Scey-sur-Saône et Saint-Albin

Accueil / Les Cités de caractère/ Haute-Saône/ Scey-sur-Saône et Saint-Albin

Une cité construite en amphithéâtre

Son passé historique, sa nature agréable en font un lieu de villégiature apprécié.

Construite en amphithéâtre sur les bords de la Saône, cette cité saura vous charmer avec ses paysages vallonnés et ses forêts étendues. Découvrez à pied, en vélo ou à cheval, les sentiers et chemins de halage, naviguez sur la Saône et empruntez le tunnel de Saint Albin classé monument historique. Le site fut occupé dès l’époque romaine. Près de la source salée du Duhil, se voient les restes de maçonnerie. D’autres découvertes comme des médailles et un piédestal en bronze, dont on ne sait malheureusement pas ce qu’il est devenu, datent de cette période. Son puits d’eau salé fit au Moyen Âge la richesse de Scey. C’est en 1807 que Scey-sur-Saône et Saint-Albin ont fusionné pour devenir une seule commune.

Les espaces au bord de la Saône

Points remarquables

Le tunnel de Saint-Albin

Découvrez le joyau du Val de Saône : le tunnel de Sant-Albin. Long de 681 mètres, il a été construit sous Napoléon III, est classé aux Monuments Historiques et coupe un méandre de la Saône. L’ensemble constitue un lieu de promenade et de détente idéal. Un sentier d’interprétation du patrimoine a été aménagé pour découvrir l’histoire de la dérivation.

Les maisons à Tour

Au détour des ruelles du centre ancien, découvrez les nombreuses maisons à tour dont l’ancienne forge banale ornée de sculptures en pierre illustrant l’histoire de la corporation des ferrants. Ces nombreux témoins historiques datant pour certains du XVIe siècle, alimentent un circuit de découverte, disponible gratuitement à l’office de tourisme.

La fontaine et l’Eglise Saint-Martin

Fontaine

Commencée en 1739 selon les plans de Jean-Pierre Galezot, elle fut terminée en 1759 par Jean-Joseph Galezot et consacrée en 1761.

Elle abrite notamment un mobilier et des fers forgés du XVIIIe une crucifixion du XVIe, un rosaire du XVIIe et de nombreuses toiles du XVIIIe siècle. Une grotte naturelle se trouve sous l’église.

La disparition du château de Scey

Le château de Scey était exceptionnel, édifié au début du XVIIIe siècle par Charles Emmanuel de Beauffremont, abbé commendataire de Luxeuil et de Besançon, « il tenait un des premiers rangs parmi les plus beaux palais de France, le plus beau de la Franche-Comté… tout y était grand, noble, imposant et magnifique ».

Echappant à la folie destructrice de la Révolution, il fut ravagé par un incendie inexpliqué, peut-être criminel, en 1795, alors qu’il avait été transformé en hôpital militaire l’année précédente.

Du château, il subsiste les écuries du XIXe, les dépendances, le lavoir, le pavillon d’entrée et les grilles d’entrée classées au titre des monuments historiques, ainsi qu’un temple de l’Amour construit par Luc Breton.

Reconstitution du château par Franck Devedjian, historien de l’art

À vivre

  • Location de bateaux (pénichettes) au départ du port de plaisance
  • Circuits touristiques « La Saône côté nature », « La Saône et l’homme », « Les rives de la Saône » et « Les Princes de Bauffremont ». Un parcours de santé est aménagé dans la forêt du Chanois.
  • La fête de la Pomme

À faire

  • Le musée de l’histoire du costume
  • La mini-ferme des Boulingrins

Spécialités

  • Berceau des rillettes comtoises
  • Non loin de là : griottines de Fougerolles ; Rubis de César Guillaumot ; cancoillotte.