écartelé : au 1) de gueules à la fleur de lys d’or posée en bande ; au 2) d’or aux trois grappes de raisin d’argent feuillées chacune de deux pièces de sinople ; au 3) d’or au chevron de sable accompagné de trois oiselets volants de sinople ; au 4) de gueules aux trois faucons d’or perchés chacun sur un écot de sable
Habitants : 1620 Arc-et-Senanais
A la limite du Val d’Amour, bordé à l’Est par l’intrépide rivière la Loue, et à l’Ouest par le superbe massif forestier de Chaux, Arc-et-Senans est un accueillant village dont les poètes ont chanté la douceur de l’eau, la fraîcheur des sous-bois et les paysages champêtres pendant plusieurs siècles.
La cité s’enorgueillit de posséder un passé riche, issu des époques romaines, burgondes, féodales et après les longues séries de guerres intestines, la période prospère, propice aux ouvrages majestueux, telle la Saline Royale, édifiée en 1775 par Claude Nicolas Ledoux, mais aussi à la prolifération des forges, moulins, petites industries du bois, des commerces, de l’agriculture et de l’élevage.
Les points remarquables
La Saline Royale
Construite de 1775 à 1779 entre les villages d’Arc et de Senans, la Saline doit sa réalisation à l’architecte visionnaire du siècle des Lumières, Claude-Nicolas Ledoux. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, l’ensemble architectural est conçu en forme de demi-cercle de 370m de diamètre. Manufacture destinée à la production de sel, elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Elle est le témoignage exceptionnel d’une architecture rationnelle, hiérarchisée et esthétique. Elle abrite des expositions permanentes et temporaires, une librairie-boutique. Elle se réinvente aujourd’hui autour du projet « Un cercle immense » qui enrichit le parcours de visite de 5ha, portant la superficie totale à 13 ha un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de son architecte pour placer la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire pédagogie et haute qualité environnementale, avec la création de jardins permanents et éphémères, pédagogiques, un espace collaboratif de formation vers une économie circulaire et de recyclage et de réemploi. Elle attire 130000 visiteurs par an.
L’église Sainte-Bégine
Construite en 1852 grâce à la générosité de Monsieur de Grimaldi, directeur de la Saline, par l’architecte Max Painchaux, l’église est dotée d’une exceptionnelle collection de tableaux des XVIè et XVIIè siècles, avec notamment dix peintures italiennes et flamandes représentatives du style mystique au début du XVIIè siècle. Elle abrite également des vitraux classés Monument historique.
Le Château de Roche
Situé au bord de la rivière la Loue, il est construit sur la base d’un château-fort du XIè siècle, et entièrement reconstruit au XVIIIè siècle en château de style classique par le marquis de Grammont. Inscrit Monument historique depuis 1974, ce château privé est en parfait état de conservation.
Sculptures de Bernard Jobin
Né à Arc et Senans en 1945, il entre aux beaux-Arts à Besançon et obtient le diplôme national de sculpture. Il a participé à plus de 30 expositions particulières en France et 50 collectives. Il expose également régulièrement à la biennale Formes Humaines au Musée Rodin, au Grand Palais à Paris et dans différentes villes de France. Il obtient le prix Art Dialogue en 1980 et le prix Susse en 1984. Vous pouvez découvrir ses sculptures en déambulant dans le village. Le bas-relief ci-contre est inspiré librement d’une gravure de Claude Nicolas Ledoux.
À vivre
Chaque année mi-septembre, les passionnés de montgolfières se réunissent pour la « fête de l’air » afin d’offrir un spectacle de grande qualité : présentation au sol de divers sports aériens par les clubs de la région, promenades aériennes et envol groupé de montgolfières le soir, concerts, feux d’artifice, etc.
À faire
- La véloroute en forêt de Chaux
- Les randonnées sur le Sentier des Gabelous reliant les deux salines d’Arc-et-Senans et de Salins, toutes les deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temps de parcours est de 5h30 à pied et 2h30 en VTT.
- Les ateliers pour enfants un mercredi par mois et pendant la « cité des utopies »
À voir
La Saline Royale et ses jardins
Informations pratiques
- Localisation : 39 min de Besançon et de Dole (gare)
- Cités de caractère à proximité : Quingey (12km), Salins-les-Bains (16km) et Poligny (29 km)