Une cité aux accents médiévaux
Fondremand, village médiéval remarquable de Haute-Saône, est reconnu pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager
Habitants : 200 Romanifontains
Un des premiers villages adhérant à l’association des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Fondremand est un ancien chef-lieu de baronnie. Son territoire s’étendait sur une vingtaine de villages et de vastes forêts. La cité a été l’objet de nombreux rachats et échanges. En 1803, elle a compté jusqu’à 665 habitants.
Points remarquables
Le lavoir
Il est antérieur à 1586, année où des travaux ont été effectués sur l’édifice existant. L’architecte Duret modifie son aspect dans un style néoclassique en 1831 : pavillon avec en façade une baie cintrée entourée de 2 baies droites. Jusqu’aux années 1950 – 1960, les laveuses frottaient leur linge dans le grand bassin du lavoir et finissaient leur rinçage dans le petit.
Le château
Rare forteresse romane intacte en Comté, elle est dotée d’un imposant donjon appelé aussi tour carrée. Il est haut de 20 m, probablement du XIVè siècle selon une étude archéologique récente. Sévère et massif, il est un témoignage des édifices médiévaux. (Visite payante possible sur rendez-vous au 03 84 78 20 03 ou http://chateau.fondremand.pagespro-orange.fr/)
L’église
L’église daterait de la fin du XIIè siècle. L’édifice a été remanié ensuite au XVI et XVIIè siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques (ouverte au public le dimanche). On peut observer les deux têtes sculptées coiffant les chapiteaux de chaque côté de la porte d’entrée : une qui sourit et l’autre grimaçante. Les vitraux et les dalles funéraires sont à découvrir.
L’intérieur a fait l’objet d’une restauration dans les années 1990 avec la création du vitrail de la chapelle Saint Nicolas (à gauche, donnant sur le cimetière). Si vous vous retournez, vous pourrez admirer une rosace avec 7 parties lobées (au-dessus de l’entrée). Dans le chœur, nous pouvons voir des bas-reliefs en pierre (à gauche de l’autel), où figurent 4 personnages de la famille Maublanc : Jean Maublanc, grand massier (huissier) de Charles Quint, de sa femme Claudine d’Anvers et de ses frères (dont un a été curé de Fondremand au XVIè siècle).
Des dalles funéraires sont encore lisibles dans le transept (milieu gauche).
Site du bassin de la Romaine
Il servait d’abreuvoir pour les nombreux troupeaux du village et a été aménagé en 1972. En surplomb du bassin, le donjon est établi sur un rocher et domine l’ancien bourg castral. La source de la rivière la Romaine jaillit sous le château. Longue de 25 km, elle confluence avec la Saône à Vellexon-Queutrey et Vaudey dans le canton de Fresnes-saint Mamès (Haute-Saône). Un dicton dit : « A Vellexon, la Romaine perd son nom ».
Des maisons de caractère, fontaine et calvaire
En bas de la rue du Château, à l’intersection avec la Grande Rue, vous pourrez découvrir sur votre droite une première maison de caractère (du XVIIè siècle) de style comtois espagnol caractérisée par sa façade en pierres de taille qui porte la trace d’une ancienne échauguette (guérite de guet en surplomb sur une muraille).
À gauche, s’élève une maison bourgeoise du XVIIIè siècle avec un magnifique jardin en terrasse.
La place de la fontaine est l’emplacement supposé des halles où se déroulaient marchés et fêtes populaires. Les fontaines ont fait l’objet d’une remise en eau il y a quelques années.
Gravures symbolisant les métiers des habitants dans la pierre de certaines maisons
On peut voir sur l’une d’elle une espèce de ciseaux composés de deux fers tranchants qui n’ont point de clous au milieu mais qui sont joints par un demi-cercle qui fait reffort (qui les rapproche ou les éloigne). Ce sont les forces des tondeurs de moutons.
À faire
- Visites commentées du patrimoine : (programme disponible à l’OT des 7 rivières à Rioz (se renseigner)
- Randonnée pédestre : La petite cité comtoise de caractère 3,2 km 1h10 (familiale) anneaux bleus ; Circuit 1 du guide des randos du pays des 7 rivières (OT du Pays des 7 rivières à Rioz) ; Chemin de Compostelle
- Randonnée VTT : Le grand huit Circuit n°39 : 51 km – 4h30 (difficile. (Circuit 39 du guide des randos du pays des 7 rivières / OT du Pays des 7 rivières à Rioz ou documentation destination 70 explorer la Haute-Saône en VTT/ OFF- Saône) lien : https://www.tourisme7rivieres.fr
À vivre
- La fête de Fondremand autour du 14 juillet tous les deux ans (prochaine édition en 2024), allie artisanat d’art, concerts et animations diverses
- Manifestation de modélisme organisée par l’association Les ailes de la Romaine
Spécialités
« Le Fondremand », gâteau brioché à l’eau de vie
Parcours de visite conseillé
Partir de la place Romaine, place au plus près du bassin. Se diriger vers le site du bassin. Monter les escaliers au pied du donjon, tourner à gauche puis à droite pour. Emprunter la rue du château. Aller découvrir l’église. Descendre la rue du château et découvrir les maisons de caractère. Passer devant la fontaine. Observer le calvaire en face de vous puis prendre la petite ruelle longeant le gite équestre sur votre droite. Descendre la rue Rousseau sur votre droite, c’est là que vous découvrirez l’une des plus belles vues de notre village constitué de constructions en pierres.
Associations locales
- Association du comité des fêtes
- Association Les ailes de la Romaine, club d’aéromodélisme
- Artisanat : un atelier de vannerie : 5 rue Rousseau (jean-louis-oudin@orange.fr)
Informations pratiques
- Localisation : 10 min de Rioz, 30 min de Vesoul et Besançon (gares)
- Cités de caractère à proximité : Bucey-les-Gy (20km), Montbozon (21km), Chariez (22km), Ray-sur-Saône (26km)