Créée en 1989 sous l’impulsion de Bernard Joly, sénateur-maire de Haute-Saône, l’association Petites Cités Comtoises de Caractère (PCCC) est déclarée en Préfecture du Doubs en février 1990.
Pour une question de centralité, il est décidé de la faire siéger à Besançon.
L’objectif de la création de cette association Franc-Comtoise, est de réunir des petites communes situées en milieu rurales et possédant un riche patrimoine à se regrouper en réseau et à travailler conjointement pour valoriser et entretenir ce patrimoine afin d’en faire une force.
Lors de sa création, l’association compte une dizaine de cités adhérentes.
Depuis sa création et jusqu’en 2003, l’association s’agrandit et plusieurs présidents se succèdent : après Bernard Joly, c’est Jean-François Longeot (actuel sénateur du Doubs) qui préside l’association puis vient le tour de Jean-Marie Lehmann.
C’est en octobre 2003, que Michel Albin devient Président des « Petites Cités Comtoises de Caractère ».
Dès sa nomination, il poursuit – avec les administrateurs – le travail de ses prédécesseurs et accompagne l’association dans sa progression.
En 2013, l’association connaît une évolution importante sur son fonctionnement avec la modification de sa charte : initialement destiné aux cités de moins de 6 000 habitants, le label devient désormais accessible pour les communes de moins de 10 000 habitants.
Dans le cadre de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, en concertation avec le Conseil Régional et la DRAC de Franche-Comté – partenaires privilégiés de l’association -, cette dernière fait le choix, lors de son Assemblée générale le 4 juillet 2015, d’ouvrir son label aux communes de Bourgogne.
Elle devient alors l’association des « Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté » (CCBFC).
La commune de Druyes-les-Belles-Fontaines, dans l’Yonne, est la première cité de Bourgogne a obtenir le label « Cités de Caractère-Bourgogne-Franche-Comté ». Rapidement d’autres cités de Bourgogne la rejoigne.
En 2021, Jean-Michel Rigault (maire de Druyes-les-Belles-Fontaines) succède à Michel Albin à la présidence des « Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté ».
En 2024, Frédérick Henning (maire de Pesmes) devient président de l’association.
Aujourd’hui le réseau compte 65 communes rurales sur l’ensemble du territoire régional, dont 26 sont situées en Bourgogne.
Les communes adhérentes au réseau ont la volonté de préserver, valoriser et promouvoir leur patrimoine ainsi que leur savoir-faire et savoir-être.
Elles s’inscrivent dans une démarche « en réseau ». Elles contribuent au développement et à la valorisation touristique au niveau régional.