1
Le poulet de Bresse
Pierre-de-Bresse est situé au cœur du territoire de la volaille de Bresse, seule au monde à bénéficier d’une AOC-AOP. Le poulet de Bresse se caractérise par ses plumes blanches, ses pattes bleues, sa crête rouge. Il est élevé en toute liberté et doit être exclusivement nourri de maïs et de produits laitiers. La saveur des poulets, chapons et poulardes de Bresse régalera votre palais au moment des fêtes mais aussi toute l’année.
2
Le comté de Poligny
3
Le vin jaune
Sur quelques dizaines d’hectares seulement est élaborée l’AOC « Le Château-Chalon » grand cru des vins jaunes, renommé et reconnu vin d’exception. Ce vin est issu exclusivement du cépage de savagnin et a séjourné sans ouillage six ans et trois mois en fûts de chêne. La surface du vin se couvre alors d’un voile de levures qui le protège d’une oxydation trop brutale et lui confère des arômes délicats de noix, d’épices, de tabac et de fruits secs. Il est mis en bouteille à l’occasion de « la percée du vin jaune ». Vin de garde par excellence, certains millésimes peuvent être conservés plus d’un siècle. Les vignerons du village se rassemblent au sein de la confrérie « Saint-Vernier » qui année après année constitue une riche collection de clavelins (bouteille de vin jaune de 62 cl) millésimés du précieux nectar. Les vignerons entretiennent également une vigne conservatoire communale des quelques quarante-six cépages existant en Franche-Comté avant la crise du phylloxéra.
4
Les pommes de Sellières
A Sellières, des pommiers couvrant une douzaine d’hectares, la pomme a désormais sa fête annuelle, placée sous le signe des produits du terroir (mi-octobre) et accueille alors plus de 6 000 visiteurs.
Au cœur du pays du Comté et des vins du Jura, la cité a su développer sa gastronomie autour d’une gamme de produits à base de pommes : vinaigre de cidre, compotes, gelées, jus de pommes et de pommes-framboises, réalisés avec des pommes du Vergers de Sellières uniquement.