Villiers-Saint-Benoit

Accueil / Les Cités de caractère/ Yonne/ Villiers-Saint-Benoit

Entre verdure et culture

La culture est le point fort de la commune, le musée d’art et d’histoire de la Puisaye, fruit d’une donation de Paul Huillard en 1969, classé musée de France, véhicule la tradition potière de la région et une grande collection de grès, faïences et sculptures religieuses bourguignonnes, des conférences et expositions temporaires d’artistes contemporains ont lieu toute la saison.

Habitants : 450 Villerois

Villiers-Saint-Benoît est un village situé dans le département de l’Yonne en région Bourgogne. Le village de Villiers-Saint-Benoît appartient à l’arrondissement d’Auxerre. C’est un havre de verdure entouré de forêts où chante une rivière : l’Ouanne, situé au cœur de la Puisaye, proche d’Auxerre et du Gâtinais et à seulement 1h30 de Paris, il est bon d’y vivre.

Villiers-Saint-Benoît/La Villotte avec un territoire de 34,04 km² est couvert à 58% par la forêt, 41 % de terres agricoles, l’occupation humaine ne représente que 1% du territoire, c’est dire que la densité de 15 habitants au km² permet aux 536 habitants de profiter de l’espace d’autant plus que l’on compte de nombreux hameaux. La qualité de vie est essentielle et souvent proche de la nature, les traditions sont respectées notamment « les affouages », issus d’un droit seigneurial il permettait aux villageois de ramasser le bois mort dans les bois d’usage. Aujourd’hui les affouages permettent aux Villérois et Villotins de se chauffer à moindre coût en coupant du bois dans les communaux.

La vie associative y est très présente et participe à la bonne cohésion du village, les associations organisent voyages, pique-nique, loto, repas (club des aînés ruraux) des manifestations culturelles comme des expositions temporaires et des conférences (les Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye) la préservation du patrimoine (association Sauvegarde du Patrimoine) les amis des écoles qui organisent (entre autre) la fête de la pomme à Dracy en commun au profit de la caisse des écoles ou encore les vide-greniers annuels (foyer des 3 âges). N’oublions pas le train touristique de Puisaye qui nous rend visite et nous promène sur l’ancienne ligne de chemin de fer déclassée.

Nos églises : L’église Saint Benoît (à Villiers-Saint-Benoît), construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une chapelle du Xè, a été remaniée au XVè. Elle possède des peintures murales dont un « Dit des Trois Morts et des Trois Vifs », classé parmi les plus beaux de Puisaye. L’église Saint Lou (à La Villotte), est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1997, possède un tableau du « Christ en croix » restauré récemment, il serait, d’après les documents fournis par la Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Conseil Départemental de l’Yonne, une réplique d’une œuvre de Philippe de CHAMPAIGNE, peintre du XVIIè. Elle aurait été donnée par M. De Saint Didier à la commune de La Villotte au XIXè siècle.

Les points remarquables

Le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye

Le musée est une histoire de famille où se croisent l’esprit de Larousse (né à Toucy en 1817) et les idéaux de la république en matière d’éducation. Elle s’écrit à travers les noms de Georges Moreau (1853-1934) et de Paul Huillard (1874-1966) qui ont consacré leur existence à mettre le savoir à la portée de tous.
Le musée de Villiers Saint-Benoît est connu principalement pour ses collections de faïences et de grès de Puisaye, bien représentatives d’une tradition potière et céramique qui se poursuit aujourd’hui.

La chapelle Sainte Reine

Cette jolie chapelle date du XIIè siècle, remaniée au XVIIè siècle a été restaurée en 1992 et 1995. Son grand moment de gloire reste le pèlerinage de Sainte-Reine, le premier dimanche de septembre, pour lequel se déplacent une quarantaine de personnes. Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la chapelle était autrefois une étape importante. Les archives rapportent que des milliers de pèlerins assistaient à la messe de septembre, venant parfois de très loin avec leurs propres moyens. Sainte-Reine, née vers 270 à Alise en Côte-d’Or fut interpellée par Olibrius, alors gouverneur des Gaules. Refusant de se soumettre et d’honorer les dieux romains, elle fut torturée et exécutée. La chapelle dédiée à la martyre bourguignonne a été construite à Villiers-Saint-Benoît au XVIIè siècle. En 1663, les archives relèvent que plus de 20.000 pauvres vinrent à Sainte-Reine et 60.000 quelques années plus tard.

Le lavoir communal au Pâtis

Grand lavoir monumental, élevé sur le pâtis de Villiers-Saint-Benoît, près de la gare ; bâti en 1883, sur un ancien lavoir, selon un projet de l’architecte Brion d’Auxerre du 15 avril 1881, pour 11.394,00 Francs ; décor de pierres et de briques disposées en table ; toit à lanterneau, porté par des colonnes de fonte ; cheminée ; l’eau vient d’une source située à quelques mètres, et rejoint un bras de l’Ouanne, par un aqueduc de vidange et un fossé.

Lavoir rue des ferriers

Le Transpoyaudin

Accessible sur réservation de préférence par Internet, profitez d’une jolie balade de Toucy-Ville à Villiers-Saint-Benoit aller/retour. Sur présentation de votre billet de train, vous bénéficierez d’un prix d’entrée réduit pour visiter le Musée d’art et histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît. https://train-de-puisaye.com/

L’église Saint-Benoît

L’église actuelle dédiée à Saint-Benoît, fondateur de l’ordre des Bénédictins, a été construite au XIIIè siècle sur l’emplacement d’une chapelle du Xè siècle. Diverses peintures murales ornent les murs. La peinture la plus intéressante se trouve sur le mur du sanctuaire « le Dit des Trois Morts et des Trois Vifs » du XVè siècle, peinture retrouvée sous l’enduit en 1902, restaurée en 1971 puis en 1990. Elle fût classée en 1909. L’Histoire met en scène trois jeunes gens vêtus de tuniques aux couleurs chatoyantes montant des chevaux richement harnachés terrorisés par les apparitions de morts. La scène se détache sur un fond blanc agrémenté de délicats rinceaux aux couleurs vives, seul exemple dans la région.

À faire :

  • Prendre le Transpoyaudin à Toucy jusqu’à Villiers-Saint-Benoît
  • Pique-niquer sur le Pâtis
  • Participer aux randonnées organisées par RandoSaint AIEPPFP Rando Puisaye-Forterre
  • L’atelier d’initiation au modelage pour les enfants pendant les vacances scolaires au Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye

À voir :

  • Le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye
  • L’église Saint Benoît à Villiers-Saint-Benoît
  • La chapelle Sainte Reine
  • L’église Saint Lou à La Villotte
  • Les lavoirs communaux au Pâtis et dans la rue des Ferriers

À vivre :

  • La fête nationale
  • Les feux d’artifices
  • Les Vide greniers
  • La foire aux livres
  • La fête foraine
  • la bibliothèque
  • le billard
  • le yoga du rire
  • la gymnastique pour tous

Spécialités

Restaurant « La Croix Blanche » : cuisine traditionnelle bourguignonne et spécialités antillaises

Venez visiter Villiers-Saint-Benoît !

Nous vous suggérons de commencer par déjeuner au restaurant « La Croix Blanche » puis vous visiterez le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye où vous aurez la possibilité d’obtenir les clés pour ensuite visiter l’église.

Pour les plus matinaux vous pouvez commencer par visiter nos édifices religieux, église Saint Benoît, église Saint Lou et la chapelle Sainte Reine puis nos lavoirs communaux au Pâtis et dans la rue des Ferriers.

Associations locales

  • L’association de Sauvegarde du Patrimoine de Villiers-Saint-Benoît et La Villotte
    Président : Patrick BÜTTNER / mairie.villierssaintbenoit@orange.fr / 03.86.45.70.37
  • Les Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye
    Présidente : Joëlle CHAUVIN / jschauvin4@gmail.com / 03.86.45.73.05

Informations pratiques

  • Localisation : à 30km d’Auxerre
  • Cités de caractère à proximité : Mézilles (10km), Saint-Privé (22km)