Une architecture typique
L’habitat rural bressan se caractérise par la longueur du corps de ferme, alliant l’utilisation de la brique et du bois.
Pierre-de-Bresse est une très ancienne cité, connue depuis l’âge de bronze et, surtout, à l’époque gallo-romaine. Elle connut une importance certaine au Moyen-Âge, ayant plusieurs rues, un château déjà fort célèbre, qui subit de nombreuses attaques et sièges.Au carrefour de trois départements (Saône-et-Loire, Côte d’Or, Jura), située à 200 mètres d’altitude, elle domine l’opulente vallée du Doubs et marque, par sa position, la fin de la Terre de Bresse.
La commune tire son nom (Pierre) d’un monument mégalithique, certainement un sépulcre gaulois.Pierre-de-Bresse fut et est encore un centre important et prospère qui attire les populations voisines par ses foires et marchés, ses commerces sédentaires, ses professions libérales (notaires, médecins, banquiers) d’où le nombre de maisons cossues et confortables, construites au XIXè siècle, montrant une architecture de briques, typique du nord de la Bresse.
Les curiosités patrimoniales
Dans notre cité, riche de son passé, ses traditions, son dynamisme depuis des siècles, vos pas vous mènent vers ses deux églises et sa charmante chapelle de Grandmont, ses deux autres intéressants châteaux, sa Grenette, ancienne halle aux grains. L’église de Terrans présente une curieuse fresque en trompe l’œil, réalisée par Michel Bouillot.
Église de Terrans
Le château de Terrans, propriété privée, est situé sur l’ancienne commune du village de Terrans fusionné à Pierre-de-Bresse en 1973. Le château et ses communs ont été classés monument historique, les douves, la chapelle et la conciergerie ont été inscrites le 24 juin 1977.
Au XVè siècle, un château parait avoir existé à Terrans. Guillaume de Truchis le reconstruisit en 1765. Actuellement, la famille de Truchis possède également les châteaux de Varennes et de Lays, à proximité immédiate de celui de Terrans. La chanteuse Zazie se dénomme Truchis de Varennes.
Un environnement d’eau, de verdure et de bois
Promeneurs, cyclistes, pêcheurs, observateurs des oiseaux, amateurs de nature apprécient la diversité des randonnées, accessibles à tous. Certains étangs font l’objet d’une protection spécifique au titre des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. La Basse Vallée du Doubs vous invite à la flânerie, dans un esprit de préservation des milieux humides naturels. Le site de la carrière C2B est mis en valeur : il accueille pêcheurs et familles pour un pique-nique nature. Toutes ces richesses, en constant développement et avec de nombreux projets d’aménagement au profit des amoureux des sports nature, s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées.
Les points remarquables
Le château
Situé dans la campagne bressane, le château de Pierre-de-Bresse, élégant édifice de briques datant du XVIIè siècle, a été édifié par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte. Le château, classé Monument Historique, est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. La construction comprend deux parties distinctes, les communs et le logis seigneurial ; elle est entourée de douves. On y accède par une magnifique grille d’honneur.
L’écomusée
Au sein du château, l’écomusée a été créé en 1981. Au travers de ses expositions permanentes, ce lieu permet de découvrir l’histoire, les arts et traditions populaires, le milieu naturel et l’économie actuelle de ce territoire, les multiples facettes de la Bresse Bourguignonne. Découvrez également les expositions temporaires, la saison musicale, la boutique et le salon de thé.
Le parc du château
Les allées du château invitent à la flânerie. Découvrez au gré de vos pas, les charmantes clairières et de nombreuses curiosités. On y croise des hôtes permanents : les daims et les chèvres dans leur vaste enclos, les ânes, les canards qui barbotent dans les points d’eau et dans les douves, les coqs noirs… Son parcours santé et son parkrun de 5 km, qui rassemble tous les samedis matin les pierrois et pierroises et leurs amis « du monde entier » plaisent aux plus sportifs des visiteurs.
Les poulets de Bresse
Pierre-de-Bresse est situé au cœur du territoire de la volaille de Bresse, seule au monde à bénéficier d’une AOC-AOP. Le poulet de Bresse se caractérise par ses plumes blanches, ses pattes bleues, sa crête rouge. Il est élevé en toute liberté et doit être exclusivement nourri de maïs et de produits laitiers. La saveur des poulets, chapons et poulardes de Bresse régalera votre palais au moment des fêtes mais aussi toute l’année.
À faire
- La fête patronale (le 1er week-end de septembre)
- La foire aux plantes rares (en avril)
À vivre
- Le marché des potiers (en juin tous les 2 ans)
- Les rendez-vous bressans (en février)
- Le concours national d’équitation (en mars, mai et septembre)
- Les journées de l’archéologie (en juin)
L’association locale
Les amis de l’écomusée Château départemental
Antenne de l’office de tourisme la Grenette – 71 270 PIERRE DE BRESSE
Proposition de parcours
La découverte de Pierre-de-Bresse débute par la visite INCONTOURNABLE de son château, de l’écomusée de la Bresse Bourguignonne qu’il abrite et de son parc, agrémenté d’un arboretum remarquable.
De nombreux itinéraires de randonnées (pédestres, à vélo ou en VTT) partent du parc du Château et du centre de la commune (ou de « Champ de Foire).
Ensuite, selon les centres d’intérêt et besoins de nos visiteurs, ils apprécient la nature, les étangs, le lac « C2B », les rives de la basse vallée du Doubs à proximité. Sans compter les douze antennes de l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne et la baignade naturelle de la Chapelle-Saint-Sauveur (à 5km).
Informations pratiques
- Site internet de la commune de Pierre-de-Bresse – 03 85 76 24 70
- Office de Tourisme – 03 85 75 05 02
- Bureau d’Information Touristique – 03 85 76 85 78