Château-Chalon

Accueil / Les Cités de caractère/ Jura/ Château-Chalon

De gueules au lion d’or accompagné de trois tours d’argent maçonnées de sable rangées en chef

Habitants : 145 Castel-Chalonnais

Château-Chalon

Château-Chalon est un petit village perché à 450m sur l’un des éperons rocheux les plus grandioses du Jura. Depuis ses quatre belvédères, le visiteur domine l’emblématique paysage sur l’abbaye et ses terrasses, l’ouverture sur la reculée de Baume-les-Messieurs, la vallée de la Seille, la plaine de la Bresse et le site viticole remarquable adhérent à la charte de Fontevrault et bientôt classé « Grand site de France ». La commune appartient aux réseaux des « Plus beaux villages de France ».

Cité témoin d’une longue histoire, dont il reste des vestiges :

  • Les fortifications du XIIè siècle dissimulées sous la végétation mais perceptibles ;
  • Le donjon appelé « Tour Charlemagne » d’une ancienne forteresse construite au XIIIè siècle détruite à plusieurs reprises (Louis XI puis Henri IV) ;
  • Les demeures d’une ancienne abbaye de bénédictines, abbaye de « Dames » de la haute noblesse une première évocation au IXè siècle. On sait que l’abbaye se sécularise au XIIè siècle et se rattache à Saint Claude en 1698. Les logis et une partie de l’église abbatiale sont détruits ou transformés lors de la Révolution française.
La Tour Charlemagne
Bâti Château-Chalon

Ainsi que des bâtiments remarquables :

  • Le porche de l’ancienne abbaye bien conservé ;
  • L’église paroissiale « Saint-Pierre », au toit couvert de laves est représentative des mutations architecturales franc comtoises des XIIe-XVIe siècles. Elle referme des œuvres picturales et patrimoniales très anciennes récemment restaurées et le « Trésor d’objets sacrés médiévaux » provenant de l’abbaye bénédictine ;
  • La Maison du Froid Pignon (ancienne hostellerie de l’Abbaye) ;
  • La maison du confesseur des chanoinesses, la maison de l’intendant, la maison Pfyffer…

Sur quelques dizaines d’hectares seulement est élaborée l’AOC « Le Château-Chalon » grand cru des vins jaunes, renommé et reconnu vin d’exception. Ce vin est issu exclusivement du cépage de savagnin et a séjourné sans ouillage six ans et trois mois en fûts de chêne. La surface du vin se couvre alors d’un voile de levures qui le protège d’une oxydation trop brutale et lui confère des arômes délicats de noix, d’épices, de tabac et de fruits secs. Il est mis en bouteille à l’occasion de « la percée du vin jaune ». Vin de garde par excellence, certains millésimes peuvent être conservés plus d’un siècle. Les vignerons du village se rassemblent au sein de la confrérie « Saint-Vernier » qui année après année constitue une riche collection de clavelins (bouteille de vin jaune de 62 cl) millésimés du précieux nectar. Les vignerons entretiennent également une vigne conservatoire communale des quelques quarante-six cépages existant en Franche-Comté avant la crise du phylloxéra.

Cité d’un grand cru du même nom

La confrérie « Saint-Vernier »

Cité au charme médiéval préservé

Centre du village

Tous les édifices du village ont été bâtis avec la pierre du pays dont les tonalités de gris et de bleu confèrent à l’ensemble son unité que la commune et ses habitants s’efforcent de préserver.
On a dans ce village quelques beaux exemples d’architecture vigneronne et paysanne à la fois.

L’atmosphère médiévale du lieu tient surtout à l’aspect sinueux et pavé des ruelles, au charme des vieux murs clôturant les jardins ou ceinturant les fameuses terrasses.

Les points remarquables

Le Belvédère Saint-Jean

Le belvédère Saint-Jean

Il offre une image de carte postale sur l’ancienne abbaye et les terrasses ainsi qu’une vue sur l’entrée de la reculée de Baume-les-Messieurs, sur le vieux village de Nevy-sur-Seille et la vallée sinueuse de la rivière Seille, sur la vigne conservatoire, sur les maisons et les toits de la partie basse du village, sur la maison d’école devenue musée de l’école d’autrefois et sur l’église Saint-Pierre…

La Maison du froid pignon

Il s’agit d’une très belle bâtisse, hostellerie de l’ancienne abbaye ; elle est ouverte aujourd’hui au public qui accède à la terrasse panoramique, au jardin et au pigeonnier. Elle accueille un centre d’interprétation, des expositions temporaires et des animations sur le thème de l’œnologie.

La maison du froid pignon
L’église paroissiale Saint-Pierre

L’Église paroissiale Saint-Pierre

Elle possède un clocher du XIIè siècle et un toit couvert de laves. On découvre à l’intérieur des œuvres d’art restaurées et un « trésor » ensemble d’œuvres et d’objets provenant de l’ancienne abbaye.

Les rues sinueuses

(rue des Chèvres, rue de l’Église, rue des Sans-Culottes)
Ces rues sont bordées de maisons paysannes ou vigneronnes typiques du « Revermont jurassien » dont les habitants et la commune s’efforcent de garder l’authenticité. Ces ruelles vous réserveront quelques surprises

À faire

  • Le tour de la cité : le haut et le bas du village. Un trajet est repérable grâce à un marquage au sol (parcours de caractère) avec les arrêts sur les 4 belvédères
  • La descente vers le vignoble par le sentier des vignerons du Puits St Pierre et le passage par la vigne conservatoire
  • La randonnée sur la voie romaine
  • La promenade sur le sentier vers la fontaine « des nœuds »
  • Le village est situé sur le sentier de Grande Randonnée n°59

À vivre

  • La célébration de la Saint-Vernier au début de chaque printemps
  • Les spectacles théâtralisés avec « son et lumière » en été http://www.spectacle-chateauchalon.fr
  • Le jardin poétique de la Maison de la Haute Seille http://www.tourisme-chateauchalon.fr
  • Les Fayes le 25 décembre à 20h
  • Des expositions temporaires, des balades vigneronnes et des animations œnologiques

À voir

  • Le musée de l’École d’autrefois
  • Les musées de la Maison de la Haute Seille (vins et territoires)
  • Le musée de la fromagerie (fromages de la région)

Spécialités :

  • Le vin jaune AOC « Château-Chalon » à déguster avec noix ou Comté
  • Le coq au vin jaune et morilles

Les associations locales

  • Les Amis de Château-Chalon -1 Rue du Puits Saint-Pierre – 39210 CHÂTEAU-CHALON
  • La Maison de la Haute-Seille – 26 Rue de l’Église – 39210 CHÂTEAU-CHALON

Propositions de parcours

Vue depuis le village

À partir du parking de la Tour en haut du village : suivre le chemin de la Tour puis descendre la rue des Chèvres, passer devant la fontaine et prendre la rue de l’Église, puis la rue du puits Saint-Pierre, aller jusqu’au belvédère, revenir par la rue de l’Abbaye, puis emprunter la rue de Roche, la rue Marius Gagneur et la rue des Sans-Culottes. Depuis la fontaine prendre la rue Saint-Jean jusqu’en haut et retrouver le parking de la Tour.

Ou l’inverse à partir du parking du petit cours en bas du village.

Informations pratiques

  • Localisation : 20 min de Lons-le-Saunier, 40 min de Dole
  • Cités de caractère à proximité : Arlay (12km), Poligny (12km), Baume-les-Messieurs (13km), Sellières (14km).