Au cœur de la Bourgogne, à la frontière entre le territoire emblématique industriel du Creusot et les contreforts vallonnés et verdoyants du Morvan, la Commune de Saint-Sernin-du-Bois a su attirer les amoureux de ses paysages pittoresques.
Elle tire son nom de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au IIIè siècle. Sa statue trône au centre de la place Salignac-Fénelon, face au prieuré qui, depuis 2010, accueille la Mairie.
Son caractère, Saint-Sernin-du-Bois l’a acquis tout au long de son histoire. Celle-ci permet de comprendre la diversité du patrimoine de la Commune avec ses édifices tantôt religieux, tantôt défensifs, parfois industriels. Les premiers vestiges de Saint-Sernin-du-Bois datent de l’époque gallo-romaine. La proximité d’Autun et le passage d’une voie importante d’Autun à Mâcon expliquent l’habitat très dense du territoire à cette époque. Au XIè siècle, la paroisse se développe autour d’un prieuré, un monastère est créé. Au XIVè siècle, devant l’insécurité des temps (peste, famine, guerre de cent ans), le prieuré se fortifie et le donjon, qui est toujours aussi imposant aujourd’hui dans la silhouette du village, est construit. Au XVIIIè siècle, Jean-Baptiste-Augustin de Salignac de Fénelon, aumônier de la reine Marie Leszczynskaet parent de Fénelon (écrivain et philosophe) devient prieur à Saint-Sernin. Son œuvre marquera fortement l’histoire et la destinée de la commune : reconstruction de l’église en 1767 (style baroque), construction d’une maison de charité (hôpital et école de filles), création d’une forge à Mesvrin, … Le XIXè siècle est celui de l’essor de l’industrie. Cette période voit l’arrivée à Saint-Sernin-du-Bois d’une famille qui marquera fortement de son empreinte la région : la famille Schneider.
« Un vaste territoire où domine l’eau, la pierre et le bois », ainsi peut-on résumer la géographie du village. L’eau, très présente dans la vallée et sur les plateaux environnants, a depuis longtemps fait de Saint-Sernin-du-Bois le château d’eau des pôles urbains situés à proximité. Cela s’est traduit par la construction en centre bourg du réservoir/barrage en 1921. Il constitue aujourd’hui une identité forte pour les habitants, c’est un lieu de découverte de la biodiversité et de promenades agréables. Les carrières sans doute exploitées dès l’époque gallo-romaine ont permis de fournir des pierres à bâtir, des stèles, des meules et des pavés… Aujourd’hui elles sont le témoin de l’histoire préhistorique de Saint-Sernin-du-Bois, il y a environ 230 millions d’années, à l’époque existait sur le plateau une mer peu profonde où de nombreux reptiles bipèdes ou quadrupèdes, ancêtres des grands dinosaures, sillonnaient alors de vastes lagunes. On retrouve leurs empreintes figées sur les dalles de grès arkose. Saint Sernin du Bois compte près de 700 hectares de forêt domaniale gérée par l’Office National de la Forêt et 35 hectares de forêt communale. Ces forêts abritent de nombreuses sources et des ruisseaux alimentant les étangs. C’est une richesse pour la commune qui bénéficie ainsi d’un cadre de vie exceptionnelle. La forêt est synonyme de paysages recherchés, valorisants pour l’image du territoire, identitaires pour la commune. Elle abrite une faune et une flore variées. C’est un espace public accessible à tous.
Saint-Sernin-du-Bois conjugue donc les enjeux d’un village qui s’adapte aux évolutions sociétales et d’une cité qui conserve ses traditions et valorise son patrimoine.
Les points remarquables :
Ensemble Prieural
Les prieurés étaient primitivement de simples fermes dans lesquelles une abbaye envoyait un administrateur. Le plus ancien document connu qui fait référence à un bâtiment monastique à Saint Sernin du Bois est une charte datée de 1082 à 1085. En 2010, la Mairie se relocalisa dans ce bâtiment afin de lui rendre sa fonction de place centrale du Village. En 2019 pour réaliser l’extension du « Restaurant du château » situé au niveau des caves, la municipalité a opté pour une alliance de la pierre, du bois et de l’acier, matériaux emblématiques de l’histoire du village. L’Eglise, accolée au prieuré, est aujourd’hui le témoin de l’origine monastique des lieux. Malgré la reconstruction partielle du XVIIIè siècle selon les principes de l’architecture baroque, le transept avec ses arcs brisés et le chœur avec sa voûte en berceau plein-cintre ont conservé en partie le caractère de l’ancienne église. L’exemple de Saint-Sernin est d’autant plus précieux que les constructions religieuses au XVIIIè siècle sont rares dans la région. Le mobilier bénéficie d’une inscription au titre des monuments historiques.
Donjon
Le donjon, construit par Jean de Saint-Privé, Prieur à Saint-Sernin-du-Bois, est toujours aussi imposant aujourd’hui dans la silhouette du village. Elevé dans un climat de violence, vers 1360, il devait permettre de protéger le couvent et la terre de Saint Sernin qui connaissaient déjà les nombreuses calamités de l’époque (peste, désastres de la guerre, bandes de pillards). Entre la fin du XVII et la 1ère moitié du XXè siècle, la tour est à l’abandon. En 1957, la Famille Schneider, alors propriétaire de l’ouvrage démarre sa réhabilitation. La commune, qui l’acquiert en 1976, poursuivra sa consolidation. C’est un édifice de 16,50m de long et 12m de large d’une hauteur d’environ 25m. Cette construction avait une cave pourvue d’un puits. Une fenêtre à la face Nord-est, divisée par une croix latine et ornée à la partie supérieure d’un double trèfle, fait penser que là devait être la chapelle intérieure. Aujourd’hui, elle abrite un musée retraçant l’histoire de la commune ainsi que des salles associatives.
Barrage
L’eau, très présente dans la vallée et sur les plateaux environnants a depuis longtemps fait de Saint-Sernin-du-Bois le château d’eau des pôles urbains situés à proximité. Tout a commencé avec la dérivation du ruisseau de Saint Sernin, puis la création d’un premier réservoir jusqu’à la construction du réservoir/barrage sous sa forme actuelle en 1921. Ce dernier réservoir a une superficie de 17 hectares et correspond à une capacité de 880 000 m3. « La digue est haute de 23m sur 120m de longueur, profilé sur un arc de 300m de rayon. La façade faite d’un assemblage de pierres taillées polygonales, est ornée d’une trentaine d’arcades servant de contreforts ». On doit ce dernier ouvrage à la Compagnie Schneider du Creusot, qui, accompagna ce projet ambitieux, d’aménagements divers. La création de réservoirs d’eau pour Le Creusot et son industrie a enchâssé le riche patrimoine architectural de la commune dans un site paysagé d’exception. C’est un lieu de découverte de la biodiversité, de promenades sereines. Le village ne peut plus être dissocié de son barrage.
Forêt
La forêt domaniale de Saint Sernin du Bois (730 ha) fait partie du vaste massif forestier du Plateau d’Antully qui se prolonge vers Autun avec la forêt domaniale de Planoise (3000 ha). Sur sa bordure sud, la forêt de Saint Sernin domine la vallée du Mesvrin. L’homme y a laissé des traces de son histoire (vieux chemins, fontaines, bornes…). La commune, avec ses paysages, bénéficie ainsi d’un cadre de vie exceptionnelle.
Le village peut également s’enorgueillir de posséder un réseau de sentiers de randonnée important :
- 11 circuits PR « Promenades Randonnées » (balisage jaune) ont été mis en place
- Le GR137 « Grandes Randonnées » (balisage rouge et blanc) reliant Autun et Nolay traverse Saint Sernin du Bois. Un itinéraire balisé rejoint Le Creusot et bientôt la gare TGV
- Un chemin de Pèlerinage attire des marcheurs en quête de partage et d’aventure humaine. A partir de Vézelay, il trace son parcours pour un périple jusqu’à et St François d’Assises en Italie.
Chapelle Saint Plotot
La chapelle, située dans le hameau de Gamay et témoin du culte des saints guérisseurs, a connu des périodes de croyances diverses. Ce modeste monument fournit un renseignement d’un grand intérêt sur la religion et les mœurs des campagnes de la fin de l’empire romain. Cette chapelle est située à l’emplacement de l’un de ces édicules païens qui s’élevait presque partout sur les cours d’eau. D’origine gallo-romaine, deux génies antiques furent transformés en Saint Protais et Saint Gervais, puis leur culte fut tourné en dérision et les deux saints devinrent Saint Plotot et Saint Freluchot. La statue de Saint Plotot, en bois polychrome (XVIIè siècle), est visible au musée du donjon à Saint Sernin du Bois. La statue en place est un fac-similé. Saint Freluchot, pilier de pierre, sculpté sur deux faces, d’origine gallo-romaine est placé au XIXè siècle dans la fenêtre. La face qui était noyée dans la maçonnerie représente une déesse des eaux. Cette stèle, classée monument historique a rejoint les collections du Musée Rolin à Autun. Une copie est visible au musée du donjon.
Informations pratiques
- Localisation : À 5 km du Creusot. À 20 km d’Autun. À 20 minutes de la Gare TGV du Creusot-Montceau, à 1h30 de Paris et 40mn de Lyon. À 40 minutes de l’autoroute A6.
- Cités de caractère à proximité : Saint-Gengoux-le-national (40km), Decize (85km)