Quingey

Accueil / Les Cités de caractère/ Doubs/ Quingey

Une cité à l’histoire mouvementée

Une flânerie dans le bourg permettra de découvrir les vestiges du riche passé de la cité, dont l’Histoire, à l’image de celle de la Franche Comté, fut très mouvementée.

Habitants : 1440 Quingeois


Site privilégié, occupé dès le Vè siècle, auquel ses premiers habitants donneront le nom de Quingey, « le beau séjour » (en celte, quin : beau et gy : séjour). Située sur la Voie Romaine qui mène de Lyon à Strasbourg, Quingey existe en fait depuis bien avant le IIIè siècle.

En 1477, Quingey fait partie de l’Empire des Habsbourg, suite au mariage de la fille de Charles le Téméraire à Maximilien de Habsbourg. La Loue est à l’origine du développement de la ville. Le pont enjambant la rivière, datant de 1590, a été reconstruit légèrement en amont en 1844. En 1610, elle devient une ville, régie par un maire, car elle « est constituée d’un assemblage de maisons organisées par rues et entourées d’enceintes, de remparts et de fossés ». Des traces de ce passé sont encore visibles sur les grosses bâtisses. Elle fait alors partie d’une province ultra catholique, rattachée à l’Espagne, mais ayant une certaine autonomie.

Elle ne deviendra réellement française qu’en 1678 lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. La carte de Cassini, réalisée en 1747 fait état d’un fourneau, d’un moulin et d’une forge à Quingey à l’endroit de l’ancienne usine. Le moulin de Saint Renobert apparaît également sur la carte de Cassini. Il y avait pas moins de vingt roues à aube à Chouzelot et Quingey dont celle de Saint Renobert. Le lotissement de pavillons Rue Calixte II a été construit au lieu-dit « sous la vigne des moines ». Il y avait donc bien autrefois, des vignes et des moines à Quingey.

Plus récemment, une usine était présente sur la place des Rives de la Loue. Elle a servi de clouterie du début du XXè siècle jusqu’en 1930, puis de sparterie (tissage de fibres végétales : nattes, tapis-brosse) pendant quelques années, et enfin, de fabrique de couverts et de plats en inox du temps de Jean Simon. L’usine Simon a par la suite été rebâtie dans la zone artisanale de la Blanchotte. Puis elle a été reprise par Guy Degrenne (couverts avec manches plastique) et enfin par le groupe PSP (SA) Peugeot Salières Poivrières.
(source : Gabrielle Dalmau, site web de la commune).

Les points remarquables

L’église Saint-Martin

La première église datant de la fin du XIIIè est démolie à la Révolution. La chapelle construite en 1762 devient alors église paroissiale, trop petite, la nef est refaite et les bas-côtés sont construits au milieu du XIXè siècle. Elle est restaurée en 1985. La toile au-dessus du retable est du peintre Félix-Henri Giacomotti né à Quingey.

Les tours

La Tour rue de Traverse, dernier vestige d’un château, a vu naître Gui de Bourgogne, le pape Calixte II, souverain pontife de 1119 à 1124. Pape ami des clunisiens et cisterciens, il promeut entre autres le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, contribue aux croisades et à la fondation de l’ordre cistercien et de l’ordre du Temple.

La promenade

Sous Louis XV, la rive gauche de la Loue s’est embellie d’une plantation de platanes. Ce lieu fut appelé « Les Promenades » et demeure aujourd’hui encore l’endroit préféré des Quingeois. C’est de là que vous aurez la plus jolie vue du bourg, qui de la rive opposée se reflète dans la rivière.

La chapelle de La Croix

La mairie

À vivre

Hôtel restaurant la Loue

À faire

  • Descendre une partie de la rivière en kayak, des parcours de 4 à 25 km pour apprécier la rivière dans un décors magnifique.
  • L’Espace Naturel Sensible de la Côte de Moini est remarquable pour son patrimoine paysager, faunistique, floristique, géologique. Trois boucles de randonnée pédestre au départ du parking de la chèvrerie (RD 13 direction Abbans-Dessus) vous permettent de découvrir la faune et la flore caractéristiques des pelouses calcaires, ainsi que l’histoire de ce lieu. Visite libre toute l’année, mais des balades guidées gratuites sont organisées par l’association TRI durant l’été. Renseignez-vous ! Sur tous les sentiers, des panneaux d’information et des bornes devinettes permettront une découverte ludique du site.
  • Un parcours avec audioguide est également proposé pour découvrir de façon originale la Côte de Moini ainsi que le bourg de Quingey (départ bord de Loue ou place de la mairie).

Informations pratiques

  • Localisation : 18 min de St-Vit (gare), 25 min de Besançon, 45 min de Dole, 55 min de Lons-le-Saunier
  • Cités de caractère à proximité : Arc et Senans (12km), Salins-les-Bains (20km), Ornans (29km)