Morteau

Accueil / Les Cités de caractère/ Doubs/ Morteau

« D’azur au portail d’église d’argent flanqué de échauguettes du même, ouvert et ajouré de sable »

Habitants : 6850 Mortuaciens

Au cœur de l’Arc jurassien franco-suisse, Morteau, « mortua aqua » est une petite ville au patrimoine architectural de grande qualité. Son histoire s’écrit en l’an mil avec les moines de l’abbaye de Cluny. Le Doubs qui la traverse s’y attarde en des méandres tranquilles. La ville possède de nombreux atouts touristiques avec un riche patrimoine naturel et la production de divers produits régionaux. Située sur la route des microtechniques, elle est caractérisée par son activité horlogère.

À voir

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville

Édifié en 1590, il est l’œuvre des Sieurs Fauche. Il est racheté en 1683 par le prieur de Grammont qui en fait la maison prieurale. Le bâtiment devient officiellement Hôtel de Ville en 1791. Un fronton est alors ajouté. Il a failli disparaître suite à l’incendie qui se déclara dans le toit en 1946.Aussi ne reste-t-il de l’édifice antérieur que les façades et la cave.

L’église Notre Dame de l’Assomption

Édifiée en 1409 par les prieurs de Morteau sous l’évocation de Saint Pierre et Paul, elle fut terminée en 1420. De cette époque, seul subsiste aujourd’hui le chœur en abside à trois pans. Le clocher date du XVIè siècle et la nef du XVIIè siècle. l’église a subit les vicissitudes du temps, en particulier les incendies de 1683, 1747, celui de 1683 ayant été provoqué par les moines eux-mêmes, suite à un désaccord avec les paroissiens. Elle est inscrite aux Sites Clunisiens européens depuis 2012.

L’église

Le château Pertusier

Le château Pertusier

Le château Pertusier est un château de style Renaissance du XVIè siècle. Classé monument historique, il abrite le musée de l’horlogerie depuis 1985 et possède des collections exceptionnelles d’horloges, montres et machines. Au XVIIè siècle, les Suédois attaquèrent la ville, les empreintes des balles lancées sont encore visibles. Ravagé par un incendie en 1938, seul le rez-de-chaussée sera sauvegardé.

À vivre

  • Les sentiers pédestres et parcours VTT balisés
  • Les sports de nature
  • Une saison culturelle riche et variée au théâtre municipal

Spécialités

  • Saucisse de Morteau (IGP) et autres salaisons fumées sous le tuyé
  • Comté
  • Chocolats et caramels Klaus
  • Sirops et limonades Rième

Saucisse de Morteau Label – Photo du CRT de Franche Comté – Libre de droit

Production emblématique de la ville, la saucisse de Morteau est devenu le produit phare de la gastronomie franc-comtoise. Sa fabrication remonte au XVIè siècle et coïncide avec la construction des fermes à « tuyé », cheminée centrale dotée d’une immense hotte pyramidale en bois de résineux de 12 à 15m de haut dans laquelle on fumait les viandes pour mieux les conserver. La saucisse est protégée par une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2010.

Informations pratiques