Parcours des personnages célèbres

Accueil / Les parcours touristiques/ Guide(s)/ Parcours des personnages célèbres
1

Colette, une romancière notoire du XXè siècle

Née à Saint-Sauveur en Puisaye le 28 janvier 1873, Colette est sans doute l’une des plus importantes romancières française du XXè. Ses écrits ont franchis les frontières et lui ont apporté une renommée à l’étranger. Ce fut la deuxième femme à être élue membre de l’académie Goncourt en 1945, dont elle a ensuite été la présidente, de 1949 à 1954.

Passionnée, libre et engagée, Colette a su se démarquer de ses contemporains au travers de sa plume et des sujets qu’elle abordait.

À Saint-Sauveur en Puisaye, la maison de la romancière ainsi que le musée Colette permettent de s’immerger dans la vie et dans l’oeuvre de cette femme talentueuse.

Colette, photographiée par Henri Manuel, Wikipédia
2

Henri Harpignies

Le peintre paysagiste Henri-Joseph Harpignies est né à Valenciennes en 1819 et mort à Saint-Privé en 1916. Au cours de sa vie, il a reçu plusieurs distinctions, dont Grand officer de la Légion d’honneur.

À Saint-Privé, l’artiste est valorisé par un circuit de découverte formé de stations où une œuvre du peintre est présentée dans son contexte, et un chevalet permet au visiteur de s’essayer à l’Art.

Henri Harpignies, par Pierre Petit, Wikipédia
3

Jean-baptiste Camille Corot

Au cours de ses pellégrinages, Corot a fait de nombreux séjour à Lormes, ville dans laquelle il avait de la famille. La cité est représentée dans plusieurs de ses toiles.

Jean-Baptiste Camille Corot, par Nadar, Wikipédia
4

Vauban

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, couramment appelé Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret et mort en 1707 à Paris. Parmi ses nombreuses fonctions, ont peut citer ses activités d’ingénieur et et d’architecte. Il a aussi été nommé maréchal de France par Louis XIV.

Le Château de Vauban est situé sur un contrefort du Morvan, au sud du bourg, et domine la vallée de Bazoches, avec une vue exceptionnelle sur la colline de Vézelay et les monts environnants. Cet ancien poste de garde sur la voie romaine, maison forte, puis château, existe depuis le XIIè siècle. Il fut la propriété d’Emery Le Prestre, l’arrière-grand-père du Maréchal de Vauban. 

Vauban, par Hyacinthe Rigaud, Wikipédia