Marnay

Accueil / Les Cités de caractère/ Haute-Saône/ Marnay

Cité au charme pittoresque

Découvrez son plan d’eau de 24 hectares parsemé d’îles où la faune et la flore baignent dans un écrin de verdure mais aussi son château du XIIè siècle qui surplombe fièrement la rivière.

À la fois témoignage vivant d’une histoire riche, passionnante et cité contemporaine définitivement tournée vers l’avenir, ce chef-lieu de canton est situé dans la basse vallée de l’Ognon, aux portes du Doubs et à quelques kilomètres seulement de Besançon. Un prodige dont les Marnaysiens se souviennent, a sauvé ce bourg médiéval des fureurs d’un Saxe-Weimar. Marnay appartient à la branche cadette des comtes de Bourgogne, les Chalon, avec Béatrice de Chalon, laquelle devînt en 1220, dame de Marnay.

Béatrice était fille d’Etienne d’Auxonne qui prit le patronyme de Chalon, après son mariage. Béatrice épousa en 1224 Simon de Joinville. Le bourg et le château de Marnay, sous la souveraineté du comte de Bourgogne, appartenaient en fief aux Chalon qui tenaient sous leur vassalité les seigneurs de Marnay. Après les Joinville, Marnay passa par mariage aux Montfaucon, comtes de Montbéliard, puis par legs aux Neufchâtel en 1397, enfin par vente en 1512 aux Gorrevod, seigneurs de Bresse bien introduits à la cour d’Espagne. En 1522 Laurent 1er de Gorrevod devint grand maître de la maison de Charles Quint. Par lettres patentes de l’archiduc Albert en 1600, la terre de Marnay fut érigée en marquisat au profit de Charles Emmanuel de Gorrevod. Enfin en 1686, elle fut remise aux Bauffremont, et resta en leur possession jusqu’à la révolution.

Habitants : 1470 Marnaysiens

 Marnay subit les vicissitudes de l’histoire. En 1336, elle fut dévastée par les troupes du duc de Bourgogne Eudes IV lors de la guerre l’opposant aux barons comtois, incendiée en 1477 par celles de Louis XI, occupée par celles d’Henri IV en1595. Mais Marnay succomba aux suédois du Duc de Saxe-Weimar, en 1637, lors de la tentative de conquête, menée par Louis XIV. Lors de la seconde campagne, en 1674, Marnay fut une des premières cités comtoises, conquises par les Français. Son château fut laissé à l’abandon, de sorte qu’il n’en reste une muraille, la porte du Pont-levis, et une tour lui subsiste également des vestiges de fortifications construites au XIVè siècle.

Les points remarquables

Le Château

Premier signal de Marnay,  le Château est érigé par la prestigieuse famille de Chalon-Arlay avant 1225. Béatrice de Joinville, Dame de Marnay, et sœur de Jean de Joinville y établit une chapelle  (1234 disparue en 1968). Ruiné par les invasions françaises de 1477-1479, l’édifice est rebâti par Laurent de Gorrevod vers 1520 (gouverneur de Bresse). Il y adjoint alors une aile avec galerie et tour-escalier côté nord. Charles Emmanuel de Gorrevod, le restaure de 1602 à 1617 pour y vivre avec son épouse Isabelle et leurs enfants. Ce sont les derniers seigneurs à y résider Sous les marquis de Bauffremont qui séjournent à Paris, ou au château de Scey-Sur-Saône, le domaine est confié à un procureur, et à des fermiers, il est vendu en 1794. 

Accessible, le site du château forme toujours un large quadrilatère bordé de bâtiments. Tous sont occupés par des logements rivés et des équipements publics (dont gites) Certains ont été agrandis, L’ancien logis seigneurial, et le pavillon des archives appartiennent à la commune. On peut observer les fenêtres à meneaux, ou en accolades, anciens vestige d’arcades, tours -escaliers, et tourelles. L’édifice décrit en 1660, se composait de 20 chambres, trois grandes salles, cuisine, chapelles, prisons et caves.

L’Église Saint Symphorien

Monument historique protégé, l’église a été embellie par les seigneurs de Gorrevod de 1520 à 1681. Elle juxtapose les styles du XIIIè au XVIIè siècle et à été réhabilitée selon les critères des années 1930.

La base du clocher est d’origine, éditée sous les Joinville de même que la chapelle seigneuriale (1293). Les fenêtres géminées à colonnettes sont du XVè siècle, construites sous les Neufchâtel qui ont aussi rebâti la chapelle seigneuriale (1417) rehaussée pour la crypte funéraire. La toiture pyramide du clocher arboré à nouveau des tuiles colorées, vernissées sur trame losangée. La nef comporte 3 travées avec voûte en berceau du XIè siècle, et 5 chapelles latérales avec blason  des seigneurs et donateurs, en clé de voute (dénivelé au sud). Le chœur s’ouvre sur l’abside , avec baies de style renaissance flamboyant. Le portail  et la tribune datent du XVIIè siècle, les stalles de bois et la grille sont du XVIIIè siècle. Le blason de la ville « de sable au soleil d’or » est associé à la devise, il luit pour tous. Pour les bienfaits des Gorrevod,  restauration de la chapelle seigneuriale et de la chapelle des fonts baptismaux (1540) commande de la piéta de pierre aux ateliers de Brou (1530) donation du tableau du Rosaire (1620)

L’Hôtel de Santans devenu l’Hôtel de Ville

Il existait un hôpital à Marnay, fondé par les seigneurs de la cité, semblerait-il dès le XIIè siècle. Un don pour le nouvel hôpital est mentionné dans le testament d’Aymon de Chantonnay, en 1267. L’hôpital était dirigé par un recteur ou maître. Il est désigné aussi en 1272 à propos d’une vigne qui se trouvait en face faisant l’objet d’une reprise de fief par Guillaume de Marnay à Aymé de Montbéliard mais il pourrait s’agir d’une maladrerie donc d’un autre établissement.

L’Hôpital fût complètement détruit pendant la guerre de Dix Ans par l’incendie de la ville ordonné le 29 juin 1637 par Bernard de Saxe-Weimar pour se venger de n’avoir pu prendre le château après l’avoir assiégé. Il a été reconstruit par la famille Terrier de Santans, au XVIè siècle, il présente une façade à deux niveaux percée de fenêtres à meneaux, encadrée de deux avant  corps. Il a servi de caserne de gendarmerie pendant le XXè siècle, et il est racheté par la commune en 1977, puis transformé en mairie en 1989.

Le moulin

Le moulin de Marnay aurait vu le jour en 1224, la présence de la rivière l’Ognon et des documents d’archives, permettant de penser qu’il aurait trouvé naturellement sa place au pied du château, à l’emplacement du four banal. Four qui devait sa construction à Béatrice de Chalon, Dame de Marnay. Le moulin comprenait : un moulin à blé sur canal dérivé de l’Ognon, une scierie, un logement d’habitation avec une cave voutée, une chambre à four et greniers, une cour fermée, un petit jardin, des dépendances. Le mécanisme du moulin était composé de trois paires de cylindres doubles, dits broyeurs, et extracteurs, bluteries, diviseurs, brosse à son, meules à gruau, blé, maïs, monte sacs et trieurs. Les trois moulins furent réunis en un seul et exploité par les frères « Poinsard » en 1902.  Il fût détruit par un incendie le 26 octobre 1919 et reconstruit en 1920, suivant une architecture industrielle et un rendement journalier de 100 quintaux. 

Le moulin s’est tourné vers l’avenir, après des travaux de rénovation, en 2019, il a été inauguré en février 2021, il est devenu le moulin des énergies, transformé à ce jour, en halle ouverte destinée à accueillir de multiples manifestations, notamment culturelles. Il est constitué de piliers et poutres en béton armé, relié sur trois étages, avec une toiture à deux pans en tuiles mécaniques, et des panneaux photovoltaïques.

Le site du Paquey

En bordure de la rivière l’Ognon, situé à proximité du barrage (long de 175m) de l’ancien moulin et du château. Il est agrémenté de sept petites îles, il présente un caractère sauvage et protégé. Un sentier de 4km permet d’en faire le tour. De nombreuses activités sont possibles : football, tennis, tir à l’arc, pétanque, pêche, canoë kayak et swing golf.

À voir

  • L’Hôtel de Santans (fenêtres à meneaux) devenu l’Hôtel de Ville
  • L’Eglise Saint Symphorien et ses cinq chapelles 
  • Le Château et son pont-levis 
  • Le Moulin
  • Le site du Paquey (plan d’eau de 24 hectares)
  • Maisons Vigneronnes 
  • La Fontaine et Lavoir 
  • Ruisseau de la Fontaine des Douis et ses abords
  • Le couvent des Carmes 
  • Les passages entre ruelles nommés trajes
  • Le barrage (la rivière l’Ognon)

À vivre

  • Marché hebdomadaire au Moulin : vendredi après-midi avec animations estivales
  • Le Carnaval : 2è dimanche de Mars
  • Fête de la Musique : 21 juin 
  • Festi’Mômes (ateliers à destination des jeunes enfants) : dernier dimanche de Août
  • Journées du patrimoine : 3è week-end de septembre
  • La Bière Ki Cool (concerts, animations et artisans locaux) : 3è samedi de septembre
  • Marché de Noël : début décembre
  • Et autres manifestations ponctuelles : à découvrir sur les réseaux sociaux de Marnay

À faire

Pour découvrir les sentiers de randonnée et autres parcours :

  • Le chemin de Compostelle
  • La voie verte (La ligne des Escargots)
  • Le site du Paquey (plan d’eau)
  • Les promenades en canoë Kayak sur la rivière l’Ognon

Spécialités

  • La Marnaysienne (brioche locale)
  • Les escargots (conserverie)
  • Les cafés et thés de la Maison Lagrange (1er meilleur ouvrier de France, torréfaction)
  • Et autres produits du terroir et artisans locaux

Coordonnées des associations locales

  • La Lithographie 
  • Théâtre  
  • Ludo-bibliothèque 
  • Le Chemin de Compostelle 
  • Les Anciens du Séminaire 
  • Office du Tourisme pour liste complète et audio guide

Informations pratiques

  • Localisation : 20 min de Gray, 25 min de Besançon, 40 min de Dole, 55 min de Vesoul (gares)
  • Cités de caractère à proximité : Gy (15km), Pesmes (18km), Quingey (29km)