Saint-Père

Accueil / Les Cités de caractère/ Saint-Père

Village à l’architecture vigneronne

Habitants : 295 Saint-Pérois

Saint-Père est situé à la pointe sud-est du département de l’Yonne dans l’Avallonnais, à 2 km de Vézelay. C’est une région de transition entre les pentes nord du vieux massif granitique du Morvan et les étages doucement vallonnés de labordure sédimentaire du Sud du Bassin Parisien. 

Le territoire de la commune de Saint-Père s’intègre dans un ensemble paysager du plateau forestier et des collines polyculturales de l’Avallonnais. Commune du Parc Naturel Régional du Morvan, Saint-Père bénéficie d’une grande diversité de milieux naturels, d’affleurements rocheux et d’anciennes carrières. L’eau est omniprésente sur le territoire.

C’est une commune à vocation agricole où différents monuments témoignent d’un riche passé historique. Le village à l’architecture vigneronne, se blottit autour de l’église Notre-Dame, joyau du XIIIème siècle qui a fait l’objet de plusieurs restaurations. Elle est située à proximité des vestiges de l’église Saint-Pierre.  Saint-Père est le berceau de Vézelay, puisque le premier monastère fondé en 858 par Girart de Vienne (qui deviendra le  Girart  de Roussillon de la Geste du XIIè siècle), s’y trouvait.

Les restes de la vieille église Saint-Pierre et ceux du baptistère Saint-Jean, tout proches, témoignent de la présence du monastère disparu lors des invasions. Le village réunit deux hameaux, Fontette et Nanchèvres, ainsi que les habitats isolés : les Arpents, la Graineterie, le Val de Poirier et Vaufront. Le village est traversé par la Cure, rivière morvandelle qui se dessine au travers de vieilles maisons en pierres calcaire.

En 2018, la commune de Saint-Père reçoit le label station verte.  Label qui permet de  faire  la  promotion des  collectivités labellisées, en valorisant celles  engagées  dans l’écotourisme. Et depuis 2019, Saint-Père est labellisé Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté. Elle est la seule commune de l’Avallonnais à avoir intégré le clan restreint des Cités de caractère. Parmi la soixantaine de communes de la région Bourgogne Franche-Comté à être labellisées, Saint-Père a su mettre en avant ses atouts et ses richesses afin de décrocher le sésame. 

Cette reconnaissance conforte la commune dans sa démarche de valorisation et de promotion de ses avantages. Ses ressources environnementales, ainsi que les activités culturelles et sportives qui sont proposées lui confèrent un attrait touristique exceptionnel. Bien que ce soit un petit village, il y a des artisans, des commerces et une école, il bénéficie de la présence de tous les commerces de première nécessité.

Les points remarquables

L’Église Notre-Dame

Véritable joyau de l’art gothique Bourguignon, l’église de Saint Père mérite une attention particulière.  Construite du XIIIème au XVème siècle et dédiée  à la Vierge,  elle n’est devenue église paroissiale qu’au XVIè siècle, succédant ainsi à l’ancienne église Saint Pierre qui donna son nom au village. Sous le porche, on peut voir une femme accompagnée d’un homme tenant une maquette d’église. Les spécialistes admettent ce couple comme étant les fondateurs. Le porche   abrite également un très beau tombeau de femme daté de 1258.  L’intérieur du monument présente une nef lumineuse d’une grande pureté, terminée par cinq chapelles rayonnantes. Au milieu du XIXè siècle, l’édifice présente un état de délabrement très avancé dû à des transformations malheureuses ainsi qu’à l’absence d’entretien régulier. En 1841, la restauration de cette église est confiée à Viollet-le-Duc. Il travaille de 1842 à 1844 sur le chœur, les chapelles ainsi que sur la nef et en 1868, termine par le clocher.

Le vignoble

Tous les historiens et les chercheurs sont unanimes pour reconnaître que le vignoble de Vézelay est une réalité de notre histoire, vielle de plus de vingt siècles. La région du Vézelien est située à l’orée du Parc Régional Naturel du Morvan, dans le sud du département de l’Yonne en Bourgogne. Le vignoble occupe les versants pentus de la Cure et de ses vallons latéraux entre 250 et 300m d’altitude. Le Vézelien est caractérisé par un climat océanique frais se traduisant par des précipitations fréquentes et abondantes. Les printemps sont humides, les étés sont chauds et orageux et les hivers sont assez rigoureux avec des risques de gel bien réels. La présence de la vigne à Vézelay remonte à l’époque gallo-romaine. À son apogée, au XVIIIè siècle, le vignoble couvrait 500ha.  Mais l’arrivée du phylloxera en1884 fit de terribles dégâts et le vignoble fut détruit presque totalement. À la fin des années 60, il ne restait plus qu’un ou deux hectares encore cultivés.

La Cure

Rivière du centre de la France, située en région Bourgogne-Franche-Comté, la Cure prend sa source dans le Morvan à Anost dans un massif forestier, à 725m d’altitude. La Cure est le principal affluent de l’Yonne, elle est longue de 112 kms. Rivière aux eaux brunes de type granitique, elle s’écoule dans une magnifique vallée boisée et encaissée. Elle entre dans le département de l’Yonne au niveau de Quarré-les-Tombes et traverse l’Avallonnais en passant sous les ponts de Pierre-Perthuis et au pied de la colline de Vézelay. La vallée de la Cure est une merveille naturelle et sauvage au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan en Bourgogne.  Le lieu est idéal pour pratiquer des activités de plein air. Il est possible de la descendre en canoë-kayak depuis le barrage de Malassis. C’est l’une des plus anciennes activités d’eaux vives sur la Cure, mais aussi une des plus indémodables. À Saint-Père, deux bases de loisirs proposent des descentes en canoë depuis 1996.

Les Fontaines Salées

Situé en rive gauche de la Cure, à 1 km au Sud de Saint-Père, le site archéologique des Fontaines Salées doit toute son histoire à la présence dans son sous-sol de nombreuses émergences d’eau minérale légèrement salée et radioactive. Cette eau présente des dégagements gazeux intermittents (azote, hélium, etc…). Ce phénomène géologique, unique dans la région, est dû à la rencontre de deux failles permettant la remontée d’eaux profondes traversant les argiles salées. Ces sources exploitées depuis le Néolithique final pour obtenir le sel, justifient la réoccupation du site à l’époque romaine. Un sanctuaire est construit entre le Ier et le IIIème siècle, complété par un établissement thermal. Après les destructions au IVème siècle, les sources sont encore exploitées quelques temps. Au XVIIIème siècle, elles seront alors enfouies volontairement sous une épaisse couche de remblai jusqu’à leur redécouverte en 1934. Les différentes campagnes de fouilles qui se sont succédé jusqu’en 1965 ont permis de redécouvrir les sources salées et de mettre au jour les vestiges des sanctuaires et de l’ensemble thermal actuellement visibles.

À voir

  • Les Fontaines Salées
  • L’église
  • L’’huilerie
  • L’atelier de poterie
  • Les caves
  • L’atelier du maître verrier 
  • L’atelier du tourneur sur bois
  • La Brasserie de Vézelay

À faire

  • Canoë-kayak
  • Du camping
  • Des activités dans les bases de loisirs
  • Pèlerinage de Saint-Jacques-De-Compostelle
  • La pêche au bord de la Cure
  • Randonnée pédestre, équestre
  • Circuit VTT, cyclotourisme

À vivre

  • La ronde de Vézelay, chaque année durant le weekend de Pâques
  • Le jardin dans la rue
  • La randonné de chien de traineau chaque année en novembre
  • Les séances de cinéma à la salle des fêtes du village
  • Les journées du patrimoine
  • Concours de boules lyonnaises
  • Atelier de jus de pommes
  • Le vide grenier en août 
  • La balade des vins de Vézelay
  • Les stages de sculpture en octobre

Spécialités

  • Jambon du Morvan
  • Escargot de Bourgogne
  • Cabrache (tome chèvre, brebis, vache)

Informations pratiques

  • Localisation : à 50km d’Auxerre et à 19km de l’autoroute A6
  • Cités de caractère à proximité :  Semur-en-Auxois (49km)