Lods

Accueil / Les Cités de caractère/ Doubs/ Lods

Écartelé : au 1er d’or fretté de sable, au 2ème de gueules à la roue de moulin d’or et accompagné en pointe d’une onde d’argent, au 3éme de gueules à la grappe de raisin d’or, tigée et feuillée de sinople, au 4ème d’argent aux trois bandes de sable, au chef du même chargé de trois croissants du champ

Habitants : 230 Lodois

Surplombant la Loue, le village de Lods apparaît comme une belle carte postale. C’est un village de caractère qui a gardé l’âme de son passé où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie de ses habitants, retracée par un parcours ethnologique. Au XIXè siècle, Lods, en village bas, possède forges, clouterie, tréfilerie, scieries, tuilerie, moulins, huilerie, martinet. Vers 1850, les forges de Lods deviennent la seconde usine du Doubs et comptent alors 493 ouvriers. À la fin du XIXè siècle, il y avait 1400 habitants à Lods, 230 habitants aujourd’hui.

Les maisons s’accrochent à la pente, les ruelles tortueuses et fort raides montent vers l’église, dont le clocher de tuf domine tel un phare. Construite à flanc de coteaux, la petite cité, patrie du peintre Lancrenon et du général Tripard, domine la route et la rivière sur laquelle trois barrages forment de magnifiques chutes d’eaux.

Autrefois pays de la vigne, ses vieilles maisons, pour la plupart du XVIème siècle, sont bâties sur des caves voutées semi-enterrées qui communiquaient souvent, formant un vaste réseau souterrain. 

Pas très loin, l’église Saint-Théodule renferme un retable de Fauconnet et une Vierge du XIVème siècle.

La maison forte du XIVème siècle, un peu à l’écart, aux fenêtres à meneaux, domine le village. 

Au milieu de la rivière émergent les ruines du vieux pont emporté par une crue.

Un petit chemin conduit à la belle fontaine où l’on peut lire : femmes de vignerons ou d’ouvriers, manches retroussées et croupes en l’air, plongent leurs bras blancs dans l’eau froide. Écoutez, le vent colporte peut-être encore leurs paroles et leurs rires.

Cité au charme ineffable et au caractère très prononcé, Lods est membre de l’association des Plus Beaux Villages de France et des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté, et concourt à faire de la haute vallée de la Loue l’un des sites majeurs du tourisme comtois. C’est aussi un lieu de prédilection pour les promeneurs, les pêcheurs et les aquarellistes.

Les points remarquables

Le village, son patrimoine bâti et environnemental

C’est un village de caractère, pittoresque, qui a gardé l’âme de son passé.

Classé en site inscrit, il est le fleuron de la Haute Vallée de la Loue et vous offre des paysages à vous couper le souffle.

Surplombant la Loue, le village de Lods apparaît comme une carte postale, construit à flanc de coteaux, les ruelles tortueuses et fort raides montent vers l’église et réservent de nombreuses surprises grâce à un riche patrimoine laissé par nos ancêtres vignerons et forgerons (parcours ethnologique).

L’église Saint-Théodule

L’église Saint-Théodule, construite en 1733, agrandie en 1852, avec son clocher en tuf, renferme un retable de Fauconnet et une Vierge du XIVè siècle.

La maison forte

La maison forte du XIVè siècle, aux fenêtres à meneaux, classée monument historique. Le château de Lods est une ancienne propriété des seigneurs de Thoraise, elle servait à contrôler la route du sel de la région. A l’extérieur, on peut encore admirer un mur avec l’encorbellement d’une tourelle.

Le musée de la vigne

Musée de la vigne

Dans une authentique maison vigneronne du XVIè siècle, le musée de la vigne créé en 1969 abrite une importante collection d’outils qui retracent les paysages et savoir-faire viticoles passés.

Site internet

Tuyé

Les bâtiments communaux

Ils abritent la Mairie (et l’ancienne école) et illustrent l’esprit républicain comtois.

Ambroise Roy, riche négociant bisontin, natif de Lods, fait ériger en 1842 par testament au profit de la commune de Lods ce qui va devenir les bâtiments communaux en 1852 (aujourd’hui Mairie – salle de convivialité et appartements communaux).

Bâtiments communaux

À faire

  • PARCOURS ETHNOLOGIQUE : Village de caractère qui a gardé l’âme de son passé où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie de ses habitants, retracée par un parcours ethnologique.
  • DECOUVERTE DU VIEUX VILLAGE DE VIGNERONS
  • SENTIERS PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée) pour découvrir les sites naturels et les paysages ruraux, de magnifiques paysages.

À vivre

La nuit Romantique : le dernier samedi de juin, manifestation organisée par la Commune sous l’égide de l’association des Plus Beaux Village de France.

En période estivale :

  • Les marchés de producteurs
  • Les jeudis découverte du village
  • Le vide grenier itinérant
  • Les concerts de Musique classique
  • La conférence de Jean-Luc Marion, Académicien
  • L’exposition Passion Tradition
  • La Crèche vivante en décembre

À voir

  • Le Musée de la Vigne
  • L’église Saint-Théodule
  • La maison forte du XIVe siècle

Spécialités

  • Truite
  • Croûte aux morilles

Associations locales

Parcours idéal pour visiter la commune

Se garer en bas du village, place des Forges. Emprunter le parcours ethnologique pour visiter d’abord le village bas puis emprunter les ruelles fléchées au sol vers le cœur du village ancien (plan cavalier des cités de caractère et guide du parcours ethnologique disponibles en mairie, au camping, au musée de la vigne et sous le porche de l’église).

Informations pratiques

  • Localisation : 26 min de Pontarlier (gare), 45 min de Besançon
  • Cités de caractère à proximité : Mouthier-Haute-Pierre (2,6km), Vuillafans (4km), Ornans (11km), Salins-les-Bains (44km)