cœur de l’appellation « COMTÉ» qui a permis le maintien d’une agriculture tournée vers l’élevage laitier et qui préserve à la fois un paysage de pâtures et de bocages. La fruitière produit des fromages régulièrement primés au salon de l’agriculture.
La commune a récemment réhabilité l’aire de camping-car et l’ancien chemin du patrimoine. Désormais, la P’tite Boucle permet de découvrir de charmants espaces bucoliques et patrimoniaux entièrement rénovés tels que la place du souvenir devant la mairie, la place de la butte et surtout la chapelle avec son esplanade et son jardin aromatique. D’autres jardins sont en cours de défrichage. A l’initiative de bénévoles, une vigne de collection a été plantée au pied des remparts, pour conserver les anciens cépages cultivés pendant des siècles dans la région. Le musée des outils d’autrefois, rue de la chapelle, crée par quelques passionnés, a au fil des acquisitions, largement étoffé ses collections insolites en tous genres. Il est devenu une référence régionale. Les artistes et artisans locaux ont été sollicités pour imaginer les sculptures et autres œuvres symboliques. Plusieurs panneaux d’interprétation retraçant les us et coutumes du village jalonnent désormais le parcours et une aventure jeux permet aux enfants de découvrir l’histoire et le patrimoine d’Arinthod.
Place du Souvenir
Les points remarquables
La place de la fontaine
Dominée par l’église, cette place triangulaire est bordée d’arcades sur deux côtés. Une esplanade entoure la fontaine érigée en 1750 et classée aux monuments historiques.
L’église Notre Dame de l’Assomption date du XIIè siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques ainsi que 8 tableaux inscrits à l’inventaire supplémentaire de la liste des objets mobiliers classés. Deux d’entre eux ont été restaurés et peuvent être admirés dans le cœur : « La descente de croix » et « l’adoration des bergers ». L’église comporte également une chaire remarquable ainsi qu’un Christ en croix du XVIIè du sculpteur Rosset de St Claude.
Depuis 2011, à l’initiative de l’association « Les amis de l’Orgue » et avec le soutien de la paroisse et de la commune, un orgue à tuyaux acheté à la communauté de Taizé et entièrement restauré, résonne désormais dans l’église.
Sentier touristique de La P’tite boucle
La ballade commence sur la place de la fontaine pour déboucher sur la place du Souvenir Français, point d’orgue du parcours : La démolition de l’ancienne fromagerie a apporté lumière et visibilité tout en créant un véritable espace ludique et artistique avec un jeu de l’oie directement inspiré du plan médiéval d’Arinthod dans l’enceinte même du bâtiment d’origine.
La fontaine nous rappelle l’usage originel de l’eau courante destinée à la population et où les troupeaux venaient s’abreuver.
L‘étape suivante est la place de la Butte, complètement dédiée à la détente avec ses transats installés à l’ombre des platanes. Plusieurs jardins un peu délaissés, sont en cours de réaménagement afin de leur redonner leur vocation première et rénover les murs de soutènement en pierres. Une vigne de collection d’anciens cépages de la Petite Montagne a été plantée au pied du rempart de la chapelle pour rappeler aux visiteurs qu’au début du XIXè siècle, la vigne s’étendait dans la région sur plus de 500 ha. Les enduits extérieurs et la toiture de lauzes de la chapelle castrale ont été entièrement restaurés. Son esplanade revisitée peut accueillir des mini spectacles. Son jardin « de curé » est propice au repos, aux conversations discrètes, à la lecture ou la méditation. Le jardin partagé derrière l’ancien presbytère, a pour but de créer du lien social entre tous les jardiniers amateurs et les riverains. Le square ROZOY a été pensé pour les enfants : Cabane, animaux à monter en bois. L’arbre du souvenir et la terrasse panoramique sur la vallée, ponctuent le parcours de la P’tite Boucle.
L’aventure jeux de la P’tite Boucle
L’idée est d’inviter les enfants à découvrir l’histoire et le patrimoine d’Arinthod en suivant les aventures de TINO, le petit crapaud. C’est en recherchant des indices, symboles ou lettres cachées qu’il sera possible de répondre à la question finale….
Au cours de son périple, TINO croisera Caramel, le chat de l’Adèle ancienne marchande de presse et surtout de bonbons ! Le chat passait ses journées confortablement couché sur le comptoir. Il fallait le« houspiller » pour acheter son journal !
La cloche est un clin d’œil à l’élevage bovin très répandu dans la commune, en témoignent encore toutes les anciennes portes de granges surmontées d’une voûte. La pomme, fruit très commun en Petite Montagne, est présente dans tous les vergers. La toupie symbolise le travail de la tournerie sur bois, activité principale de l’artisanat qui a fait vivre les habitants de la commune pendant des décennies. Enfin, le lézard représente la biodiversité du village avec nos fameuses lisettes cachées dans les nombreux murs en pierres si typiques.
La Chapelle de Chisséria
Le village de Chisséria qui aurait des origines celtiques, a gardé d’autres témoignages de son passé tels que les ruines d’un château dont subsistent encore des vestiges du donjon et un chemin pavé au bas de la butte castrale. Perchée sur son promontoire offrant une très belle vue sur les villages alentours et la vallée de la Valouse, la chapelle daterait de 1731. A l’intérieur, on peut admirer le mobilier et plusieurs statues dont 4 ont été restaurées en 2013 ainsi qu’un tableau de la Piéta dressé sur l’hôtel de la chapelle et inscrit au titre des Monuments historiques.
La Pierre Enon et le cirque naturel de Vogna
Le majestueux cirque de Vogna est une reculée glaciaire typique du Jura. Le glacier qui se trouvait dans le cirque a, lors de sa disparition, laissé sur place un gros rocher, la Pierre Enon. Ce bloc erratique est situé en bordure Est du cirque à quelques dizaines de mètres de la falaise et s’est probablement détaché de la paroi rocheuse lors du retrait des glaces pour atterrir au bord de la langue de glace. Il aurait pris sa place actuelle lors de la disparition du glacier.
la Pierre Énon
D’une hauteur d’environ huit mètres et posée sur un angle, elle parait en équilibre précaire. Pourtant, la tradition orale rapporte qu’elle aurait été un lieu de culte celte. Son nom viendrait du celtique « henon » ou du grec « henos » qui signifierait vieillard. Un sentier permet d’accéder au belvédère surplombant le cirque. Il offre une vue magnifique sur les paysages de la Petite Montagne. Ce vallon près d’Arinthod serait « le plus druidique et le plus féerique de la région » selon Désiré Monnier, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux traditions populaires.
À faire
- La « P’tite boucle » : Sentier intra-muros de découverte du patrimoine et son aventure jeux
- La chapelle de Chisséria
- La Pierre Enon dans le cirque naturel de Vogna et son belvédère
- Le sentier de randonnée GR9
- Les gorges de la Valouse
À voir
- La place de la fontaine avec les arcades, l’église, l’orgue et la fontaine
- Le musée des outils d’autrefois, rue de la chapelle
- La chapelle castrale, son esplanade et son jardin aromatique
- Les jardins de la butte et la vigne de collection
- Les fontaines et lavoirs
- La fruitière à comté
À vivre
- Les marchés hebdomadaires du mardi et samedi
- Les marchés nocturnes des producteurs locaux, l’été le vendredi soir
- Visite de l’orgue à l’église, commentée le mardi matin en juillet et août
- Le festival de bouche à Oreille
- Le festival « Musique au Paradis » début juillet
- La brocante annuelle du 15 /08 et le marché de Noël
- Les festivités du 13/07 : Repas champêtres, feu d’artifice et bal
- Le Gentleman : course de vélo, contre la montre en binôme : 1er we de septembre
- Le magasin de la recyclerie
Spécialités
- Jouets SMOBY
- Fromages comté et moelleux d’Arinthod
- Artisanat : Ebénisterie d’art, poterie, broderie, création jeux en bois
- Spécialités anciennes : La tournerie
Parcours idéal pour visiter la commune
- Le Sentier de la P’tite Boucle
- Le cirque naturel de Vogna
- La Chapelle de Chisséria
- Le moulin d’Arinthod
- Le GR 9
Coordonnées des associations locales
- Association des Croqueurs de pommes pour la sauvegarde du patrimoine fruitier local : Président Jacques CALLAND Tel 03 84 48 05 97
- Association des Amis de l’orgue : Président Paul GUILLOT Tel 04 74 76 80 78
- Association Musique au Paradis : Président Dagoberto LINHARES Tel 03 84 48 00 27
- Association des Outils d’autrefois : Président Guy DUPUIS Tel 03 84 48 55 90
- Association des ateliers de la Petite Montagne : Présidente Charlotte PIERRON Tel 06 24 71 27 06
Informations pratiques
- Cités de caractère à proximité : Orgelet (17km)