Sellières

Accueil / Les Cités de caractère/ Jura/ Sellières

Sellières est un village du Jura, situé à 30 min de Dole et à 20 min de Lons-le-Saunier.
Côté Vignoble, Sellières se situe juste à côté des villages vignerons de Mantry, Darbonnay, Passenans, Frontenay, Saint-Lothain et Arlay.
Côté Bresse, Sellières s’ouvre sur une terre d’étangs et de forêts.

Sellières a une église sans clocher et un clocher sans église :
Le beffroi a une histoire insolite. Avant que la Cité ne devienne paroisse (1585), le bourg-dessus relève de l’église de Toulouse-le-Château et le bourg-dessous de l’église de Vers. Depuis le bas Moyen-Age, les offices religieux ont lieu dans la chapelle Notre-Dame, démolie vers 1780 à l’exception de son clocher. Couvert d’une toiture comtoise, il témoigne toujours du grand projet de reconstruction ajourné par la Révolution Française.
Vers 1790, la chapelle des Cordeliers se substitue à l’église paroissiale. L’un de ses murs subsiste et porte les traces d’une porte cintrée, de colonnes et d’arcs boutants.
L’église Saint Pierre, d’inspiration gothique, reste inachevée. Elle est bâtie dans les années 1860 au faubourg de l’Hôpital et demeure sans clocher. À remarquer : la statue de Saint Pierre sur le tympan sculpté du portail, la rosace au-dessus du porche d’entrée.

La cité se forme à partir d’un château, et s’étage au-dessus de la Brenne :
Sellières est établie sur une colline et domine la plaine bressane, à l’ouest de la Comté (240 mètres d’altitude).
Le site est fréquenté depuis l’époque romaine comme l’attestent les pièces qui ont été découvertes.
A la fin du XIIè siècle, la famille de Vienne acquiert ce territoire qui appartenait au prieuré de Mouthier en Bresse.
En 1231, Jean de Chalon l’Antique conquiert à son tour ce domaine et son château. Dès lors, ces deux familles comtoises règnent à Sellières au gré de successions et de rachats. Cette seigneurie compte une douzaine de villages au milieu du XVè siècle. Jusqu’à la Révolution, elle reste sous l’autorité des Chalon Arlay, princes d’Orange, et de leurs descendants.
La comtesse de Lauragais est leur dernière héritière à Sellières et Nozeroy. Le château couronne la Cité aux toitures rouge-brun.

L’ancienne enceinte est très présente :
Rive gauche, une enceinte avec six tours et trois portes protégeait la Cité. Elle fut assaillie par les troupes de Louis XI (1479) et d’Henri IV (1595) puis démantelée sur ordre de Louis XIV (1674).
Le fossé existe toujours côté sud. La porte d’Amont, bâtie sur le rocher, subsiste avec une chambre de tir. Remaniée au XVIIIè siècle, elle a été intégrée à l’hôtel de Crécy. Elle s’ouvrait vers Poligny et sur le bourg-dessus.
À proximité, l’hôtel Doroz conserve deux meurtrières côté rivière.
Au bourg-dessous, l’ancien mur se repère partiellement rue des Remparts. La porte d’Aval donnait vers Lons-le-Saunier mais a disparu au XVIIIè siècle. Elle jouxtait les hôtels du Pin et de Poly. La troisième porte dite «de l’Hôpital» fermait l’accès côté rivière (démolie en 1787).
Un blason équivoque : D’après le langage héraldique, les armoiries de Sellières se lisent « D’azur aux trois salières, deux en chef, une en pointe ».
Elles laissent supposer un lien fort entre la Cité et le sel qui fit la renommée de Salins-les-Bains ou de Lons-le-Saunier.
En fait, les chercheurs s’accordent sur une toute autre explication. Le nom de Sellières viendrait du diminutif celte «celler» qui désigne une cachette ou du latin «celerias» qui signifie cellier, cave. La silhouette de la Cité confirme cette interprétation : cachée au fond d’une dépression, invisible depuis la plaine bressane.

Les points remarquables :

L’hôtel de Ville du XIXè

La mairie de Sellières

L’Hôtel de Ville est édifié sur les soubassements d’une caserne du XVIIIè siècle d’après les plans de Jean Massigoux, architecte à Sellières en 1832. Il abrite à l’origine la mairie mais aussi la justice de paix, la salle des fêtes et l’école des garçons. L’imposante façade appareillée en pierres de taille, le rythme régulier des baies, la corniche et le grand escalier à volée double confèrent une certaine noblesse à l’édifice public qui s’impose comme un véritable monument dans le bourg.

Le clocher de l’ancienne église paroissiale du XVè

Le clocher datant du XVè siècle est l’ultime vestige de l’ancienne église paroissiale démolie en vue de sa reconstruction en 1787. Les travaux sont interrompus à la Révolution, et le chantier est finalement abandonné. La toiture à l’impériale date de la fin du XVIIIè siècle.

Le clocher sans église

L’église paroissiale Saint-Pierre

L’église sans clocher

Cette église de style néo-gothique est édifiée par Gustave Vieille, architecte à Besançon, entre 1866 et 1870. Elle remplace l’ancienne église du couvent des Cordeliers, devenue paroissiale au début du XIXè siècle. L’édifice est composé d’une nef à vaisseau unique, d’un transept saillant et d’un chœur avec abside à trois pans. Le tympan du portail représente saint Pierre, à qui l’église est consacrée, agenouillé devant le Christ qui lui confie ses agneaux.

La Halle aux grains du XIXè

Initialement en bois, la halle est reconstruite en pierre de taille, sur les plans de Vittot, architecte à Lons le Saunier, pour abriter l’important marché aux grains de Sellières en 1856. Cet ensemble à l’austérité néo-classique est composé de quatre corps de bâtiments disposés autour d’une cour sur laquelle ouvrent les arcades couvertes en plein cintre des galeries latérales.

La porte du Bourg-Neuf

La porte vue du haut

La porte du Bourg-Neuf ou porte de Poligny est l’une des trois portes des anciennes fortifications du bourg, à l’emplacement desquelles l’hôtel de Crécy est construit au XVIIIè siècle. La réalisation de la tour a alors entraîné son remaniement. Par ailleurs, afin de réduire la pente de la rue, la chaussée a été tardivement abaissée en creusant le rocher, comme en témoignent la hauteur des bornes chasse-roues et celle de l’embrasure de tir.

À faire :

  • La boucle Sellièroise : boucle de 2h/2h30, de 8kms, balisage bleu. Départ du parking derrière l’église St Pierre.
  • Le sentier des maîtres des forges : Boucle de 2h/2h30, de 6kms, balisage jaune. Départ rue du château (parking Place de la Fidélité).
  • Cyclotourisme : boucle balisée n°11, de 88kms avec 558m de dénivelé. Départ possible rue du château (parking Place de la Fidélité)

À vivre :

  • La fête de la pomme :
    à Sellières, des pommiers couvrant une douzaine d’hectares, la pomme a désormais sa fête annuelle, placée sous le signe des produits du terroir (mi-octobre) et accueille alors plus de 6 000 visiteurs.

À voir :

  • L’église (sans clocher) &
  • le clocher (sans église)
  • Les remparts
  • La porte d’Amont
  • Les halles
  • Le kiosque à musique
  • Les anciennes écuries royales
  • Les hôtels particuliers

    A ne pas manquer, son musée insolite qui présente plus de 5000 salières de toutes couleurs, de toutes formes et de toutes origines.

Spécialités :

Au cœur du pays du Comté et des vins du Jura, Sellières a su développer sa gastronomie autour d’une gamme de produits à base de pommes : vinaigre de cidre, compotes, gelées, jus de pommes et de pommes-framboises, réalisés avec des pommes du Vergers de Sellières uniquement.

Venez visiter Sellières …

Rejoignez le parking de l’Agence Postale à Sellières : ce sera votre point de départ. Juste en face de vous, de l’autre côté de la route, se trouve le magnifique parc municipal. Vous y trouverez un kiosque à musique datant de 1931, ainsi qu’un couple d’oiseaux sculptés dans un arbre et une boîte à livres. Ce parc est l’emplacement idéal pour pique-niquer, avec ses tables, ses toilettes et son aire de jeux.

Traversez la passerelle au fond du parc et prenez la ruelle tout de suite sur votre gauche. Vous allez longer un ancien presbytère sur lequel on trouve, très bien conservée, une inscription latine. Celle-ci rend hommage à Pierre Froissard (1565-1575), président du Parlement de Dole et Frère des prospecteurs de l’hôpital du Saint-Esprit (établissement charitable du XIIIè siècle). Dirigez-vous vers la façade de l’église Saint-Pierre, de style gothique et construite en 1851. Ne manquez pas de remarquer ceci : il manque un clocher à cette église. En effet, ce qui rend Sellières si unique c’est qu’à Sellières, il y a une église sans clocher et un clocher sans église (que vous retrouverez plus loin).

Descendez la rue des deux Ponts. Prenez le temps d’admirer, sur votre droite, une magnifique maison de caractère, construite en pierre, avec sa tourelle. Prenez la ruelle qui descend sur le côté, à droite, en direction de la Mairie. Vous pourrez vous approcher de la Brenne, la rivière qui traverse le village. Prenez un moment pour apprécier la scène, au milieu des pins, des platanes, des cerisiers. Et avec, au fond, sur votre droite, le monumental Hôtel de Ville construit en pierre de taille en 1832 sur les soubassements d’une caserne datant du XVè siècle.

Une fois de retour sur la rue des deux Ponts, continuez tout droit. Quelques dizaines de mètres plus bas, vous passerez sur le pont en pierres construit au-dessus de la Brenne. Vous pouvez apercevoir les vannes de l’écluse de l’ancien Moulin de Sellières.

Continuez tout droit en direction de la Place de la Fidélité où se trouve le fameux clocher sans église. A l’intérieur de celui-ci, ne manquez pas le charmant Musée des Sallières : le plus petit musée au monde ! Abritant plus de 5000 salières de tous les pays, de toutes les couleurs et de toutes les formes !
Empruntez les escaliers sur le côté droit du clocher. En grimpant sur la petite colline, vous allez découvrir les traces de l’ancienne enceinte datant de la fin du XIIè siècle, lorsque Sellières avait son Château construit au sommet de la colline et était encore une ville fortifiée jusqu’en 1674 qui dominait la Bresse Pleine. Profitez de la vue du haut des escaliers avant de descendre sur la gauche vers la rue Jeannet. Vous êtes maintenant face à l’Hôtel Doroz, maison datée de 1541.

En montant la rue a droite, vous vous retrouverez à admirer la porte du Bourg-Neuf ou porte de Poligny, l’une des trois portes des anciennes fortifications du bourg , ainsi que La Maison Crécy, maintenant propriété privée avec ses magnifiques jardins bien entretenus.

Continuez à gauche et descendez la rue des Carrières, profitez de l’ombre que vous apporte les magnifiques arbres en descendant la route et jusqu’au bout du circuit. Prenez à gauche et vous vous retrouverez à votre point de départ, le parc de Sellières.

Nos associations locales :

  • Association du S.E.L : Le Musée des Salières
    Monsieur Pierre Bouley – 06 77 51 16 57
  • OT Jurabsolu : Destination Bresse et Vignobles
    3 Place de la Mairie – 39 210 VOITEUR
    03 84 44 62 47 – 07 49 25 39 08 – contact@jurabsolu.fr