Arlay

Accueil / Les Cités de caractère/ Jura/ Arlay

La capitale du Vin de Paille

Fort de son vignoble, à la fin du XIXè siècle, Arlay comptait 240 familles de vignerons. Aujourd’hui encore, quatre maisons perdurent la culture de la vigne, accueillent et proposent plusieurs évènements aux visiteurs, qui peuvent ainsi profiter de dégustations toute l’année. Les maisons vigneronnes traditionnelles sont toujours visibles et constituent une des richesses du patrimoine de la cité.

Habitants : 1210 Arlayens

La commune nouvelle d’Arlay se compose de la petite cité jurassienne Arlay, ainsi que de la commune historique Saint-Germain-lès-Arlay. Village millénaire, composé de sept hameaux, il se voit traverser en son cœur par la Seille, et s’entourer de coteaux parsemés de vignes. 

Le village conserve toutes les traces de son histoire : les ruines du château féodal et son vignoble ancestral, les remparts du premier bourg médiéval, le château du XVIIIè siècle, la Chevance d’Or du XVIè siècle, de nombreuses croix de pierre, l’église Saint Vincent (patron des vignerons) avec son magnifique clocher comtois. Ses 25 monuments inscrits ou classés Monuments Historiques. Village d’eau, Arlay est aussi devenue « Capitale du Vin de Paille » par la qualité de son vignoble et la renommée de ce nectar depuis des siècles. 

Saint-Germain, quand à lui, fût construit au pied d’un prieuré qui jusqu’au XVème siècle dépendait de la baronnie d’Arlay. Présent également l’ancien château de Tortelet qui attestent grâce aux anciennes cartes postales, que depuis le début du XXème siècle, le centre du village n’a guère changé ! La preuve en est avec l’Hostellerie de Saint-Germain qui a été construite sur les vestiges de l’ancienne église du XIIème siècle.

Les 5 points remarquables

Le Château d’Arlay et son parc romantique :

Spécialités

  • Vin de Paille
  • Macvin
  • Crémant et ses vins AOC des Côtes du Jura
  • Le Galant des Abbesses (apéritif)
  • Le Corail (vin rouge)
  • Cœur de Pinot (liqueur rouge)