Guérigny

Accueil / Les Cités de caractère/ Guérigny

Cité des Forges Royales

Les Forges ont été choisies en 1822 pour fabriquer les câbles-chaînes pour remplacer les cordes en chanvre reliées aux ancres. Les Forges de la Chaussade ont poursuivi leur activité jusqu’en 1971.

Habitée depuis l’époque gallo-romaine, Guérigny s’est développée à partir du XVIIè siècle et surtout du XVIIIè siècle grâce à l’industrie métallurgique et à l’action de Pierre de Babaud de la Chaussade (1706-1792). Celui-ci sera, à la fin du XVIIIè siècle, à la tête d’un établissement spécialisé notamment dans la fabrication des ancres pour la Marine Royale et la Compagnie des Indes. Les Forges seront Royales en 1755 puis deviendront, en 1781, domaine royal.

Les points remarquables

Le site des anciennes Forges Royales

Le site des anciennes Forges Royales avec des bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et aujourd’hui des espaces pour des expositions temporaires, ainsi que le théâtre des Forges Royales, le bief de près de trois hectares, la promenade Jean-Pierre Harris.

Le château de la Chaussade, et son parc de près de cinq hectares

Les allées Babaud de la Chaussade

Premier site classé dans la Nièvre en 1930, il relie le château à l’église Saint Pierre, consacrée en 1767.

Le château de Villemenant

Exemple d’architecture du Moyen-Âge transformé à la Renaissance, le château est classé monument historique depuis 1930, Villemenant est, par l’unité de son style architectural et l’harmonie de ses proportions, l’un des plus remarquables châteaux du Nivernais. On suppose qu’il a été construit vers 1360 par Girard de Caroble, Chambellan du Duc de Nevers,

Informations pratiques

  • Localisation : à 13 km au nord de Nevers
  • Cités de caractère à proximité :  Decize (40km)