Le sel
La Saline d’Arc et Senans
Construite de 1775 à 1779 entre les villages d’Arc et de Senans, la Saline doit sa réalisation à l’architecte visionnaire du siècle des Lumières, Claude-Nicolas Ledoux. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, l’ensemble architectural est conçu en forme de demi-cercle de 370m de diamètre. Manufacture destinée à la production de sel, elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Elle est le témoignage exceptionnel d’une architecture rationnelle, hiérarchisée et esthétique. Elle abrite des expositions permanentes et temporaires, une librairie-boutique. Elle se réinvente aujourd’hui autour du projet « Un cercle immense » qui enrichit le parcours de visite de 5ha, portant la superficie totale à 13 ha un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de son architecte pour placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire pédagogie et haute qualité environnementale, avec la création de jardins permanents et éphémères, pédagogiques, un espace collaboratif de formation vers une économie circulaire et de recyclage et de réemploi. Elle attire 130000 visiteurs par an.
Sellières
Le musée de la salière
Depuis 2018, le musée insolite des salières est ouvert au public et comptabilise aujourd’hui plus de 6000 éléments de l’art de la table. Exclusivement de dons venus de tout horizon !
Salières variées autant dans la forme que dans le matériau.
Objet du quotidien pouvant être musical…
Le plus petit musée de France 5m sur 5m et premier voire unique dans sa catégorie !
Escape game outdoor » la belle introuvable » sur un itinéraire historique librement inspiré (2h) : carnet à retirer au musée, à l’Office de Tourisme JurAbsolu, à France Service Sellières : 10€
Salins-les-Bains
La Grande Saline
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et classée Monument Historique, la Grande Saline est le témoignage unique de 1200 ans d’histoire.
Avec ses installations techniques pour certaines encore en fonctionnement et son architecture souterraine grandiose, elle dévoile un savoir-faire inattendu si loin de la mer…la production de sel. Du VIIIè siècle jusqu’en 1962, hommes et femmes se sont succédé pour exploiter ce don exceptionnel de la nature qui a contribué à faire de Salins la capitale économique de la Franche-Comté au Moyen-Âge.
Au cœur des deux puits d’extraction d’eau salée, couverts par une galerie voûtée en pierre longue de 165m, se révèle le cœur battant du site et de la ville : une roue à augets, du XIXè siècle encore en fonctionnement, mue par l’eau de la rivière, la Furieuse, entraînant un balancier de 32m de long et une pompe qui puise l’eau salée à 246m de profondeur.