Arc et Senans

Accueil / Les Cités de caractère/ Doubs/ Arc et Senans

écartelé : au 1) de gueules à la fleur de lys d’or posée en bande ; au 2) d’or aux trois grappes de raisin d’argent feuillées chacune de deux pièces de sinople ; au 3) d’or au chevron de sable accompagné de trois oiselets volants de sinople ; au 4) de gueules aux trois faucons d’or perchés chacun sur un écot de sable

Habitants : 1620 Arc-et-Senanais

L’église Saint-Bénigne

L’église Sainte-Bégine

Construite en 1852 grâce à la générosité de Monsieur de Grimaldi, directeur de la Saline, par l’architecte Max Painchaux, l’église est dotée d’une exceptionnelle collection de tableaux des XVIè et XVIIè siècles, avec notamment dix peintures italiennes et flamandes représentatives du style mystique au début du XVIIè siècle. Elle abrite également des vitraux classés Monument historique.

Le Château de Roche

Situé au bord de la rivière la Loue, il est construit sur la base d’un château-fort du XIè siècle, et entièrement reconstruit au XVIIIè siècle en château de style classique par le marquis de Grammont. Inscrit Monument historique depuis 1974, ce château privé est en parfait état de conservation.

Le château de Roche
Regard de l’artiste

Sculptures de Bernard Jobin

Né à Arc et Senans en 1945, il entre aux beaux-Arts à Besançon et obtient le diplôme national de sculpture. Il a participé à plus de 30 expositions particulières en France et 50 collectives. Il expose également régulièrement à la biennale Formes Humaines au Musée Rodin, au Grand Palais à Paris et dans différentes villes de France. Il obtient le prix Art Dialogue en 1980 et le prix Susse en 1984. Vous pouvez découvrir ses sculptures en déambulant dans le village. Le bas-relief ci-contre est inspiré librement d’une gravure de Claude Nicolas Ledoux.