Decize

Accueil / Les Cités de caractère/ Nièvre/ Decize

D’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure componée d’argent et de gueules

Habitants : 5200 Decizois

Vous qui traverserez ce territoire, prenez le temps de découvrir l’une des portes d’entrée du Sud de la Bourgogne. Enserré entre deux bras de la Loire et cerné par des remparts, le centre-ville de Decize est bâti sur un piton rocheux. Située à la confluence de cours d’eau, il vous faudra traverser pas moins de cinq ponts pour vous rendre d’un bout à l’autre de la ville : canal du Nivernais, rivière Aron, Vieille Loire, Loire et canal latéral à la Loire. Cette particularité géographique fait de cette ville l’une des plus belles escales du centre de la France ! Dans le centre-ville et ses hauteurs se nichent des éléments forts du patrimoine local. Les ruines de l’ancien château des comtes et ducs de Nevers, la maison natale de Marguerite Monnot et les remparts n’auront plus aucun secret pour vous. De vieilles et belles pierres, pour un voyage dans le temps incontournable !

Ouvrez le livre d’histoire de Decize

Située au centre-est de la France, dans le département de la Nièvre, la ville de Decize appartient à l’arrondissement de Nevers. Forte de sa situation géographique stratégique, Decize a connu une implantation humaine précoce. Des silex datant de l’époque néolithique ont été retrouvés dans la ville haute et des vestiges gallo-romains y ont été mis à jour. Le grand conquérant Jules César se serait même déplacé dans cet ancien oppidum (Decetia) pour y arbitrer un conflit entre des chefs éduens, comprenez les ancêtres des nivernais actuels. Il est d’ailleurs fait mention de cet épisode dans livre de la Guerre des Gaules de César. Rendons à César ce qui est à César et à Decize ce qui est à Decize en précisant que le romancier Maurice Genevoix, célèbre pour ses livres inspirés de Val de Loire ainsi que pour son récit historique sur la grande guerre « Ceux de 14 », est né dans cette ville en 1890. 

Une histoire au fil de l’eau

Au confluent de la Loire et de l’Aron, Decize est abreuvée par le bras mort de la Vieille-Loire. La situation géographique était un véritable atout dans la stratégie militaire. Cette île rocheuse, au milieu de la Loire, constituait une position de défense jusqu’aux siècles derniers. L’île ne présentait pas alors le même aspect qu’aujourd’hui. Tout le quartier actuel de la Saulaie et du Gué du Loup se trouvaient sur la rive gauche du fleuve, en amont de Decize. Ce n’est qu’en 1824 que la Loire abandonnera son lit, et se séparera bien plus en amont pour former la configuration actuelle. Cette ville forteresse fut appelée Decetium, puis Decetia.

Decize attire les touristes dans ses murs depuis bien longtemps, en raison des grands noms qu’elle a vu naitre (Maurice Genevoix, Margueritte Monnot, Saint Just) et de son patrimoine historique pittoresque, Decize dispose d’atouts touristiques complémentaires : Le pont de la Vielle-Loire, L’Eglise Saint-Aré, L’Ancien couvent des Minimes, La porte du Marquis d’Ancre, Les remparts, La tour de l’horloge, La Promenade des Halles…

Un hymne à l’amour et au patrimoine

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin ou les amoureux des belles pierres, Decize, réserve quelques belles opportunités de découverte de son histoire. Ainsi vous pourrez y admirer une porte à pont–levis et des tours datant de XIIè siècle. Derniers témoins de pierre de l’enceinte fortifiée construite en 1194, par l’évêque de Nevers, les tours orphelines de leur château s’élèvent majestueuses tout près des anciens fossés. La promenade des Halles fière de ses allées de platanes et de tilleuls plantés à partir de 1771 demeure incontournable de votre ballade en Nièvre, tourisme vert, naturel au possible. Ne vous étonnez pas si cet hymne à la nature est si enchanteur, c’est que Decize a vu naître et chanter Marguerite Monnot, la compositrice de l’Hymne à l’amour interprétée par Edith Piaf. Alors venez Milord, laissez-vous guider et partez à la découverte de la « petite Venise ».

Les points remarquables

La porte du Marquis d’Ancre

Elle fut construite par Pierre de Courtenay, comte de Nevers, en 1194 puis remaniée en 1468. Elle faisait partie de la 3è enceinte et des tours de défense située aux extrémités du pont sur la Loire. Elle matérialisait autrefois l’entrée de la ville.

La porte du Marquis d’Ancre
La Tour de l’horloge

La Tour de l’horloge

Sur la Place de l’Hôtel de Ville, la Tour de l’horloge, haute de 33m abrite trois cloches dont la plus grosse pèse 1300kg. La tour est inaugurée en septembre 1849. Par la même occasion, les decizois honorent la mémoire de Guy Coquille.  La statue est réalisée en fonte. Il est représenté en pied, dans le costume des magistrats du temps de Henri IV.

Les remparts & l’échauguette

Au XVIè siècle, les fortifications étaient insuffisantes, et la ville a été pillée par une bande de mercenaires italiens. Pour éviter que ne se reproduisent de semblables désastres, les échevins décidèrent de bâtir, deux avancées triangulaires ou ravelins. Des fossés avaient été creusés aux pieds des murailles. Une élégante échauguette couronne l’angle qui servait de tour de guet. Les deux tours constituent les derniers vestiges de l’enceinte de Decize érigée en 1194 par Pierre de Courtenay, Comte de Nevers. Elles sont situées le long d’anciens fossés alimentés par la Loire et remblayés au fil du temps.

Les remparts & l’échauguette
L’Église Saint-Aré

L’Église Saint-Aré

Saint-Aré était évêque de Nevers. À sa mort son corps fut déposé selon ses souhaits dans une barque. Elle aurait remonté la Loire au lieu de la descendre et se serait arrêtée à Decize, où il devenu saint et fut inhumé. Selon la légende, le corps de Saint-Aré aurait été déposé au VIè siècle dans un oratoire au bord du fleuve. L’église aurait ensuite été érigée à cet endroit.

La maison natale de Marguerite Monnot

Née à Decize le 28 mai 1903, elle se révèle très tôt être une excellente musicienne. Pianiste et violoniste précoce, elle créait ses propres compositions dès l’âge de cinq ans. Destinée à la musique classique par ses parents, Marguerite Monnot s’orienta vers la variété. Pour Edith Piaf, elle a composé la musique d’une cinquantaine de chansons, parmi lesquelles : Milord, l’Hymne à l’Amour, Mon légionnaire…

Maison natale de Marguerite Monnot

À faire

Entre sentiers, points de vues, forêts et vastes espaces ruraux, le Sud-Nivernais est un formidable terrain d’exploration. À ce jour, environ 181km de chemins balisés permettent aux randonneurs de s’adonner à leurs passions, sans compter les balades sur les chemins de halage des canaux et les petits itinéraires accessibles pour tous. Les amateurs du tourisme fluvial peuvent également s’adonner à leur passion en naviguant sur les canaux à bord de bateaux habitables. Et pour ceux qui n’ont pas le pied marin, les canaux peuvent aussi se découvrir à vélo, en empruntant le long de la Loire ou la véloroute qui borde le canal du Nivernais.

Le Sentier sensoriel de l’île de Caqueret (500 mètres) : situé au cœur de Decize, en pleine nature, ce parcours ludique, jalonné de 14 panneaux thématiques, présentent les espèces végétales et animales typiques qui vivent sur l’île de Caqueret. Une balade à faire en famille pour mettre en éveil tous les sens et pratiquer de multiples activités : skate park, parcours de santé, golf…

La Véloroute du Canal du Nivernais, Decize/La Machine (13 km A/R) : aménagée sur une ancienne voie ferrée, cette véloroute relie Decize à La Machine avec un trajet en majorité sous les bois. Cet itinéraire facile à faire à pied ou à vélo est jalonné de panneaux d’interprétation. Lors de votre passage à l’étang Grénetier, faites une halte pour vous baigner, pique-niquer ou pêcher. Et si vous avez un peu de temps, n’oubliez pas de faire un saut au Musée de la Mine et son Puits des Glénons.

Le canal du Nivernais (174 km) : à pied, à vélo et en bateau, il se découvre au fil de 5 escales, entre confluence, nature et vignobles. Le temps d’une croisière en bateau ou sur les chemins de halage à vélo, rejoignez les vignobles auxerrois depuis la confluence à Decize. 

Le sentier d’interprétation de la Vieille-Loire (300 mètres) : permet d’explorer l’écosystème ligérien et le patrimoine culturel de la ville. Des quiz et des mini-jeux mettent à l’épreuve les connaissances des promeneurs.

À vivre

Les Scènes d’été : Les concerts gratuits aux quatre coins de la ville, organisés par l’office municipal de la culture et des loisirs de Decize (OMCLD) se poursuivent chaque année de juin à août.

Le carnaval : Le Carnaval de Decize est l’un des événements les plus populaires de la commune. Un carnaval particulièrement vivant, avec défilés de chars, batucada et costumes délirants !

La fête Ecobio : L’association EcoBio de Decize a pour objet d’organiser des manifestations festives, des conférences, fêtes et marchés avec des produits issus de l’agriculture biologique ou matériaux écologiques certifiés ou expériences de transition écologique. Depuis 20 ans, elle organise, chaque année en mai, un marché réunissant une cinquantaine de producteurs en agriculture biologique, d’artisans, d’associations œuvrant à la transition écologique et d’acteurs du tourisme responsable.

La fête Foraine de la Pentecôte : Amateurs de sensations ou de pomme d’amour venez découvrir l’une des plus grandes fêtes foraines de France. Parcourez plus de 1 kilomètre de manèges en tout genre sur toute la longueur de la Promenade des Halles. Cette fête foraine est l’une des plus grande de France et d’Europe, elle attire chaque année plus de 50000 visiteurs sur les trois jours de fête.

Le Festi’rue : Un week-end placé sur le signe de « l’art de la rue », organisé par le Centre socio-culturel « Les Platanes », au début du mois de septembre. Au programme : concerts, spectacles de rue (théâtre, cirque, danse, clowns, contes…) et ateliers festifs : marionnettes, masques….

À voir

Le circuit du Greffier Barbicho : Découvrez les principaux monuments de Decize, en suivant le circuit historique du Greffier Barbicho. Mi-chat/mi-poisson, il vit dans le Sud-Nivernais, notamment sur l’île de Decize. Cet attachant personnage est l’emblème du territoire. Le circuit est matérialisé au sol par des flèches à l’effigie de la mascotte (Plan de visite disponible à l’Office de Tourisme).

Les promenades en bateaux traditionnels de Loire : À Decize, que ce soit en bateaux traditionnels de Loire ou en bateaux de plaisance, tout est possible ! A la barre ou avec un pilote, naviguez sur les canaux ou sur la Loire et profitez en toute quiétude des paysages qui s’offrent à vous… Sur Decize, deux associations “Les Ligéries” et “La Clef des Flots” proposent des balades pour découvrir la ville depuis le fleuve royal tout en naviguant à bord de bateaux traditionnels de Loire ! Quoi de plus agréable que de se laisser glisser sur l’eau et de s’évader durant une heure et plus… (Programme des promenades disponible à l’Office de Tourisme).

Spécialités

Le Pavé Decizois :  Depuis un demi-siècle cette pâtisserie est l’un des emblèmes incontournables de la ville. Il s’agit d’un dessert glacé vanille avec un cœur praliné et des éclats de nougatine à l’intérieur, le tout enrobé d’une délicieuse meringue flambée. Créée par la chocolaterie Ferrière, la chocolaterie et pâtisserie Nicolas B est, à présent, détentrice de la recette secrète de cette spécialité maison, transmise de génération en génération.

Itinéraire de visite suggéré

Le parcours historique du greffier Barbicho, fléché au sol, permet de découvrir les principaux monuments historiques et site naturel de Decize. Des remparts à l’église Saint-Aré, du Couvent des Minimes au pont de Loire, la ville n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous pouvez compléter cette balade en suivant le sentier d’Interprétation « Vieille Loire » dont le point de départ est situé en contre-bas de l’Office de Tourisme ou le circuit « Escale Loire » pour une balade au bord de l’eau.

Associations locales en lien avec le patrimoine

  • Les Ligéries :
8 Rue de la Caserne
58300 DECIZE
03 86 25 09 96
06 40 06 83 99
volut.pierre@wanadoo.frMonsieur Pierre VOLUT
  • La Clef des Flots
Mairie
58300 DECIZE
06 74 41 30 70laclefdesflots@yahoo.comMadame Sylvie BONNET
  • Pour l’Eglise Saint-Aré de Decize :
Mairie
58300 DECIZE
06 66 57 19 49plessy.daniel@orange.frMonsieur Daniel PLESSY
  • Sauvegarde du patrimoine de Decize :
11 Place Général Hanoteau
58300 DECIZE
03 86 25 34
72
herve.cano@orange.frMonsieur Hervé CANO

Informations pratiques

  • Localisation : à proximité du Morvan, à quelques 30 km de Nevers comme de Moulins
  • Cités de caractère à proximité : Guérigny (40km), Saint-Amand-en-Puisaye (105km)