L’association a mis en place un Schéma d’Aménagement Urbain de Caractère (SAUC) depuis 2003 avec la mise en place d’un dispositif financier spécifique de la part de la Région. Aujourd’hui, ce soutien est caduc, néanmoins, les cités qui ont adopté ce schéma continuent de réaliser les tranches de travaux. Quelques présentations :
Montbozon
Entre 2022 et 2024, l’église, la Place de l’Église et la réhabilitation du presbytère en restaurant ont fait l’objet de travaux dans le cadre du Schéma d’Aménagement Urbain de Caractère (SAUC). Cet aménagement a bénéficié de subventions conséquentes du département, de la Région et de la DRAC. Un projet issu de la concertation des habitants avec végétalisation des abords. Un bel exemple de dynamisme des communes pour lutter contre exode rural.
Le presbytère a été requalifié en restaurant dénommé « Racines » qui propose des produits locaux. Il est dirigé par le chef David Jacquemin, enfant du pays, qui a suivi les travaux.
Faucogney-et-la-Mer
Une visite de chantier a eu lieu le 10 novembre 2023. Ces visites ont pour objectif de montrer des exemples concrets de chantiers initiés dans le cadre d’un programme de travaux par tranches.
Marnay
En 2021, l’association a organisé une visite de chantier pour faire le point sur cette nouvelle tranche de travaux.