De gueules à la tour d’argent, maçonnée de sable, au chef d’azur semé de billettes d’or au lion issant du même
Habitants : 4460 Ornanais
Dans la cité plane une ambiance vénitienne : maisons suspendues, jardins étroits, pont sautant d’une rive à l’autre dans de beaux éclats d’or et de bleu. Ornans joue de la Loue qui la traverse, des lumières qui l’illuminent les nuits d’été et des cours secrètes et discrètes, des hôtels particuliers qui se cachent derrière. La cité est célèbre pour ses maisons pittoresques qui surplombent la Loue, en encorbellement sur piliers. On lui prête le nom de « petite Venise Comtoise ». Les qualités du site favorisent l(occupation humaine de la vallée dès le Néolithique (2500 ans avant JC). Falaises avec cavité refuges, plaines fertiles et rivières poissonneuses y satisfont les besoin de sécurité et de subsistance des hommes. Des vestiges de l’âge de la pierre polie, du bronze, du fer et de l’époque gallo-romaine ont été retrouvés sur site. Son nom apparait en 515 dans un manuscrit de l’abbaye d’Agaune. Aujourd’hui, la cité offre tout à la fois une richesse culturelle, patrimoniale et un cadre où il fait bon vivre.
Points remarquables
Le château fort
Érigé au Moyen Âge, il joue un rôle défensif car il est situé à l’aplomb d’un gué très convoité sur la rivière la Loue. Établi en nid d’aigle sur un site escarpé, l’édifice a d’emblée vocation de citadelle. Après plusieurs sacs, pillages et attaques, il est rasé par les troupes de Louis XIV en 1674. Demeurent aujourd’hui quelques vestiges de pierre et la chapelle Saint Georges, épargnée. Édifiée en 1289, elle est rebâtie vers 1500. Un clocheton en bois la signale parmi les douze maisons formant le hameau. Son belvédère offre une vue panoramique sur le site d’Ornans.
Le centre-ville
La place Courbet avec la fontaine du Pêcheur de Chavots sculptée par l’artiste, le Grand Pont, les hôtels particuliers construits à partir du XVè siècle.
L’église Saint-Laurent
Reconstruite au XVIè siècle par la famille Granvelle sur les bases d’un édifice roman du XIIè siècle, la décoration intérieure date du XVIIè siècle. De style gothique, elle conserve une tour clocher en partie romane et coiffée d’un dôme à la comtoise.
La mairie
La maison du bailliage, actuellement l’hôtel de ville, était le siège du bailliage d’Ornans depuis le XVIIIè siècle.
Le musée Gustave Courbet
Également maison natale de Gustave Courbet, elle célèbre le chef de file de l’école réaliste mondialement connu. Le peintre revendique le lien de l’art avec la nature, la franchise du copiste, le témoignage. Il rompt avec l’approche intellectuelle et abstraite de la peinture et avec l’idéalisme classique. Souvent exclu des expositions académiques, son « art du vivant » annonce l’impressionnisme, l’art moderne occidental et la peinture paysagiste comtoise. Il privilégie les visages, scènes et décors familiers. Issu d’un milieu paysan-bourgeois, il n’en partage pas moins les idées républicaines voire anarchistes de son ami Proudhon. Il soutient la Commune et refuse la Légion d’honneur. Après un séjour en prison, il est contraint de s’exiler en Suisse où il y meurt en 1877.
L’hôpital
L’Hôpital rural Saint-Louis est un ancien Hôtel-Dieu, du XVIIIè siècle, et protégé des monuments historiques depuis 1973.
À voir
- le musée maison natale de Gustave Courbet
- la maison nationale de la Pêche et de l’Eau
- le musée du Costume et des Traditions comtoises présente près de 200 mannequins, tous vêtus des traditionnels costumes comtois des XIXè et XXè siècles.
À faire
- la via ferrata sur la Roche du Mont offre une vue impressionnante
- acrobranche
- canoë-kayak sur la Loue
- randonnée : le Pays d’Ornans-Loue-Lison abonde de sentiers de randonnée (250 km) et aussi 128 km de sentiers balisés pour le VTT
Spécialités
- saucisse Ornanaise aux trompettes de la Mort
- truite fumée aux amandes
- croûte aux morilles
Associations locales
Informations pratiques
- Localisation : 28 min de Besançon (gare), 44 min de Pontarlier
- Cités de caractère à proximité : Vuillafans (7km), Lods (11km), Mouthier-Haute-Pierre (14km), Quingey (33km), Salins-les-Bains (37km)