Deux-Rivières

Accueil / Les Cités de caractère/ Deux-Rivières

De gueules à la masse d’armes d’or passée en sautoir avec une clé du même; au chef cousu d’azur chargé de trois cailloux d’argent

Habitants : 1265 Cravantais

L’église

Placé au confluent de l’Yonne et de la Cure, Cravant a été un centre de transit de marchandises important. Sa côte de Palotte renferme de vastes carrières et porte une partie des vignes du fameux vin d’Irancy. Au XVIè siècle, le flottage du bois prend une grande ampleur grâce aux écluses de Jean Rouvet qui augmentent la force du courant, ce qui facilite le passage du bois flotté sous le pont de Cravant.
Ce pont, cité au XIIIè siècle mais probablement antérieur, est déjà en pierre à une époque où la plupart des ponts sont en bois. Il fait l’admiration des gens de passage avec ses huit arches portant 160m de long sur 6m de large 5m. Mal entretenu, ce pont finit par s’écrouler en février 1726, et la prospérité de Cravant avec lui : car le nouveau pont n’est achevé que vers 1775 et les marchands et diligences ont pris l’habitude d’emprunter la route de Saint-Bris.

D’importants vestiges de fortifications témoignent de son passé. Dans la partie haute, le beffroi ou tour du guet est l’une des tourelles de cette enceinte qui servait à protéger les denrées entreposées dans ce qui était alors le premier port de l’Yonne. Il existe encore trois portes : la porte du Bas, dite d’Orléans, celle du Haut, dite de la Poterne, et celle d’Arbault. Enfin, la pièce maîtresse, le donjon, dont la construction est antérieure à celle des remparts ; son angle nord-ouest est pourvu d’un escalier à vis à l’intérieur d’une tourelle octogonale.

Informations pratiques

  • Localisation : à 18km au sud d’Auxerre
  • Cités de caractère à proximité : Coulanges-la-Vineuse (10km), Saint-Père (32km)