Faucogney-et-la-Mer

Accueil / Les Cités de caractère/ Haute-Saône/ Faucogney-et-la-Mer

La cité aux 1000 étangs

Le plateau est un patchwork paysager, composé de forêts feuillues ou résineuses, de terres agricoles et bien sûr d’étangs, cascades et ruisseaux impétueux.

Crédit : Jean-Guy SIMONET -Etang-du-Pré-aux-Lievres

Habitants : 480 Falconiens

Place forte au Moyen Âge, le bourg castral défendait l’accès entre Franche-Comté et Lorraine. Les Sires de Faucogney ont organisé le bourg au pied de son château, une chapelle Saint-Martin est construite sur les hauteurs du village. Une seconde église (Saint-Georges), au clocher carré coiffé d’un dôme à l’impériale, et abritant un riche mobilier classé, des retables aux stalles, en passant par les orgues historiques sera ensuite construite au centre du bourg.

Étape incontournable des Vosges du Sud, vous pouvez ainsi arpenter l’histoire de la Cité, du promontoire de l’ancien château à la Maison du Bailli de Faucogney, la fontaine octogonale, la Maison d’audience de la Princesse de Bauffremont, l’ancienne place au pain, la Croix des Morts ou les jardins en terrasses. Le bourg a gardé de beaux vestiges de son enceinte fortifiée, notamment le long de la rue des Fossés. La Tour MXV (1015) est le plus beau témoignage de cette époque.

Dernier bastion Comtois à résister aux troupes françaises en 1674, son château fut détruit sur ordre de Louis XIV irrité par cette âpre résistance. Néanmoins, plusieurs maisons des XVIIè et XVIIè siècles sont encore présentes au centre.

Les étangs

Faucogney-et-La-Mer compte une centaine d’étangs sur son territoire, notamment autour de « La Mer » ; un hameau situé sur le plateau, à 5 km du centre-bourg, et qui doit son nom au marais et tourbières qui y sont fréquents. La Mer vient en effet de la racine latin « mare » qui signifie marais, marécage. Cette multitude d’étangs, sur un plateau raboté par les glaciers lors des glaciations successives, donne toute sa singularité à cette région de moyenne montagne. Ce paysage est unique en Europe. Le plateau est un patchwork paysager, composé de forêts feuillues ou résineuses, de terres agricoles et bien sûr d’étangs, cascades et ruisseaux impétueux. La commune est également traversée par la vallée du Breuchin, belle rivière de 1ère catégorie où vous pourrez pratiquer la pêche à la truite.

Aujourd’hui, Faucogney-et-La-Mer est une commune tournée vers l’avenir. La cité offre toute la gamme des commerces et services de proximité. Une aire service de camping-cars est à disposition. Les sports de pleine nature sont particulièrement indiqués dans le cadre magique du Plateau des Mille Étangs : plusieurs circuits de randonnée pédestre au départ de Faucogney, le trail est en plein essor sur nos terrains accidentés.
Le collège de Faucogney-et-la-Mer propose l’unique section sportive cyclisme de France (en plus du football féminin, finaliste du dernier Championnat de France !), pour laquelle les adolescents viennent de tous les coins de l’Hexagone.
Ses multiples atouts lui ouvrent les portes d’un développement économique et touristique harmonieux. La naissance d’un éco-quartier illustre l’implication de la municipalité dans le développement durable.

Les points remarquables

L’église Saint Georges

Un clocher d’exception

L’église Saint-Georges appartient à la petite série des églises comtoises du XVIIIè siècle bâtis avant l’engouement pour les églises-halles. Pour remédier aux difficultés d’accès de l’église Saint-Martin, la communauté́ de Faucogney a d’abord bâti une chapelle puis l’actuelle église Saint-Georges.

Après avoir subi tremblement de terre et incendie, l’église Saint-Georges fut reconstruite au XVIIIè siècle en conservant le clocher de l’église précédente. Elle est inscrite à l’ISMH depuis 1979.

Du beau mobilier fut mis en place au XVIIIè siècle : le maître-autel à deux paires de cariatides, un baldaquin à colonnes corinthiennes et dais environné d’anges sculptés, des stalles ornées de “trophées d’église” et surmontées d’une composition rocaille, une série d’autels et de retables, notamment celui des fonts baptismaux et la chaire. Tous ces éléments de mobiliers sont classés ou inscrits.

La tour MXV

La tour médiévale est aujourd’hui propriété de la commune, mais ne se visite malheureusement pas.

La Chapelle Saint-Martin

À 5km de Faucogney-et-la-Mer, depuis son promontoire rocheux, elle offre une vue superbe sur Faucogney-et-la-Mer et la vallée du Breuchin. Construite sur un sanctuaire gaulois, c’est une des plus anciennes églises de Franche-Comté qui existe au moins depuis le IVè siècle, avec évidemment de nombreuses modifications, le cœur est gothique, la nef classique, avec quelques vestiges préromans. Église paroissiale jusqu’en 1712, son cimetière est également antique.

La fontaine Gruyer

Cette fontaine de style baroque a été conçue par Jean Gruyer, architecte à Vesoul, et date de 1766.
C’était, jusqu’à la Révolution, la seule fontaine de Faucogney.

La Fontaine Gruyer

Le musée de la carte postale

Le musée départemental de la carte postale, créé par André Gœpfert en 2015 à Amont-et-Effreney, a emménagé dans de nouveaux locaux à Faucogney.

Le musée abrite plus 30 000 cartes postales, toutes répertoriées, classées et rangées dans différents classeurs. Elles sont réparties en deux grandes catégories : cartes de villages du département (22 000) et cartes postales fantaisies.

Les plus anciennes datent de 1892. Au début des années 1900, la carte postale est le moyen de communiquer sa flamme à l’être aimé, ou de marquer un événement, un voyage.

À faire

  • Le circuit historique à l’aide du livret dédié, vous connaîtrez de nombreux secrets de l’histoire de Faucogney avec ses nombreux monuments et bâtiments remarquables
  • Résoudre les énigmes du jeu du Maître des secrets et décrochez votre diplôme de « Maitre »…
  • Les sentiers inscrits au PDIPR : Circuit de Rochenoz, de Saint-Martin, Boucle de La Mer
  • Randonnées : la Charles le Téméraire et l’Eurovéloroute 6, et à deux pas du chemin de Saint-Colomban

À vivre

  • Le Festival Mille Pas aux 1000 Étangs, créé en 2003 par l’Office de tourisme, est le plus ancien festival de randonnée de France. Il s’étend d’avril à juillet et rassemble en moyenne 15 000 participants par an. L’idée est de faire découvrir des lieux habituellement inaccessibles (sentiers et étangs privés, chemins non balisés et patrimoine historique fermé).
  • Faucogney abrite ainsi une “base VTT/FFCT” ouvrant sur tout un pays via les circuits balisés des Monts du Breuchin, du Beuletin et des Étangs ou conduisant à Belfahy ou à La Planche des Belles Filles.

Spécialités

  • La truite du Breuchin, les rillettes de truite
  • Le munster fermier
  • Les biscuits du Breuchin

Coordonnées des associations locales

  • Localisation : 22 mn de Luxeuil et 25 mn de Lure, 30 mn de Remiremont, 50 mn de Belfort et Vesoul
  • Cités de caractère à proximité : Villersexel (40km), Faverney(43km), Vauvillers (45km)