Saint-Gengoux-le-National

Accueil / Les Cités de caractère/ Saint-Gengoux-le-National

Un lieu chargé d’histoire

Saint-Gengoux-le-National fait partie des quelques sites clunisiens européens candidats au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Habitants : 1070 les Jouvenceaux

À la croisée des chemins : adossé à la Côte Chalonnaise, porte du charolais, Saint-Gengoux-le-National est un bourg-centre qui rayonne sur un bassin de vie de 3000 habitants. Membre du pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus, la ville est classée « Site patrimonial remarquable » et bénéficie des labels de Cité de caractère et de Site clunisien. Elle fait partie des quelques sites clunisiens européens candidats au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce bourg de 1074 habitants fut fondé au Xè siècle par les moines de l’abbaye de Cluny qui associeront dès 1166 le roi de France dans la possession de ce doyenné. Le roi Louis VII installe un prévôt et fortifie la ville pour étendre son pouvoir dans la basse vallée de la Saône, et la cité prend alors le nom de Saint-Gengoux-le-Royal. Cette double tutelle de l’abbaye de Cluny et du roi de France conduit à un enrichissement de la ville et à un accroissement de la population. À la révolution, elle est renommée Jouvence, puis de nouveau Saint-Gengoux-le-Royal, avant de prendre en 1882 le nom actuel de Saint-Gengoux-le-National, mais les habitants s’appellent toujours « jouvencelles et jouvenceaux ».

Vue générale

Saint-Gengoux est un lieu chargé d’histoire qui ne demande qu’à dévoiler la richesse de son patrimoine, comme cette étonnante passerelle qui relie le Beffroi au clocher de l’Église du XIIè siècle (classée), un bel escalier avec encorbellement, la maison à pans de bois du XVè siècle, le donjon vestige du château construit par Philippe Auguste en 1206, l’imposante fontaine des Manants, le lavoir à impluvium du XIXè siècle, les tours de fortification, … et bien plus encore à découvrir au gré de vos flâneries dans ses ruelles pavées aux noms évocateurs : rue du Mouton, des Vertus, Pavée d’Andouilles, du Moulin à Cheval, de l’Échauguette …

Saint-Gengoux offre, dans un cadre privilégié, toutes les commodités pour y mener une vie agréable, grâce à de nombreux commerces, artisans et entreprises de services, des restaurants, une cave coopérative, un marché deux fois par mois, un pôle petite enfance, une scolarisation sur place jusqu’en fin de 3ème, un pôle médical avec plusieurs spécialistes ainsi que des dentistes, une maison de retraite et un espace France Services, le tout étant complété par une vie associative, festive, sportive et culturelle dynamique.


À l’extérieur de la ville, des murs édifiés en pierres sèches, les murgers, délimitent les parcelles de vigne, tandis que des abris construits en pierres sèches, les cadoles, attestent de l’ancienneté de l’activité viticole de la région, qui fournit surtout du pinot noir et du chardonnay. La localité se situe à la pointe sud de l’appellation « côte chalonnaise » et au nord de l’appellation « Macon ».
L’offre d’hébergement pour les visiteurs et touristes est importante et variée : 3 maisons avec chambres d’hôtes, 1 hôtel, 12 gites, 2 gites d’étape et une aire de camping-cars. Un bureau d’information touristique, ouvert toute l’année, propose des visites et promenades adaptées à la diversité des publics.
Sur le GR76, au croisement des chemins de pèlerinage de Saint Jacques et d’Assise, avec 60 km de chemins balisés, Saint-Gengoux-le-National est un lieu privilégié pour la randonnée.
Au centre de la voie verte, qui relie Givry à Macon, c’est le point de départ idéal pour une itinérance douce, à pied, à vélo ou en roller à travers les vignobles de la Côte Châlonnaise et du Mâconnais, en passant par la vallée de la Grosne, Taizé et Cluny.

Informations pratiques