Jussey

Accueil / Les Cités de caractère/ Haute-Saône/ Jussey

Une cité attachée aux traditions

Fondée en l’an 300 après JC, blottie au pied des collines des Capuçins et du Mont Simon, Jussey a su tirer son épingle du jeu par ses positions stratégiques. Politique d’une part, grâce à sa position frontalière au sein du comté de Bourgogne et économique d’autre part, grâce à la présence d’importantes voies commerciales telles que la Saône. Marchés et foires sont la grande tradition jusséenne.

Centre commercial au sein d’une contrée agricole, Jussey n’en possède pas moins une vocation artisanale et industrielle. Chaque mardi matin a lieu un marché et le dernier mardi matin du mois les rues de Jussey sont animées par une foire vers laquelle se rendent de nombreux habitants des communes voisines. Aujourd’hui, patrimoine de caractère et nature rurale séduisent nombre de plaisanciers, promeneurs, cyclotouristes et pêcheurs.

Points remarquables

L’église Saint-Pierre

L’église Saint Pierre remplace celle édifiée au XIIIè siècle et remaniée au XVIè siècle avec un clocher élevé sur son transept. Reconstruite au XVIIIè siècle, elle est l’œuvre de l’architecte Nicolas Nicolle et abrite des orgues classées datant de 1715. A la fin des travaux le coq fut monté sur le clocher en 1758. La grille de clôture en fer forgé est du XVIIè siècle. Elle est également inscrite sur la route des retables de Haute-Saône.

La halle aux grains

Daté de 1848, ce bâtiment imposant présente une superbe façade en pierre jaune.

Les statues

La Piéta

L’oratoire de Notre Dame de Piété dite « la Piéta » se situe au pied du Mont Simon à proximité d’un tilleul de 300 ans.

Installée depuis 1849, elle est la plus ancienne représentation de l’effigie républicaine placée sur la place publique de France. Situé Place de la Libération, l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2000. Un bassin de pierre est surmonté par un piédestal de métal orné de dauphins. Au-dessus se trouve une statue en fonte de Marianne, drapée à l’antique et vêtue d’une peau de lion. La figure allégorique de la République brandit, de la main droite, un triangle, référence à la triade : Liberté-Égalité-Fraternité et présente d’autres symboles : la Liberté (sein et cuisse découverts), la République nourricière (couronne de blé et de raisins), la Force (le lion).

Fontaines, lavoirs

La commune abrite en effet 18 fontaines et lavoirs des XVIIIe et XIXè siècles.

À vivre

  • Les marchés et foires du mardi matin
  • Le sentier découverte « Jussey champêtre »
  • Le sentier de randonnée Jussey/Noroy-lès-Jussey par les Monts.

Spécialités

  • Génoise aux amandes « Le Jusséen »
  • L’emmental grand cru
  • Le gruyère français

Informations pratiques