Époisses

Accueil / Les Cités de caractère/ Côte d'Or/ Époisses

Berceau du célèbre fromage d’Époisses

Le fromage d’Epoisses, AOC depuis 1991 est incontournable et indissociable du village. L’Epoisses était fabriqué par des moines cisterciens puis dans les fermes à partir du Moyen Âge. Ce fromage à pâte molle et à la croute orangée aurait pu disparaitre, cependant la persévérance de la famille Berthaut a permis à ce fleuron gastronomique d’être aujourd’hui, mondialement connu. Il a d’ailleurs fêté ses 500 ans en 2013 et récemment l’Epoisses Berthaut a obtenu la deuxième place lors de la compétition des World Cheese Awards.

Habitants : 800 Espicéens

Charmant village de l’Auxois, Époisses se situe à la frontière de l’Yonne et de la Côte d’Or entre Avallon et Semur-en-Auxois. L’origine de son nom proviendrait du vieux français « espesse » qui signifie Bois touffu d’où le nom de ses habitants : les espicéens. En 2017, le village comptait 796 espicéens (source INSEE).

Époisses est représentatif des paysages bocagers de l’Auxois et propose de nombreuses vues dégagées avec un paysage agricole ouvert. Toutefois, la présence de l’eau se dévoile au centre du village avec les mares, les rus et l’étang d’Époisses. 

En traversant Époisses, un ensemble médiéval exceptionnel attire l’attention et le regard de ses visiteurs. Pour accéder au château, il faut traverser son majestueux porche. Il est composé d’un grand bâtiment flanqué de deux petites ailes et de grosses tours à base carrée. Un beau parc fleuri, entouré d’une double enceinte de fortifications, avec des douves, encadre l’ensemble. L’église Saint Symphorien, considérée comme la perle du nord de l’Auxois, ainsi qu’un imposant pigeonnier sont aussi à découvrir. La vue du parc sur la compagne est magnifique. 

Points remarquables

Le château d’Époisses

Les origines du château d’Époisses remontent au VIe siècle. Le château a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Tout d’abord forteresse, il était entouré de hautes murailles. Il n’était possible de les franchir que par un pont levis.

Après les ducs de Bourgogne qui ont échangé le château d’Époisses contre le château de Montbard, se sont plus de 10 familles qui se sont succédées jusqu’à la famille de Peychpeyrou-Comminges de Guitaut, actuelle propriétaire depuis 1661. La période de la révolution marquera une grande modification du château, les révolutionnaires ayant détruit la moitié du château. Depuis la révolution, la famille de Guitaut assure la restauration du château.

Le pigeonnier du château

Le pigeonnier du XVIe siècle abrite 3 000 niches dans lesquelles pondaient les pigeons. Ces cases sont encore appelées boulins. Ce chiffre est considérable puisqu’il indique l’importance du domaine. En effet, chaque boulin représente un arpent, un arpent valant ⅓ d’hectare qui correspondaient à la superficie de la seigneurie de l’époque soit 1 000 hectares.

A l’intérieur du pigeonnier est dressée une très grande échelle tournante qui permet d’accéder à tous les boulins.

Le parc du château

Le parc est inscrit aux monuments historiques depuis le 22 février 1946.

Il est somptueusement fleuri dont 500 rosiers dans la cour d’honneur du château. Le parc offre de belles perspectives sur le château. 

L’église Saint-Symphorien

Consacrée en 1396, l’église était à l’origine la chapelle privée du château dans laquelle les seigneurs étaient inhumés. Elle est devenue l’église paroissiale en 1679. 

L’église abrite une très belle Pietà « Vierge de Piété » récemment restaurée et inscrite aux monuments historique depuis 1907. Cette œuvre d’albâtre du XVè siècle d’Antoine Le Moiturier représente le corps de Jésus après sa mort sur la croix dans les bras de la Vierge. 

L’église contient aussi un sculpture dite « lutrin » et une peinture du Martyre de Saint Symphorien toutes deux inscrites aux monuments Historiques depuis 1973. 

L’échauguette

L’échauguette des remparts du château d’Époisses date du Moyen Âge : elle permettait de guetter les éventuels assaillants tout en étant protégé. Elle est devenue célèbre puisqu’elle illustre l’étiquette du fromage Berthaut. Elle est identifiable sur la boite à fromage. 

À voir

À vivre

À faire

  • Visite du château et de son parc : L’intérieur du château se visite sur réservation en groupe toute l’année ou individuellement du 1er juillet au 31 août (tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 15h à 18h). Les visites du jardin sont ouvertes toute l’année de 9h à 19h. Un dépliant en six langues est mis à la disposition des visiteurs avec description du parcours du jardin et historique du château.
  • Passage à la fromagerie Berthaut : Dès l’entrée dans la fromagerie, dans cette maison de tradition, l’odeur de l’Epoisses se fait sentir. On y trouve les produits Berthaut et chaque mois un fromage différent en dégustation. Vous y serez conseillés avec professionnalisme et gentillesse. Le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. 
  • La soupe de la sorcière est un circuit à parcourir en famille à l’aide d’un livret et d’une fiche-recette disponibles sur internet et à l’office de tourisme des Terres d’Auxois de Semur-en-Auxois ou bien chez AMAND’INE FLEURS, la Fleuriste d’Epoisses. C’est une balade de 3 kilomètres autour du château.
  • Fête du pain et du vin premier dimanche de mai : Moment convivial à partager en famille ou entre amis, la fête du pain, du vin et du fromage à Époisses se déroule le premier dimanche de mai et est organisée par l’association Epoisses en Fêtes. De nombreux producteurs locaux et artisanaux sont mis à l’honneur. Véritable festival du goût et de l’artisanat, cet évènement réunit plusieurs milliers de personnes depuis 1993.
  • Vide-greniers : Plusieurs vide-greniers sont organisés par deux associations locales dans l’année. Le premier fin juin qui s’installe rue de la gare et sous les promenades et le second se déploie autour du stade de foot d’Epoisses à la mi-août. 

Spécialités

Le fromage Époisses : les origines du fromage l’Epoisses remontent au XVIè siècle, il aurait été créé par une communauté de moines cisterciens, il bénéficie aujourd’hui d’une AOC depuis 1991 et d’une AOP depuis 1996.

Parcours idéal pour visiter Époisses

  • La visite incontournable du château et de son jardin
  • Passage à la boutique de la fromagerie Berthaut
  • Pause déjeuner dans l’un des deux points de restauration de notre village
  • Le tour du village avec le parcours de la sorcière

Informations pratiques

  • Localisation : à 1h12 de Dijon
  • Cités de Caractère à proximité : Semur-en-Auxois (16 min)