Exposition Dali à Gray

Accueil / Nos Actualités/ Exposition Dali à Gray

VISITES GUIDÉES
Lundi 12 juin – 15h
Mercredi 12 juillet – 15h
Jeudi 27 juillet – 15h
Vendredi 11 août – 15h
Lundi 11 septembre – 15h
Mardi 26 septembre – 15h
Mercredi 11 octobre – 15h

Du 10 juin au 15 octobre 2023

Salvador Dali – Figueras 1904-1989 -, fut un artiste catalan insolent, exubérant, hardi, facétieux, manipulateur, sardonique, flambeur, semeur d’idées, animé d’un flux intérieur qui le fit vivre au-dessus d’un volcan dans le creuset des avant-gardes et dynamiter notre vison des arts. Son style unique et sa formidable inventivité ont traversé le surréalisme et l’art moderne et exploré les parts de l’inconscient, de la psychanalyse, du rêve, du fantasme, de la violence de la guerre et de l’amour, tout en acquiesçant à ses propres démons et à son intériorité. Toujours exposé, toujours à l’image, toujours en représentation, toujours dans la démesure, habité par une envie de comprendre et de dévorer le monde en entretenant un mystère puissant et un double de fiction, Dali a traversé tous les arts sans exclusive. Il a su générer un immense capital de sympathie et de fascination tant son talent de narrateur, de manipulateur des images, des formes et des mots était grand et prenant.

Un désir d’émancipation farouche associé à des défis personnels et sentimentaux l’amenèrent à se métamorphoser sans cesse et à se situer toujours aux avant-postes des avant-gardes. Personnage cérébral, Dali a cultivé un tempérament rageur, frondeur et flamboyant avec ivresse et mis en art sa psyché de créateur dans un jeu de l’identité toujours incertain et constamment questionné. Il fut continuellement à la recherche de nouvelles intensités revitalisant les thématiques éprouvées du portrait, du paysage, de la nature morte… en des créations inattendues pleines de surprises. Il fut aussi habité par l’ivresse de se saisir du monde, de le faire sien, à la mesure de sa fantaisie et de ses angoisses.
Il a connu une réussite éblouissante ; son œuvre demeure plastiquement impressionnante, mystérieuse et fertile comme le souvenir d’un rêve qui fut une des voies majeures de construction de son univers. Dali fut un véritable influenceur au sens où nous l’entendons aujourd’hui. A partir d’expériences autobiographiques, il invite à réfléchir sur le sens de notre présence au monde dans une œuvre mêlant beauté et nostalgie, fatalité et sensualité, déchirements, jeu, liberté, contestation des réalités de la matière, ivresse du soleil et de la lumière… Son œuvre reste aussi une déclaration d’amour à l’Espagne et à sa ville natale, Figueras. Il est devenu le miroir d’une époque qui s’est sentie plus grande grâce à lui.

Texte : site de Gray