Rougemont

Accueil / Les Cités de caractère/ Doubs/ Rougemont

Un passé encore très présent

Rougemont, cité intrigante avec ses maisons serrées au flanc et au pied des vestiges de la citadelle, est un ancien bourg castral. Les générations ont su laisser leurs empreintes par les traces des fortifications médiévales encore visibles aujourd’hui : quelques vestiges des remparts, de la base d’une tour du château-fort, le couvent des Cordeliers et d’anciennes constructions du bourg. De nombreuses caves vigneronnes témoignent de son passé viticole. 

Dans le centre du bourg, les visiteurs peuvent admirer d’autres curiosités : l’ensemble formé par l’Hôtel de ville, l’ancienne halle aux grains, le lavoir à impluvium et la fontaine à colonne cannelée, datant du XIXème siècle mais aussi le château Vorget, la fontaine de la Vierge ou quelques calvaires anciens.

Vue aérienne

Les points remarquables

Le lavoir à impluvium

Adossé à la halle aux grains et de même facture, il a été conçu comme l’impluvium antique, avec ses 4 pans de toiture inclinés vers l’intérieur pour recueillir les eaux de pluie. 

Sa charpente de bois est supportée par des poutres verticales en bois qui reposent sur des socles de pierre. Il comporte deux bassins : un grand pour le lavage et un plus petit pour le rinçage. L’eau arrivait par deux jets opposés dans chacun des bassins.

Il sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

L’ancien couvent des Cordeliers et la gentilhommière Philibert de Mollans

Elancé à l’à pic de la colline, l’édifice occupe une partie de la basse cour du château féodal, au nord-est de l’éperon rocheux. Fondé par les renommés Cordeliers de Dole, sa construction date du milieu du XVe siècle. C’est en 1448 que le pape Nicolas V autorisa la fondation du couvent des Cordeliers à l’emplacement de la basse-cour du château. Quatre religieux de Dole s’y installèrent en 1449. Sous la Révolution, l’abbaye fut pillée. En 1898, le marquis de Moustier acheta le site, hormis la maison abritant l’école des filles, et le donna à l’Œuvre d’Ormesson qui y établit un sanatorium pour tuberculeux du milieu agricole. En 1928, l’Office d’hygiène sociale du Doubs le racheta pour y créer un institut médical (maison d’enfants).

La Voie Verte

L’ancienne voie ferrée reliant Loulans-les-Forges à Lure connaît une deuxième jeunesse.

Le parcours est aménagé (rejoignant le chemin vert jusque vers Vesoul) depuis le secteur de Montbozon et relie Montagney-Servigney en passant par Rougemont, puis Villersexel jusqu’à Lure. Cette voie piétonnière et cyclable de plus de 40 km est dédiée aux modes de déplacement doux.

La chapelle de Saint Hilaire

La légende en attribue la fondation, à la fin du IVe siècle, à Saint Martin. Elle était appelée église de Naon (vraisemblablement du grec Naos, qui signifie « temple »). Une tradition locale rapporte qu’à l’époque d’une invasion du village de Naon, les habitants de cette localité déposèrent dans l’église ce qu’ils avaient de plus précieux. Ils enfouirent ensuite l’église, afin de la préserver du pillage et de l’incendie. la commune de Naon, désertée par ses habitants, fut brulée et détruite. L’église seule, avec tout ce qu’elle renfermait, fut soustraite à la dévastation.

L’église

Construite sur la base de la chapelle du château, elle fut agrandie en 1734 pour atteindre sa forme actuelle. On y trouve un autel du XIème siècle, une statue en bois polychrome de Saint Antoine, deux statues en pierre de Vierge à l’enfant et une croix de procession donnée par les Archevêques de Rougemont. L’ancien chevet gothique (chœur) fut transformé en façade, ce qui lui donne la singularité de tourner le dos à Jérusalem.

À voir

  • L’Eglise
  • La Chapelle
  • Les Ponts Montferney

À vivre

« La Grande Fouille de Rougemont » qui a lieu chaque année le dernier dimanche de juillet. Plus grande brocante de l’Est, elle attire de très nombreux chineurs français mais aussi étrangers.

Brocante et antiquités sont déballées par plus de 300 exposants amateurs et professionnels sur près de 3 kms d’étals dans les rues du centre-bourg. 

Spécialités

  • Rochers rubrimontains (meringues aux amandes)
  • La belle de Mésandans (saucisse de la région)
  • Bières artisanales à Cubrial

Informations pratiques

  • Localisation : 20 min de Baume-les-Dames (gare), 30 min de Vesoul, 45 min de Besançon et Montbéliard, 55 min de Belfort
  • Cités de caractère à proximité : Villersexel (10km), Fondremand(30km),  Montbozon (9km)