Saint-Fargeau et Septfonds

Accueil / Les Cités de caractère/ Saint-Fargeau et Septfonds

« La vieille et belle église de Saint-Fargeau est inséparable du château qui est un des plus grands, des
plus illustres et des plus poétiques de France. » Jean d’Ormesson

« écartelé au 1) de gueules à trois pals de vair, au chef d’or chargé de quatre merlettes de gueules au 2) d’argent au chef de gueules au 3) d’azur à la fasce d’argent chargée de trois cœurs de gueules chacun surmonté d’une coquille d’or au 4) de gueules semé de fleurs de lis d’or, à la croix ancrée et alésée d’argent brochante et chargé en cœur d’un chevron du champ et à la bordure componée d’argent et de gueules ».

1560 Fargeaulais

Saint-Fargeau est connue et reconnue pour son riche passé dont témoignent l’importance et la diversité de son patrimoine bâti ; il retrace plus de mille ans d’Histoire. En parcourant les rues du bourg, on admire les vieilles maisons, les ponts, les lavoirs, les ruelles aux noms charmants, les jardins à l’abri des murs de pierre… Ce patrimoine modeste a été construit, entretenu par les femmes et les hommes qui, génération après génération, ont vécu là et ont laissé leurs traces.
D’autres édifices remarquables, classés Monuments historiques, ponctuent le paysage urbain ; le Beffroi, ancienne porte de la ville, la Chapelle du cimetière avec ses peintures murales, l’église Saint-Ferréol et la petite église de la commune associée de Septfonds.

Au cœur de la cité, se dresse « le géant de brique rose », le château. Des personnages illustres y ont vécu : le puissant Jacques Cœur, la « Grande Mademoiselle » exilée sur ordre de son cousin Louis XIV, Louis Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, aristocrate révolutionnaire, puis la famille de l’écrivain Jean d’Ormesson. Au-delà s’étend un environnement préservé qui représente un patrimoine naturel remarquable. Les forêts, les bocages, les rus, les étangs et leurs prairies humides donnent un caractère unique aux paysages alentour. Le lac du Bourdon, avec ses 220 hectares d’étendue est un lieu exceptionnel, un condensé de nature authentique.

Les hommes installés sur ce territoire, depuis l’Antiquité, ont exploité ses ressources naturelles : l’argile, l’ocre, le fer, le bois, l’énergie hydraulique. Ils y ont créé des activités artisanales et commerciales qui se sont transformées et développées au fil du temps. Aujourd’hui, Saint-Fargeau est toujours un centre dynamique par ses commerces, ses entreprises artisanales et industrielles florissantes qui offrent de nombreux emplois.

Le tourisme est un pôle important pour le développement économique de la commune.

Toute l’équipe municipale œuvre à la mise en valeur de Saint-Fargeau et de Septfonds. Des projets sont en cours qui concernent, toujours dans une démarche participative, la rénovation d’édifices anciens, la réhabilitation du patrimoine modeste au centre bourg, la préservation du patrimoine naturel.


Conserver et enrichir ce qui fait l’authenticité et le dynamisme du territoire est une priorité afin que Saint-Fargeau demeure une « cité de caractère » où il fait bon vivre.

Points remarquables

Le château

La première mention d’un Sanctus Ferreolum date du IVè siècle. En 980, l’évêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. La guerre de Cent Ans (1337-1453) ravage ensuite la contrée avant les reconstructions successives. Au XVè siècle, le rendez-vous de chasse fortifié apparaitra sous sa forme pentagonale flanqué de six grosses tours.

La Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, fait intervenir l’architecte Le Vau, à qui l’on doit Versailles, sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. Jean d’Ormesson, écrivain et académicien, a passé sa jeunesse au château qui sera largement évoqué dans son roman « Au plaisir de Dieu ».

Le beffroi

Au XVè siècle, une enceinte est construite pour protéger la ville ; il ne subsiste que cet édifice qui était la porte principale, sorte de tour de contrôle avec un pont-levis. Au XVIIè siècle, alors que les faubourgs s’étendent au-delà, la tour est transformée : elle est surmontée d’un campanile et flanquée d’une tourelle qui dessert les quatre niveaux par un escalier de pierre. Son horloge rythme la vie des Fargeaulais.

crédit : office tourisme Puisaye-Forterre

L’église Saint-Férréol

Un premier édifice est élevé au XIè siècle sur les fondations d’un ancien temple mais c’est au XIIIè siècle que l’église est construite avec ses trois nefs de style ogival. Le clocher du XVIè siècle est élevé en flèche octogonale et recouvert d’ardoises. Sur l’austère façade de grès ferrugineux se détachent trois porches de calcaire clair, symétriques et élégants, ornés de fines colonnes à chapiteaux feuillagés. Au-dessus se déploie, en dentelle de pierre, la grande rosace inscrite dans un carré.

La chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne dont la modeste silhouette s’élève en haut du cimetière a été édifiée au début du XVIè siècle. Elle abrite un ensemble de peintures murales remarquables. Sur les murs de la nef et de l’abside sont représentés la « Passion du Christ », la « Généalogie de la Vierge » et le « Dit des trois morts et des trois vifs ».
Ces peintures n’ont jamais été recouvertes et leurs couleurs sont encore très vives.

Le centre-bourg

Au fil des siècles, des hommes et des femmes, artisans, marchands, paysans, religieux se sont établis au pied du château et n’ont eu de cesse de protéger, d’agrandir, d’organiser et d’embellir leur cité. Génération après génération, ils ont vécu là et laissé leurs traces partout dans le bourg.
Les maisons remarquables : maisons médiévales à pan de bois, escaliers de grès ferrugineux, grandes façades bourgeoises avec alternance de pierres et de briques…
Les matériaux employés pour les façades sont issus de l’environnement proche la brique avec son infini variété de tons du rouge brun au rose clair, la pierre ferrugineuse aux tonalités sombres et changeantes, la pierre calcaire claire et le silex aux formes bosselées.

À faire

  • Le musée du son : le musée est labellisé « Musée de France » et noté au guide Michelin. Unique en Europe, il détient la plus grande collection de phonographes, radios et instruments de musique mécanique. La municipalité a engagé, une politique d’ouverture vers un large public par des initiatives telles que : accès gratuit pour les Fargeaulais, adhésion au Pass Culture, audioguide sur tablette (français /anglais) téléchargeable gratuitement, « Enquête mystère » sur tablette pour les enfants, démonstration d’instruments mécaniques, mise à disposition du musée pour des expositions, des manifestions, des conférences et réunions publiques.
  • Parcours numérique : depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit. Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes :

1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store.

2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau.

3. Téléchargez gratuitement le parcours.

4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation en haut à droite de votre écran.

Bonne aventure !

À vivre

  • Le Réservoir du Bourdon : ce tracé se poursuit par le ru du Bourdon qui traverse le village avant de se jeter dans le Loing. Le lac, situé dans la vallée de ce nom, est un réservoir artificiel mis en service en 1905 pour, initialement, alimenter en eau le canal de Briare. L’ouvrage de la digue avec son haut mur de grès et son remblai de terre argileuse est considéré comme un modèle du genre. Derrière la digue, s’étendent en amphithéâtre les jardins du Réservoir avec des bosquets de lauriers, de grands séquoias, des grottes de rochers ferrugineux… Avec ses 220 hectares d’eau, le lac est un lieu exceptionnel, un condensé de nature authentique et préservée.

  • Spectacle « Son et Lumière ». Chaque été, plusieurs centaines de figurants et de cavaliers font revivre sa longue histoire dans un éblouissant spectacle de son et lumière. Michel Guyot, l’actuel propriétaire a su fédérer autour de ce grand projet, des centaines de bénévoles. Parmi eux, de nombreux Fargeaulais contribuent avec ferveur à la renommée de Saint-Fargeau.
crédit : château de Saint-Fargeau