Faverney

Accueil / Les Cités de caractère/ Haute-Saône/ Faverney

Une cité aux multiples attraits

Habitants : 980 Favernéens

Le lieu actuel qu’occupe le bourg de Faverney se trouvait être le premier point abordable sur le cours de La Lanterne. Occupé par les Séquanes puis par les Romains, Faverney va voir son destin irrémédiablement lié à celui de son abbaye fondée par le Burgonde Widéradius en 722. Le promeneur découvre les traces d’une cité organisée en demi-cercles autours de l’enclos abbatial, des édifices du XVIIIè siècle, l’église abbatiale et sa nef Romane construite au XIè siècle. Les bords de la Lanterne donnent à Faverney un cachet romantique. L’attrait de la cité est complétée par l’hôtel des Moines, la façade renaissance de la place Sainte-Gude, les casernes de cavalerie de 1754, la maison dite des « ducs de Bourgogne » et ses tours à poivrières.

Points remarquables

La maison des hôtes

L’église Notre Dame de la Blanche

Une nef romane pour un chœur gothique, la nef et les bas-côtés de ce magnifique édifice roman ont été probablement construits au XIè siècle. Au XIIIè siècle, on éleva un avant porche épaulé de contreforts avec, fin XIVè siècle l’agrandissement du monument dans ses dimensions actuelles pour donner ce cadre exceptionnel.

Le miracle de Faverney

En 1608, le jour de la Pentecôte, un miracle se produisit. L’incendie du reposoir de l’église abbatiale épargna l’ostensoir contenant deux hosties. Pendant trente-trois heures, il resta suspendu en l’air. L’église convint d’un miracle. Depuis, la tradition religieuse se conjugue aux festivités locales.

À voir

  • L’église abbatiale avec ses deux clochers récemment rénovés
  • L’abbaye reconstruite en 1714
  • Les vestiges des remparts
  • La maison des « Hôtes » (XVè – XVIè siècles) avec ses fenêtres à accolade et meneaux
  • L’hôtel des Moines

À vivre

  • Le « miracle » du bourg
  • La reconstitution historique début Mai
  • Le festival de cinéma le dernier week-end du mois d’octobre

Spécialités

Fabrication de fèves pour les galettes des rois

Informations pratiques