Druyes-les-Belles-Fontaines

Accueil / Les Cités de caractère/ Yonne/ Druyes-les-Belles-Fontaines

Un des plus beaux villages de l’Yonne

Cumulant plusieurs distinctions telles que « Site inscrit » depuis 1969 et « Site touristique majeur » de l’Yonne depuis 1992, ce village se démarque par la qualité de son site et la qualité de ses monuments.

À l’origine n’existaient que des borniottes (cabanes de pierre et de bois) bâties au pied de falaises desquelles sourdait la rivière appelée plus tard « la Druyes ».
Au VIè siècle, le moine Romain, instructeur de Benoît de Nursie de Subiaco, venant d’Italie, s’installe dans une grotte de la falaise qui porte aujourd’hui son nom. Il évangélise la petite population éparpillée et amorce l’assainissement des marais en drainant la rivière. Il construit deux chapelles et un monastère, aujourd’hui disparus. Devenu Saint-Romain, des pèlerinages sont organisés et un village naît et grandit : Druyes (qui sera appelé par le conseil municipal en 1926 : Druyes-les-Belles-Fontaines).

Six siècles plus tard, les chevaliers rapportent des croisades le principe du moulin au fil de l’eau. On voit alors s’élever des moulins à grains, à tan, à foulon, à huile qui ne s’arrêteront que 700 ans plus tard, vaincus par l’électricité et l’automobile.
C’est au XIIè siècle que fut édifié sur une des falaises le château médiéval. Une première enceinte ceinturait le sommet plat de la colline qui avait la forme d’un triangle de 300 mètres de côté. Ce dernier permettait de surveiller toute la vallée, lieu de passage ancestral vers l’Yonne, et de monnayer la traversée de la Druyes se faisant par un gué puis plus tard par un pont de pierre.

Le village de Druyes appartient à la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre. Druyes-les-Belles-Fontaines est un « site inscrit » depuis le 4 avril 1969 de par la qualité de son site et la qualité de ses monuments. Il a été retenu comme « Site touristique majeur » de l’Yonne en 1992, conjointement avec Vézelay, Montréal et Noyers-sur-Serein. Druyes-les-Belles-Fontaines est la première cité de Bourgogne à avoir obtenu le label « Cité de caractère » de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est la sixième commune de l’’Yonne à avoir obtenu le label « Station verte ».

Druyes-les-Belles-Fontaines est composé de deux sites distincts : d’une part, la ville haute posée sur le rocher dont le caractère naturel et l’environnement sont remarquablement conservés avec la porte fortifiée de la ville, le château médiéval, ses ruelles pittoresques, ses vieilles maisons typiques, qui font la fierté de ce village considéré comme l’un des plus beaux de l’Yonne.

D’autre part, le bourg, partie basse, construit à proximité des sources qui révèlent d’autres aspects du village avec son église romane du XIIè siècle, son lavoir du XIXè siècle, la grotte de Saint-Romain, ses sources et son lac, sa guinguette, espace de verdure et de sérénité propice à la détente. À proximité, le viaduc du XIXè siècle enjambe la vallée et offre un point de vue panoramique sur le village.

Points remarquables

Le château fort

Le château-fort de Druyes est classé monument historique depuis le 10 mars 1924.

Le château-fort de Druyes-les-Belles-Fontaines fait partie de la 1ère génération de châteaux philippiens à l’époque du roi Philipe Auguste. Construit au XIIè siècle par les comtes de Nevers, il fut l’une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay (petit-fils de Louis VI le gros) et cousin du roi Philipe Auguste par son mariage avec Agnès de Nevers, puis plus tard empereur de Constantinople. Sa fille Mathilde (dite Mahaut) séjournait de temps en temps dans ce château.

Le château au fil du temps tombait en ruines jusqu’à ce que le Foyer Rural de Druyes, entre 1960 et 1971, procède à son défrichage et sa restauration et organise pendant cette décennie, un Son, Lumières et Spectacle attirant une foule immense. Les derniers propriétaires, Monsieur Girard Claudion en 1965, Monsieur Chastrusse en 1972 et Monsieur Buisson-Challe en 2004, entreprirent des travaux importants de restauration, en liaison avec l’architecte en chef des monuments historiques.

La poterne

La poterne (ou porte de la ville) permet d’accéder à la ville fortifiée. Elle fait partie de l’enceinte de la basse-cour du château qui couronnait le rocher surplombant la vallée.
Cette enceinte date du XIIè siècle. Elle était protégée à l’est par quatre tours encore visibles qui ont été récemment restaurées.
Côté ouest, l’enceinte se présente comme un très gros mur de deux mètres d’épaisseur et de quatre mètres de hauteur. Il était doublé d’un fossé sec. La poterne ne comprenait pas de pont-levis. Elle était fermée par une lourde porte à deux battants dont ont été rajoutés au XIVè siècle. Ils permettaient de jeter des pierres sur les assaillants.
La poterne a été classée monument historique le 9 mai 1888.

L’église Saint-Romain

L’Église Romaine à laquelle Saint-Romain a donné son nom est construite au XIIè siècle.
Côté Nord s’aoute au XIVè siècle la chapelle Notre-Dame de la Pitié, puis construction au XVè siècle de la tour de défense renfermant l’escalier, avec rehaussement du transept et incorporation des verrières gothiques. Enfin, XIXè siècle, construction de la sacristie, mise en place des vitraux, transfert du cimetière entourant l’église à la sortie du village.

Décoration romane dans le portail et les chapiteaux de style arabe et romain. La cloche mise en place en 1882, avec un diamètre de 1,21 mètre et un poids de 1066kg, au nom de Constance remplace Perette, datant de 1642. L’édifice se compose d’une nef de trois travées, d’un transept non saillant et d’une abside flanque d’absidioles s’ouvrant directement sur le transept. Cette église figure parmi les plus purs exemples de l’art roman dans l’Yonne. Elle a été classée monument historique le 9 mai 1888.

Le lavoir

Par ordonnance royale en 1829, la commune de Druyes fit construire un lavoir destiné à la population. L’adjudication eut lieu le 12 décembre 1830, la réception des ouvrages le 28 août 1832.
D’architecture néo-classique, en pierre provenant des carrières des rues basses à Druyes, l’édifice présente un château semi-circulaire, une charpente à la « Philibert Delorme » en chêne provenant des forêts de Druyes. Le tout composé de petites tuiles de Bourgogne.

L’eau jaillit du pied de la falaise et alimente le château d’eau en partie basse puis le bassin du lavoir. Quelques travaux furent effectués en 1858 (réparation de la fontaine, de la rotonde et pose de la grille d’entrée). Puis de récente rénovations ont été effectuées.
Le lavoir est classé monument historique depuis le 8 août 1997.

Le tilleul de l’église

C’est un arbre multi-centenaire, on ignore l’année de sa plantation (arbre de Sully).
En 1935, le tilleul brisé par les vents, n’avait plus que 9 ou 10 mètres de haut. L’intérieur était creux et avait subi un début d’incendie. Depuis l’intérieur a été bétonné. Ce tilleul a été classé le 14 octobre 1935 parmi les « Monuments Naturels et Sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ».

Le pont sur la Druyes

Ce pont a été construit au XIIIè siècle, à l’époque du château-fort, par les seigneurs de Courtenay. L remplace un pont de bois établi sur un gué par saint-Romain, au VIè siècle. En 1859, le pont qui faisait 5.50m de large est élargi de 2,50m pour l’adapter à la transformation es grands chemins de communication en routes départementales. En 2004, le Conseil général le rénove dans son ensemble.

Saint-Romain

Né en 463 aux environs de Rome parents aisés et chrétiens. Adolescent, il se retire dans un modeste couvent de Soubiaco. A 30 ans, il est ordonné prêtre. Sa renommée de saint et de sage attire Benoît Anicia qui deviendra Saint-Benoît et créera la règle bénédictine. Vers 501, il part pour la Gaule, s’installant dans une grotte à Druyes. Il assainit la vallée couverte de marécages, défriche la forêt, évangélise les habitants du village gaulois, canalise la rivière et bâtit le pont traversant. Il meurt en 543. Ses reliques sont transportées à Auxerre et deux ossements reviennent dans l’église de Druyes en 1891.

À faire :

Deux chemins de randonnée pédestre balisés suivant la charte intercommunale de Puisaye-Forterre :

  • Ferme de Blin-vallée de la Druyes, n° 51, 10,5 km
  • Les grands horizons, n° 52, 9,1 km : Chemin non balisé mais décrit et tracé sur fond IGN : le tour du château-fort sans le quitter des yeux, 6,6 km.
  • Une source (le Panama) permet une belle promenade dans les bois. A voir au printemps lorsqu’elle déborde.
  • Circuit géocaching organisé sur et autour du village (17 caches installés), geocaching.com.

À vivre :

Concert de jazz l’été sur la place du château-fort. Soirées gourmandes dans le parc de la mairie tous les samedis de juillet et août. Vide grenier le dernier week-end de mai Marché artisanal et gourmand en novembre Théâtre dans le château-fort en juillet et août.

À voir :

Des visites sont organisées d’avril à octobre dans l’enceinte du château-fort qui comprend une galerie d’exposition des personnages illustres du village. Des sources naturelles forment un lac près duquel se trouve un parc avec une guinguette, des jeux pour enfants, un parcours de santé pour les plus grands. Visite d’un magasin de poterie artisanale (ouvert à 15 h l’été). Point d’information touristique dans le parc ouvert de juin à août. L’église romane classée figure parmi les plus purs exemples de l’art roman dans l’Yonne. Le lavoir dans le centre du village. D’avril à octobre ont lieu sur le viaduc des sauts à l’élastique. Des expositions d’art sont organisées chaque été dans le lavoir et à la galerie du moulin à tan. Concerts dans l’église, illumination du lac le soir de Noël avec 600 bougies flottantes.

Coordonnées des différentes associations locales

Les Amis du château
Président : Félix Moreau  /  03.86.41.51.71 / les-amis-du-château@wanadoo.fr

Comité des fêtes
Présidente : Audrey Carrere / 06.99.91.77.07 / hellokitty21150@hotmail.fr

Arts et décors sans frontières
Présidente : Chantal Millot / 06.75.53.90.72 / chantalmillot@thibautwanadoo.fr

C.P.I. (Centre de 1ère Intervention)
Président : Philippe Sigorini / 06.08.58.32.05 / publisigo@wanadoo.fr

Atelier Bonne Mine
Présidente : Frédérique Bonvalot / 06.42.04.12.68 / fredbonvalot@orange.fr

Lumières de Druyes
Président : Thomas Guéret / 06.70.02.68.61 / thomas.gueret@e.email

A tout lire
Présidente : Danièle Chafar / 06.82.80.05.85

Proposition de parcours

Un parcours fléché permet aux visiteurs de découvrir le village et ses particularités.
Déposés dans un distributeur sur les trois parkings du village, ils sont gratuits. Sans compter les arrêts, le parcours prend environ une heure et permet de voir tous les monuments et particularités du village, sans passer deux fois au même endroit.