Parcours – Les châteaux

Accueil / Les parcours touristiques/ Parcours – Les châteaux
1

Le Château Renaissance, Saint-Amand-en-Puisaye

Autrefois forteresse féodale, le château de Saint-Amand-en-Puisaye a été reconstruit à l’époque de la Renaissance par Antoine de Rochechouart, entre 1530 et 1540. Il peut être considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire et la plus belle demeure Renaissance du nivernais. Signalons aussi qu’il est le seul témoin architectural de cette période sur l’ensemble du territoire de la Puisaye.

2

Le château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines

Il classé monument historique depuis le 10 mars 1924.

Le château-fort de Druyes-les-Belles-Fontaines fait partie de la 1ère génération de châteaux philippiens à l’époque du roi Philipe Auguste. Construit au XIIèsiècle par les comtes de Nevers, il fut l’une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay (petit-fils de Louis VI le gros) et cousin du roi Philipe Auguste par son mariage avec Agnès de Nevers, puis plus tard empereur de Constantinople. Sa fille Mathilde (dite Mahaut) séjournait de temps en temps dans ce château.

Le château au fil du temps tombait en ruines jusqu’à ce que le Foyer Rural de Druyes, entre 1960 et 1971, procède à son défrichage et sa restauration et organise pendant cette décennie, un Son, Lumières et Spectacle attirant une foule immense. Les derniers propriétaires, Monsieur Girard Claudion en 1965, Monsieur Chastrusse en 1972 et Monsieur Buisson-Challe en 2004, entreprirent des travaux importants de restauration, en liaison avec l’architecte en chef des monuments historiques.

3

Le château de Bazoches


Implanté dans un site privilégié d’où l’on peut apercevoir la colline de Vézelay, le château de Bazoches a été construit au XIIe siècle, sur un plan en trapèze irrégulier autour d’une cour intérieure. En 1675, grâce à une gratification du roi pour le siège de Maastricht, le Maréchal de Vauban achète cette demeure qui avait précédemment appartenu à sa famille. Dès 1680, il va édifier la façade ouest dans laquelle il installera son cabinet d’étude et où a été pensée une grande partie de la stratégie de défense du territoire avant d’être soumis à Louvois et Louis XIV.
Le château est précédé, devant la façade sud, d’une cour fermée en forme de « U » qu’entourent, sur les trois côtés, d’importants communs agrandis et remaniés par Vauban pour y abriter des écuries.
Le château est, par ailleurs, le lieu de mémoire de l’œuvre littéraire de Vauban. Ses écrits ont pour la plupart été rédigés en ce lieu.

4

Le Donjon, Semur en Auxois

Construite durant la guerre de Cent-Ans, l’enceinte flanquée de tours renforcée par une place forte dite « Le Donjon » donne à Semur-en-Auxois un charme singulier. La ville possède un patrimoine architectural remarquable et varié.