Saint-Sauveur en Puisaye

Accueil / Les Cités de caractère/ Yonne/ Saint-Sauveur en Puisaye

Ville natale de la romancière Colette

Située dans la région de la Puisaye, la ville est particulièrement connue pour être la ville de la romancière Colette dont la maison natale a été restaurée et ouverte au public en 2016 ; le Musée Colette se trouve dans le château depuis 1995. Saint-Sauveur-en-Puisaye compte également d’autres édifices remarquables : le donjon, appelé également Tour Sarrasine, une église du XIIè siècle, trois enceintes fortifiées, deux lavoirs, un pigeonnier, un pressoir, deux cèdres plantés en 1800 et des maisons remarquables.

Une ancienne friche industrielle où se trouvait une usine de fabrication de tuyaux en grès a été reconvertie en 2006 en village d’artistes : la Poéterie, dont la vocation est également de diffuser des spectacles vivants.

 Au-delà de la richesse de son patrimoine, Saint-Sauveur-en-Puisaye s’illustre également par une vie culturelle et artistique intense et variée. Située au cœur du Bourg, la boutique des créateurs de Puisaye propose régulièrement des expositions, dont celle de l’Art dans les Cours et Jardins en septembre.

Panorama de La Poèterie

La Poèterie programme plus de 80 concerts gratuits par an et organise en Juillet la Fête de l’Art où s’enchaînent concerts, performances d’artistes, ateliers. La Foire des Potiers attire mi-Juillet professionnels et visiteurs de toute la France. Chaque dimanche de l’été, les apéro-concerts sur la place du marché et les soirées gourmandes dans le parc du château sont autant d’occasions de rencontres et de moments de convivialité ouverts à tous.

Points remarquables

La Maison Colette

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des Bourguignonnes : l’écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d’après les textes de l’auteur et les documents d’archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l’ambiance d’une maison bourgeoise à la fin du XIXè siècle. Tout au long de l’année, la maison de Colette vous propose également des festivals.

Ouvert du 16 juin au 14 novembre. Visites guidées : réservation conseillée. Dernière entrée 1 h avant la fermeture. De mi-juin à mi-novembre : du mercredi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. De juillet à août : tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Visite pour groupes : toute l’année sur réservation (+de 10 adultes ou les groupes scolaires.)

Site internet du musée

Le Musée Colette

Installé dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, le musée vous plonge dans l’univers poétique de l’écrivain et retrace l’histoire de sa vie et de son œuvre. Chaque année, une exposition et des visites originales vous sont proposées. Découvrez une muséographie inventive et subtile qui met en scène meubles, objets de l’écrivain et reconstitution de son appartement au Palais Royal. Elle accompagne le visiteur par la voix et les regards de Colette, lui offre un vrai musée littéraire où apprécier les œuvres et la personnalité d’un des plus grands écrivains français.

Ouvert du 4 juin au 31 octobre. Tous les jours, sauf les mardis, de 10 h à 18 h. Visites pour groupes : sur réservation. 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye + 33 (0)3 86 45 61 95

Site internet du musée

La Tour Sarrazine : Un lieu d’histoire…

Monumentale expression du pouvoir féodal, la tour dite « sarrasine » domine de toute sa puissance le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Historiens et archéologues s’accordent pour penser que la forteresse a été élevée à la fin du XIè siècle et au début du XIIè par l’évêque d’Auxerre, qui exerce la puissance publique dans le pays, en concurrence avec les comptes de Nevers-Auxerre. Au XIIIè siècle, les seigneurs de Saint-Sauveur, qui tiennent le fief, rendent hommage à l’évêque pour la tour sarrasine. Pendant la guerre de Cent Ans, aux XIVè et XVè siècles, la forteresse constitue un avant-poste bourguignon face au roi de France. Le château ayant été reconstruit aux XVIIè et XVIIIè siècles, la puissante tour demeure aujourd’hui le dernier et précieux témoin de ce riche passé médiéval. Face à la ruine qui menaçait l’édifice, la municipalité de Saint-Sauveur-en-Puisaye et l’Association de la tour ont mis en œuvre un programme de restauration. La dernière tranche est prévue pour 2022, dans la perspective de poursuivre les visites guidées et les animations qui y sont régulièrement organisées et d’en faire un véritable pôle culturel et touristique. Elle donne lieu actuellement à un appel au don orchestré par la fondation du patrimoine.

toursaintsauveur@gmail.co

La Poèterie : un lieu unique à la frontière de l’étrange et de la fête

D’une ancienne usine de fabrication de tuyaux en grès à l’abandon, La Poèterie est devenue depuis 2006 un lieu étonnant entièrement imaginé et initialement financé par Vincent Magni. Au milieu d’un immense espace vert cohabitent d’anciens bâtiments réhabilités, un café associatif en plein air et des sculptures géantes d’escargots et d’œufs en métal qui résistent au temps comme …aux intempéries. C’est à la fois un lieu de résidences permanentes pour artistes, plusieurs espaces de diffusion de spectacles vivants en extérieur et en intérieur (plus de 80 concerts par an), mais aussi un lieu d’accueil et de résidence touristique. Un doux mélange qui donne à cet endroit un caractère totalement atypique. Impossible de passer à Saint-Sauveur-en-Puisaye sans y faire un détour.

Site internet de la Poèterie / 4 route des Janets

L’Église Saint-Jean-Baptiste

L’église fut construite vers 1020 à l’extérieur des murs d’enceinte du village. En effet, dans le village se trouvait un monastère dont la petite chapelle ne pouvait accueillir tous les paroissiens. Ces derniers ont exigé la construction d’une église plus vaste, mais les moines ont imposé qu’elle soit hors les murs et que les habitants continuent à assister aux offices au monastère. La particularité de cette église est qu’elle n’a pas de clocher. Edifiée sur un éperon rocheux de grès ferrugineux, une source jaillit sous la construction, deux raisons pour attirer immanquablement la foudre à chaque orage. Le clocher est reconstruit 3 fois en 1107, aux alentours de 1120 à 1140 et en 1797. En 1922, toiture et fenêtres ont été restaurées, mais le clocher n’a pas été reconstruit.

Le lavoir du Petit Saint-Jean

En contrebas de l’église, un joli lavoir en très bon état offre en été un lieu de fraîcheur agréable.

Paultre des Ormes (Edme-Charles-Zacharie)

(1175-1850), un autre personnage illustre de Saint-Sauveur-en-Puisaye

Chef d’escadron d’artillerie, Paultre des Ormes participa à la campagne d’Egypte napoléonnienne en tant qu’aide de camp de Kléber, Génèral en chef de l’Armée d’Egypte. A ce titre il fut décoré de la Légion d’Honneur. Né à Saint-Sauveur-En_puisaye, il y mourut également après y avoir vécu en érudit passionné d’histoire. Il s’était préparé un tombeau, près du cèdre bleu qu’il a ramené d’Egypte, loin du cimetière de Saint-Sauveur, dans le bois du « Pilori » qu’il possédait sur la route de Saint-Fargeau. Son caveau est recouvert d’une butte de terre portant un obélisque. Il y fut inhumé en 1850, après des funérailles curieuses dont il avait minutieusement réglé les détails. Les héritiers de Paultre des Ormes ont vendu en 1860, le bois du « Pilori » à la commune de Saint-Sauveur pour y transférer le cimetière qui était autour de l’église. De sorte, que Paultre des Ormes qui avait cherché la solitude, est maintenant entouré et que son obélisque domine tout le cimetière actuel. Au pied de l’obélisque repose son frère PAULTRE DE LAVERNEE.

Informations pratiques