Champlitte

Accueil / Les Cités de caractère/ Haute-Saône/ Champlitte

Cité riche d’un passé historique

« d’azur aux 3 houes d’or »

Habitants : 1750 Chanitois

Devise « Rien sans travail »

Champlitte et le Prélot est un bourg-centre dont l’originalité est d’être une des premières communes de France à avoir fait, depuis 50 ans, le choix d’associer 6 communes périphériques : Champlitte-la-Ville, Frettes, Leffond, Margilley, Montarlot-Les-Champlitte et Neuvelle- Les-Champlitte. La rivière Le Salon, prisée des pêcheurs, créé un lien en traversant toutes ces communes, à l’exception de Frettes, reliée plus tardivement à Champlitte. Chacun de ces villages offre des caractéristiques intéressantes : église du XIè siècle à Champlitte-la-Ville, église style troubadour à Montarlot, sources remarquables, ponts, fontaines et lavoirs…. contribuent à affirmer une véritable vocation touristique à ce territoire.

La rivière le Salon

Commune très étendue (12 933 ha), aux confins de la Côte d’Or et de la Haute Marne, Champlitte a une origine très ancienne comme l’attestent les vestiges archéologiques. Riche d’un passé historique et économique importants, Champlitte est labellisée « Petite Cité de Caractère de Franche Comté » depuis 2006, maintenant « Cité de Caractère de Bourgogne Franche Comté ».

Elle est classée Commune Touristique depuis 2016, Station Verte depuis 2020. L’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Via Francigena (GR®145) traverse le bourg, Champlitte étant le référent du parcours pour la section de Canterbury au col du Grand St Bernard en Suisse.

Vue aérienne du château

Le château de Champlitte, du XVIIIè siècle, propriété du département de Haute Saône, classé aux Monuments historiques, abrite le musée d’arts et traditions populaires, labellisé « musée de France » et Pôle Ethnologique. Il présente des objets réunis par la famille Demard illustrant la vie et les métiers locaux de la fin du XIXè et début du XXè siècle. Il est complété par les collections de l’arrivée de la mécanisation et l’industrie au musée des Arts et Techniques. Ces deux musées offrent chaque année de multiples animations gratuites, tant pour les enfants que pour les adultes. L’église Saint Christophe inscrite aux Monuments historiques, le couvent des Augustins classé aux Monuments historiques ainsi que bien d’autres bâtiments inscrits font la richesse architecturale et historique de Champlitte.

Le patrimoine paysager est remarquable : pelouses sèches classées Natura 2000, sous l’œil vigilant du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne Franche-Comté qui les gère. Celui-ci est à l’origine de l’éco-pâturage et organise des journées pédagogiques pour tous. Le sentier balisé des pierres sèches, avec ses anciens clos de vigne, propose un condensé de ce que fut le travail de la vigne jusqu’au XIXè siècle grâce à des panneaux relatant l’histoire du lieu, d’autres expliquant la faune et la flore spécifiques à ce milieu. Cette promenade balisée d’une heure et demie offre découverte et calme en pleine nature.

L’entrée du clos Demard
Clos de vignes

Les 300 km de chemins balisés, vérifiés chaque année, permettent de découvrir des sites naturels remarquables, variés et apaisants, que l’on soit marcheur du dimanche ou randonneur aguerri. Ces chemins permettent de circuler sur le territoire des 7 communes. Les 2 vignobles chanitois (dont un en culture biologique) couvrent 30 hectares et offrent dégustations et visites explicatives. Le territoire chanitois est traversée par la Via Francigena GR145, certifié itinéraire culturel du conseil de l’Europe depuis 1994.

La ville propose un accueil complet en termes de restauration et d’hébergement : camping, gîte d’hébergement de groupes avec accueil vélo, accueil pèlerins, hôtels et restaurants, hôtel, restaurants, divers gîtes et chambres d’hôtes.

Centre-ville
L’hôtel Grillot
Beffroi de 1437

Les points remarquables

Le château-musée

Le château des XVIè et XVIIIè siècles a été élevé à l’emplacement d’un château fort construit sur une butte castrale. En 1228, le château passe aux mains des seigneurs de Champlitte à ceux de Vergy. Au XVIèsiècle, réalisation de l’aile centrale tandis qu’autour la partie médiévale est conservée. 1566 : construction de la galerie du château, d’abord ouverte. En 1741, le château devient propriété des seigneurs de Toulongeon. En 1751, le château est la proie des flammes, il est totalement détruit. Dix ans plus tard commence la reconstruction, ajout des ailes nord et sud, de la rotonde à l’est et de magnifiques jardins à la française. En 1825, la famille de Toulongeon vend le château à la municipalité, il accueillera les services administratifs de la ville ainsi que le collège. En 1976, transmission au Conseil général de Haute Saône pour y abriter le musée des arts et traditions populaires.

Le château de Champlitte

La tour des Annonciades et la tour Charles Quint

Vestiges des fortifications dont les premiers murs sont mentionnés dès 1252. De sa situation frontalière avec le Royaume de France et le duché de Lorraine, la ville de Champlitte est un site d’importance stratégique, poste avancé de Franche-Comté. Avant la fin du XIVè siècle, la muraille englobe la totalité des quartiers, telle la description qu’en fait Jean de Vergy au duc de Bourgogne Philippe le Hardi. 9 tours contribuent aussi à la défense de Champlitte : 6 rondes et 3 carrées. On accède alors à la ville par 3 portes.

Tour des Annonciades

L’église de Champlitte-la-Ville 

4è quart du XIè siècle ; XIIè siècle ; XIVè siècle. L’église Saint Christophe de Champlitte-la-ville, avant l’édification de l’église des Augustins, tenait lieu d’église paroissiale. Les voûtes romanes, la cuve baptismale datent du XIè siècle alors que le portail ornementé est caractéristique du XIVè siècle. De nombreuses pierres tombales à épitaphes sont au sol de l’édifice, adjacent à un prieuré bénédictin. De patientes restaurations ont permis de restituer les éléments parmi les plus remarquables.

Les vignobles

« vignobles actuels Henriot Pascal
et Domaine de la Pâturie »
« anciens clos de vignes »
« anciens clos de vignes »

La vigne, principale source d’économie, délaissée au XIXè siècle suite aux dégâts du phylloxera et du mildiou, a été revitalisée. 35 hectares furent cultivés par le GVC, Grand Vignoble Chanitois, groupement de sociétaires) alors que 6 ha sont dédiés à la culture biologique par la maison Henriot ; les cépages auxerrois, pinot noir, pinot gris, chardonnay, gamay produisent des vins sous IGP Franche-Comté « Coteaux de Champlitte ». Le GVC a laissé place, en 2016, au domaine de la Pâturie. C’est la famille Demard qui donna l’impulsion pour la revitalisation de la vigne, tandis qu’elle animait les Compars de Chanite, un groupe folklorique, toujours actif, notamment en janvier de chaque année à l’occasion de la fête de St Vincent, patron des vignerons, culte initié en 1612. (Texte S. Degand).

Suite aux maladies qui ont détruit la vigne de Champlitte, de nombreux Chanitois appauvris ont émigré au Mexique, dans les contrées de San Rafael et Jicaltepec dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure. L’abbé Jean Christophe Demard a fondé un jumelage entre ces villes et Champlitte ce qui permet encore aujourd’hui de maintenir les liens familiaux historiques et les échanges intergénérationnels.

Le couvent

En 1399, Jean de Vergy, seigneur de Champlitte, faisait don d’un manoir aux Ermites de Saint Augustin. Au début du XVè siècle le manoir était transformé en couvent avec la construction de l’église Ste Anne, de la chapelle Notre Dame et du cloître. A la fin du XVIè siècle fut édifiée la chapelle St Sébastien, flanquant l’église. Au XVIIè siècle, les bâtiments entourant le cloître furent l’objet de modifications, reconstructions, additions. En complément de leurs activités religieuses, les augustins avaient la charge du collège de Champlitte, qui vient s’installer dans le couvent même. À l’époque révolutionnaire, les religieux furent expulsés. Le couvent fut occupé par l’administration du District de Champlitte, bientôt suivie d’un tribunal, de prisons puis de la gendarmerie. L’église devint temple de l’Etre Suprême. Cette occupation cessa peu après et le couvent fut vendu à un particulier en 1796.

« texte de S. Degand »

À faire

  • Nos 20 circuits de randonnée, tous balisés, sont téléchargeables avec l’application gratuite Cirkwi. Ces documents sont aussi disponibles au local de l’office de tourisme.
  • Les étapes du parcours de la Via Francigena GR®145 qui traverse notre territoire est téléchargeable en entier, de Canterbury à Rome sur le site : www.viafrancigene.org.

À voir

  • Les vignobles, l’un en culture biologique « vins Henriot », l’autre en culture traditionnelle « le Domaine de la Pâturie ». Dégustation sur place d’Auxerrois, Chardonnay, Pinot noir ou gris, pétillant etc.
  • Le site des pierres sèches aux Lavières : un espace ancien, naturel et apaisant, constitué d’anciens clos de vignes entourés de murgers sur lesquels on peut circuler en s’arrêtant pour lire les panneaux de faune et flore, ainsi que des panneaux historiques retraçant la vie économique florissante de lavigne à Champlitte jusqu’au début du 19ème.
  • Les pelouses sèches de Montgin et de la Pâturie offrent l’éco pâturage aux moutons d’un éleveur, des panneaux pédagogiques détaillent la faune et la flore riche de merveilleuses orchidées sauvages et d’anémones pulsatiles au bleu intense.
  • Les 6 villages associés présentent tous des caractéristiques intéressantes. Chacun peut être fier de ses particularités architecturales, de son histoire, de ses activités artisanales et paysannes.

À vivre

  • La fête de St Vincent le 22 janvier de chaque année rassemble plusieurs centaines de personnes qui viennent assister à la cérémonie religieuse et folklorique, garante de la tradition. Vins locaux, beignets, gaufrettes sèches, pain d’épices sont dégustés avant de partager le menu traditionnel.
  • L’exploit sportif du Bike and Run début juillet : très suivi d’année en année par les sportifs des alentours qui constituent des équipes de deux sur des parcours de 10 à 22 km.
  • Les animations en lien avec la Via Francigena, chemin de pèlerinage allant de village en village par des chemins traversant la campagne.
  • Les très nombreuses activités gratuites pour adultes et enfants proposées par les musées du 1er mars au 30 novembre.
  • Le marché nocturne, les 13 juillet au soir rassemble des dizaines d’exposants. Buvette, musique et feu d’artifices.
  • Le festival de guitare fin mai de chaque année propose un master classe suivi le lendemain de la présentation du travail des élèves de l’école de musique, puis un concert donné par des guitaristes renommés.
  • Semaine nationale du Mexique : initiée par le département de la Haute Saône : les musées, la commune et plusieurs associations chanitoises relancent le jumelage Haute-Saône Mexique (1986) et Champlitte Jicaltepec, San Rafael. De nombreuses animations ponctuent cette semaine particulière.

Les spécialités

  • Les vins : Chardonnay, Auxerrois, Pinot noir, Pinot gris, pétillant…
  • Le traditionnel menu de la St Vincent ne comporte pas moins de 13 mets dont la célèbre andouille aux petits riz et la tarte à la courge.
  • Les burgers de la Bourgade : 2ème au championnat du burger pour la région du grand Est. Une cuisine traditionnelle, utilisant les produits locaux raviront aussi vos papilles.
  • Les escargots à la cancoillotte du restaurant le Donjon : Champlitte, situé à 2 km de la Bourgogne, ne saurait escamoter les célèbres escargots mariés à notre cancoillotte franc-comtoise.
  • La carbonade et autres plats belges du café-brocante « Aux 3 rois », la brocante et le restaurant sont installés dans une ancienne menuiserie et offrent une ambiance conviviale dans un endroit insolite.
  • Les andouillettes à la crème, au vin blanc et à la moutarde ancienne du snack du camping se laissent déguster dans un lieu champêtre, calme et serein.

Les associations locales

  • Association Haute- Saône Mexique
  • Les Amis des musées départementaux
  • Champlitte Patrimoine
  • Les Amis d’Alfred Giess, peintre. (Grand prix de Rome, fresque dans l’église de Champlitte)
  • Les Amis de Champlitte-la-Ville
  • Les amis de Frettes
  • Leffond Animation
  • Passion d’antan

proposition de parcours

  • Visite guidée sur demande pour groupes de 7 à 20 personnes
  • Visite numérique du bourg sur l’application Cirkwi
  • Visite insolite sous forme d’Explor Games®

Informations pratiques

  • Localisation : 23 min de Gray, 1h de Vesoul. Communes associées : Champlitte-la-Ville, Frettes, Leffond, Margilley, Montarlot, Neuvelle les Champlitte
  • Cités de caractère à proximité : Gray (21km), Ray-sur-Saône (29km), Jussey (44km).