Paysages du granite et du calcaire
Situé au contact Morvan-Bourgogne par une double faille nord-sud, le territoire de la commune présente les caractéristiques propres aux paysages du granite et du calcaire :
- À l’est de la faille, c’est la région granitique du Morvan caractérisée par ses forêts.
- À l’ouest, c’est le pays des Vaux d’Yonne dont les versants couverts de prairies plantées de chênes, confèrent au paysage la physionomie d’un parc à l’anglaise.
Bazoches et ses hameaux possèdent calvaires, fontaines, lavoirs, puits, chapelle qui expriment l’histoire et la tradition des lieux.
Le village Bazoches est constitué d’un bourg et de 5 hameaux regroupants 180 Bazochois : Bourg-Bassot ; Cueugne ; Champignolles-le-Bas ; Champignolles-le-Haut ; Villars-le-Haut
La commune est située au nord du département de la Nièvre, en limite de celui de l’Yonne. A moins d’une demi-heure de Corbigny et Lormes dans la Nièvre et de Vézelay et Avallon, dans l’Yonne. Elle a une situation touristique très intéressante avec la proximité de sites majeurs tels que Vézelay (site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco), les Fontaines Salées et les Grands Lacs du Morvan. Bazoches est le départ de circuits de randonnées : 17 kms sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, ce qui en fait un point de rencontre pour de nombreux marcheurs. Bazoches se situe également sur la Voie de Vézelay passant par Nevers, du pèlerinage à Saint- Jacques de Compostelle, dont il constitue la première étape. Depuis 1986, Bazoches est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du département la Nièvre.
La démographie de la commune passe de 850 habitants dans les années 1850 à 160 en 2008, et remonte pour atteindre aujourd’hui 180 habitants.
Le télétravail qui s’est développé pendant le confinement lié à la pandémie de la Covid 19, et l’arrivée de la fibre programmée à Bazoches pour 2023, pourraient favoriser un développement démographique dans un avenir relativement proche.
Les habitations de la commune étant quasiment toutes occupées – résidences principales et résidences secondaires – la commune a réalisé une procédure de modification de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), afin de pouvoir dégager plus facilement des terrains à bâtir sur le bourg.
L’activité économique à Bazoches est principalement liée à l’agriculture, à l’artisanat et au tourisme
Agriculture
La surface agricole se répartit sur 3 exploitations et 2 agriculteurs de communes voisines exploitent quelques parcelles à Bazoches. Deux exploitations sont engagées en agriculture biologique.
Artisanat
Six artisans sont en activités sur Bazoches. Bazoches est également un village d’artistes avec la présence d’un sculpteurs, deux photographes, une écrivaine.
Tourisme
Bazoches a une activité touristique très développée. Le château de Bazoches draine chaque année près de 30 000 visiteurs. Ceux-ci en profitent bien sûr pour passer par l’église Saint-Hilaire où ils peuvent voir le tombeau du Maréchal de Vauban, se promener dans le village, ce qui motive la municipalité et ses bénévoles à l’entretenir avec un fleurissement remarquable récompensée par l’obtention d’une fleur.
Bazoches est équipé d’un site internet « www.bazoches.net » où figurent toutes les informations sur la vie de la commune, les commerces, les artisans, les monuments etc…
Pour accueillir ses visiteurs et toutes les personnes attirées par la richesse environnementale de la région, Bazoches possède des structures de qualité :
- Le Point I rattaché à l’Office de Tourisme de Lormes et l’Agence Postale Communale.
- Des hébergements et lieu de restauration (voir le site de Bazoches)
- Les châteaux de Bazoches et de Vauban sont l’un et l’autre équipés de structures de réception pour accueillir mariages, séminaires, etc…
- La Maison communale accueille tout type de manifestations publiques ou privées.
- Des toilettes sèches publiques installées par la municipalité à l’arrière de la maison communale, sont à la disposition des visiteurs.
Les points remarquables
Le château de Bazoches
Implanté dans un site privilégié d’où l’on peut apercevoir la colline de Vézelay, le château de Bazoches a été construit au XIIè siècle, sur un plan en trapèze irrégulier autour d’une cour intérieure. En 1675, grâce à une gratification du roi pour le siège de Maastricht, le Maréchal de Vauban achète cette demeure qui avait précédemment appartenu à sa famille. Dès 1680, il va édifier la façade ouest dans laquelle il installera son cabinet d’étude et où a été pensée une grande partie de la stratégie de défense du territoire avant d’être soumis à Louvois et Louis XIV.
Le château est précédé, devant la façade sud, d’une cour fermée en forme de « U » qu’entourent, sur les trois côtés, d’importants communs agrandis et remaniés par Vauban pour y abriter des écuries.
Le château est, par ailleurs, le lieu de mémoire de l’œuvre littéraire de Vauban. Ses écrits ont pour la plupart été rédigés en ce lieu.
L’Église Saint-Hilaire
Située dans le bourg de Bazoches, l’église Saint-Hilaire, dans la lignée directe du Château de Bazoches, date du XIIè siècle. Après un incendie, elle a été reconstruite à la fin du XVIè et au début du XVIIè. La nef est à deux travées de style gothique. Le transept et le chevet ont été décorés à la fin du XIXè siècle par Raphaël Bodin, artiste venant de Bourges. Un décor très dense, essentiellement réalisé au pochoir, couvre murs et voûtes : motifs végétaux, croix, fleurs de lys, étoiles, monogrammes, tentures. Elle possède trois chapelles respectivement dédiées à Saint-Franchy, à la Vierge Marie, et à Saint-Sébastien. C’est dans cette dernière que se trouve le caveau familial du Maréchal de Vauban. Il y fut inhumé le 16 avril 1707.
Le château de Vauban
Il est situé sur un contrefort du Morvan, au sud du bourg, et domine la vallée de Bazoches, avec une vue exceptionnelle sur la colline de Vézelay et les monts environnants. Cet ancien poste de garde sur la voie romaine, maison forte, puis château, existe depuis le XIIè siècle. Il fut la propriété d’Emery Le Prestre, l’arrière-grand-père du Maréchal de Vauban. Après avoir fait l’acquisition, en 1675, du château voisin de Bazoches, Vauban acheta également (en 1684) celui de ses cousins. Actuellement il est la propriété de la famille de La Brosse, descendants d’une tante du Maréchal. Il est plus discret par sa situation et sa physionomie que celui de Bazoches. C’est une ancienne maison forte qui fut remaniée au XVIIè et au XIXè siècle. S’il reste une propriété privée qui n’est pas ouverte au public, il accueille des réceptions dans ses écuries réhabilitées en salles de réception.
Le petit patrimoine
La Chapelle Saint Roch
Charmante petite chapelle nichée dans la verdure, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est dédiée à Saint-Roch, patron des pèlerins, des chirurgiens, des protecteurs des animaux.
Les lavoirs, fontaines, puits et calvaires
Une dizaine de calvaires et de nombreux points d’eau, dont la fontaine d’Amour, agrémentent les quatre coins de la commune.
La maison communale
Cet ancien presbytère qui a eu une existence mouvementée au fil du temps, est depuis les années 80 et le départ définitif du curé de la paroisse, un lieu charmant qui accueille tout type d’événements communaux, associatifs ou privés.
Le paysage
Le village de Bazoches, quel que soit son point de vue, offre une diversité de paysages unique aux alentours. Les horizons depuis Bazoches sont pluriels : un relief doux, des paysages ouverts sur le lointain et un contraste fort entre la plaine bocagère en pente douce et les montagnes érodées, d’altitude modérée du Morvan. Tout se mêle pour créer des panoramas changeant à chaque détour des chemins. Parmi ces derniers, la Voie romaine relie les hameaux de Champignolles au château de Bazoches : en toute saison, elle offre une vue bucolique sur le village qui conserve son aspect minéral, rural, presque à l’abri du temps. Des hauteurs de Bazoches, par le chemin de la Coperie qui relie le hameau Vauban au village, on aperçoit nettement la colline éternelle de Vézelay. Le regard porte loin et les habitations sont presque absentes. Le matin, quand la brume s’accroche dans les creux, les terres de Bazoches rejoignent les nuages.
À faire
Vous trouverez au « Point I » tous les renseignements sur les sites touristiques de la région et sur les quatre chemins de randonnées de la commune. Ceux-ci vous ferons découvrir notre beau village et ses alentours, en passant du versant calcaire à celui de granit, vous aurez une vue sur notre église Saint Hilaire, sur l’un des deux châteaux ou sur la chapelle Saint Roch au pied de la butte de Galloire qui surplombe le village. Sans oublier que Bazoches est traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Vézelay est à 15 kilomètres).
À vivre
• Le jeudi de l’Ascension, vous pourrez découvrir notre vide grenier qui attire chaque année une centaine d’exposants.
• À la mi juillet et à Noël, notre association « les nuits musicales de Bazoches », nous propose des concerts dans l’église Saint Hilaire.
• Le traditionnel apéritif du 14 juillet organisé par la municipalité, est l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux habitants, de rencontrer les anciens autour d’un « pot de l’amitié ». Il est suivi le soir d’un magnifique feu d’artifice.
À voir
- Eglise Saint Hilaire, ouverte tous les jours de l’année, abrite le tombeau du Maréchal Sébastien Le Preste de Vauban (1633-1707), il était en notamment l’ingénieur des fortifications du roi Louis XIV.
- Château de Bazoches, demeure privé ouverte au public depuis 1997 par les descendants du Maréchal de Vauban, une seule partie est visitable de mars à novembre, l’autre partie étant toujours habitée. Ce château a été acquis par Vauban en 1675 après la gratification reçue du roi Louis XIV pour la prise de Maëstricht. Le maréchal revient à la source de sa famille.
- Château de Vauban, demeure privée, non ouverte au public, situé au lieudit Vauban, il a appartenu aux ancêtres du Maréchal (son nom vient de ce lieu, à l’époque, il était courant de rattacher le nom de son domaine à celui de son nom de naissance).
- Le cimetière, bien qu’il n’ait pas de personnalité dans son sein (le Maréchal de Vauban étant inhumé dans l’église), il est situé au bord de la route départementale et en contre bas du château de Bazoches, entouré de ses murs maçonnés il est abondamment fleuri et a été récemment végétalisé.
- La chapelle Saint Roch, située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, en bordure du bois de Galloire, elle dépend du Château de Bazoches.
- Les panoramas, un vertige horizontal, les horizons depuis Bazoches sont pluriels : à l’ouest un relief doux, des paysages ouverts sur le lointain en contraste fort avec les montagnes érodées et boisées d’altitude modérée du Morvan à l’est.
Personnages
Le Maréchal de Vauban
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, (1633-1707) est un architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste, nommé maréchal de France par Louis XIV. Il conçoit ou améliore près de 300 places fortes et ouvrages en France, dont 12 sont classés par l’UNESCO. Il rédigea une « Description de l’élection de Vézelay », première étude statistique scientifique répertoriée dans l’histoire occidentale.
Il préfigure les philosophes des Lumières avec la rédaction de « La Dîme royale ». Dans cet essai, distribué sous le manteau malgré l’interdiction qui le frappe, Vauban propose un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales.
Spécialités
• Bazoches étant à la lisière du Morvan, le restaurant « Le Relais Vauban » vous sert ses spécialités bourguignonnes (œuf meurette, bœuf bourguignon, gougères, escargots…)
• Notre village est le siège social de plusieurs artisans (un restaurant/épicerie fine, maçonnerie, paysagiste, menuisier, installateur de portes et de fenêtres, plaquiste, multi services, photographe, guide de pêche, débardage de bois, coiffeuse à domicile,3 agriculteurs, atelier sensorielle)
Coordonnées des associations locales
- L’association de sauvegarde et de restauration de l’église St Hilaire :
Siège sociale Mairie de Bazoches 2, place de la Mairie – Présidente : Madeleine AY - Les Nuits Musicale de Bazoches :
Siège sociale Mairie de Bazoches 2, place de la Mairie – Présidente : Nathalie CUVILLIEZ - Le club culture et loisirs :
Siège sociale Mairie de Bazoches 2, place de la Mairie – Présidente : Elodie TESTA
Venez visiter Bazoches …
Tout d’abord allez au château de Bazoches ou vous pourrez laisser votre voiture sur un grand parking puis visiter le château. Ensuite à pied vous pouvez descendre au village en empruntant le pavé du Maréchal, vous arrivez à l’église St. Hilaire que vous pouvez visiter et découvrir le tombeau du Maréchal de Vauban. Puis remonter les rues fleuries du village vous passerez place de la Mairie où vous chercherez la tortue dans le lavoir et compterez les poissons dans l’abreuvoir. Un petit peu plus loin vous emprunterez le chemin des Coperie qui vous conduira jusqu’au château de Vauban. En cours de route vous pourrez admirer les magnifiques paysages puis prendre le chemin du retour en traversant le hameau de Champignolles-le-Bas et la voie romaine qui vous ramènera à travers bois jusqu’à votre voiture. Vous pourrez également descendre sur la route départementale et vous arrêter au restaurant « Le Relais Vauban » pour manger ou vous rafraichir suivant les horaires et passer en face au « Point I » ou vous trouverez toutes les informations sur les chemins de randonnés et les sites à visiter dans la région.
Informations pratiques
- Cités de caractère à proximité : Lormes (15 km), Chevroches (27 km)