Rogny-les-Sept-Écluses

Accueil / Les Cités de caractère/ Yonne/ Rogny-les-Sept-Écluses

« Ecartelé : au premier et au quatrième de sinople à la bande dentelée d’or remplie d’azur, accompagnée en chef d’une croisette ancrée aussi d’or, au deuxième et au troisième mi-parti au I de gueules à l’aigle d’argent, becquée et membrée d’azur, et au II d’or aux trois tourteaux de gueules »

Habitants : 700 Rognycois

Situé en Puisaye-Forterre, dans le Département de l’Yonne, à 140 km au sud de Paris et à 35km de Montargis, Rogny-les-Sept-Écluses tire son nom de son impressionnant ouvrage des 7 écluses.
Le cœur du village propose deux architectures et ambiances différentes :
Le Haut-Bourg qui s’organise autour de l’église et sa place, caractérisé par un bâti très ancien et des rues étroites.
Le Bas-Bourg qui s’organise autour du Loing et du Canal de Briare avec son ancienne échelle d’écluses. Il est fondamentalement lié à l’eau et le bâti est moins ancien, les rues sont plus larges.

Les sept écluses construites par Henri IV

C’est le seul village de l’Yonne à être traversé par le Canal de Briare, premier canal à point de partage construit en Europe.
Le Loing et le Canal apportent de nombreuses ouvertures visuelles, des ponts et passerelles permettant le passage permanent d’une rive à l’autre, et des espaces verts aux quatre coins du village.
Une île, ancien port à bois, est aménagée et paysagée avec plusieurs dizaines d’espèces d’arbres différentes, des chemins piétonniers, une aire de jeux pour les enfants, un parcours de santé, une table de ping-pong, un court de tennis, un terrain multisports et un podium pour recevoir les groupes lors de concerts et manifestations diverses sur place.
L’eau, source inépuisable de loisirs, permet tout autour la pratique de la pêche et celle de bateaux à pédales.
D’autres activités, très axées nature, sont également proposées comme l’équitation, la randonnée avec plusieurs circuits entièrement balisés et la pétanque.

Le Canal de Briare connaît une fréquentation essentiellement de plaisance et c’est toujours un plaisir de regarder les bateaux franchir une écluse. Deux haltes nautiques permettent l’accueil des plaisanciers en escale à Rogny les sept écluses pour une journée, plusieurs mois ou à l’année.
Le long de ce canal, la véloroute eurovélo 3 permet aux cyclistes de traverser notre village et pédaler en toute sécurité, seul, entre amis, ou en famille. Des aires de pique-nique aménagées sont disséminées un peu partout pour rendre l’escale plus agréable.

Mais ce qui attire toute l’attention, c’est le Monument historique des 7 écluses, faisant partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières. Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing (coté Rogny les Sept Écluses), est imaginé cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième.
Des visites guidées y sont organisées sur demande à l’office de tourisme.

A Rogny les Sept Écluses, vous pourrez également découvrir une église datée du XIIè siècle, l’église Saint Loup, (remaniée depuis), située sur la colline de l’ancien Bourg et dominant ainsi le village. Elle possède encore un porche roman très particulier, mais l’objet mobilier le plus remarquable est le tableau « Les Pèlerins d’Emmaüs » daté de 1757, et classé au titre des Monuments Historiques en 1908.
Un certain nombre de calvaires sont présents dans le village (La Croix St Vincent, Ste Edne, Saint Jean, Sainte Anne, Sainte Marie, Jésus Marie Joseph, …). On les trouve dans les cimetières, autour des églises, sur les chemins, dans les bois et les champs.

Quelques photos de Rogny-les-sept-Ecluses

Les points remarquables

Les sept écluses

Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes. Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. C’est à Hugues COSNIER que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing (coté Rogny les sept écluses), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.
Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12000 ouvriers. En 1608, le roi Henri IV et la Reine visitent le chantier à Rogny. Les travaux sont malheureusement interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé « Canal de Loyre en Seyne », mais pris le nom de Canal de Briare dès 1666. Parmi les personnalités qui ont navigué sur ce canal, on retiendra entre autres Le Cardinal de Richelieu et Madame de Sévigné.

L’église de Rogny les sept Ecluses

Elle est située sur la colline de l’ancien Bourg et domine ainsi le village. Elle est datée du XIIème siècle, mais a été remaniée depuis. Elle possède encore un porche roman très particulier.
Mais l’objet mobilier le plus remarquable est le tableau « Les Pèlerins d’Emmaüs » daté de 1757, et classé au titre des Monuments Historiques en 1908. Il est placé contre le chevet, au-dessus de l’ancien autel. Attribué à Adrien LE BEAU, il a été restauré en 1979, puis en 2022, mais doit faire l’objet d’une nouvelle restauration.
Au Sud, un vaste tertre ou s’élève un calvaire était autrefois le cimetière. La tradition veut que certaines pierres tombales, croix, furent vendues sous la Révolution.
La cloche « Isabelle » date de 1659 et mesure 1,20 mètre de diamètre.
L’Eglise est régulièrement fréquentée par les Rognycois et elle sert parfois de cadre à des concerts. Actuellement dans un état très moyen, elle bénéficie de travaux qui vont s’étendre sur plusieurs années. Cimetière, presbytère, point de vue.

Le Canal de Briare

Rogny les sept écluses est le seul village de l’Yonne à être traversé par le Canal de Briare. Il établit, avec le canal du Loing, la relation entre les bassins de la Loire et de la Seine.
Il mesure 54 km et comporte 32 écluses. Il commence à Briare et se termine à Chalette sur Loing (écluse de Buges).
A Briare, il se raccorde au canal latéral à la Loire.
Le canal de Briare est le premier canal à point de partage construit en Europe. Commencé en 1604, sous le règne d’Henri IV, il fut terminé en 1642.
De nos jours, le Canal de Briare est alimenté par tous les étangs du plateau qui forment une réserve de plus de 19.000.000 m3 d’eau. Le détournement du Loing par la rigole de Saint-Privé est un apport supplémentaire. En période de grande sécheresse, cette réserve est insuffisante et l’eau doit être alors puisée dans la Loire par l’usine élévatoire de Briare ; une conduite ascensionnelle pousse l’eau jusqu’au bief de partage. L’apport peut être de 100 000 m3 par jour, quantité suffisante pour la circulation normale de la batellerie.

Le lavoir

Daté de 1895, il est alimenté par une source et le Loing, et est la propriété de la municipalité depuis sa fabrication. Il ne servait qu’à une catégorie d’habitants, les moins aisés. Son utilisation s’est progressivement arrêtée vers 1959. Le toit a été restauré en 2009 et quelques travaux de rénovation ont été effectués en 2013 et 2014. Des fresques grandeur nature illustrant le travail des lavandières y sont installées, réalisées par nos artistes de l’association « Peintres en Liberté » de Rogny.
Le lavoir se visite librement, la clé est disponible à l’office de tourisme et au camping. Des visites commentées sont également organisées par l’office du tourisme en saison, sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes.

À faire

  • 3 circuits de randonnées de 7, 9 et 12 km, entièrement balisés.
  • Découvrir en voiture, car excentrés du village, les châteaux de Cottard, de la Brenellerie, de St Eusoge et de la Denisière. Ils sont tous maintenant des propriétés privées et peuvent être visibles de la route uniquement.
  • Découvrir nos calvaires/croix disséminés dans le village (à pied ou en voiture), selon un plan que vous pourrez obtenir à l’office de tourisme.
  • Profiter du parcours découverte, disponible sur notre plan pour découvrir le village dans son intégralité.

À vivre

  • Venez assister au spectacle pyromélodique, un des plus beaux spectacle de France, avec un feu d’artifice d’une durée d’une heure, tiré directement du Monument historique des 7 écluses.
  • Notre Marché aux Fleurs chaque année début mai sur l’île, un large choix de professionnels.
  • Notre vide-greniers au Quai Sully au mois d’août.

Coordonnées des différentes associations locales

TMOP (Tradition, Métiers et Outils en Puisaye)
Toute demande est adressée à la mairie directement

Proposition de parcours

Depuis l’office de tourisme -> le quai Sully (port de plaisance) -> l’église St Loup -> l’île paysagée -> les sept écluses -> le lavoir